Il a déjà meilleure allure. C’est un 6 gammes de 600kHz à 25MHz, 3FI à sélectivité variable, c’est un bonne base pour l’époque (le bloc est estampillé 27 déc 1951).
Le jeu de lampes d’origine est 6SK7 6SA7 2x6SK7 6Q7, il a été dépanné avec le strict minimum de restauration. Bon, il accroche (20Hz) en bas de gamme PO, facile je parie pour du découplage d’alim des FI (les condos sous verre sont encore d’origine, et il n’y a aucune régulation de Ug2).
Je n’ai toujours pas décidé pour une refonte complète avec des novals, je continue à expérimenter avec des octals, histoire de m’économiser de la scie sauteuse et perceuse avec de la tôle neuve.
Après modif, c’est actuellement 6AC7 6N7 2x2SK7 6Q7 6V6… et ça marche mieux! Enfin presque, il accroche toujours en bas des PO, et je ne reçois plus rien au dessus de 20MHz alors qu’il y a quelques stations commerciales… Je n’ai pas encore sorti le géné HF (à lampes), fait trop chaud… On va trouver, patience… En tout cas, l’OL assume sur toutes les plages. J’espère que c’est un problème de lignage et non la 6N7 (double triode audio) qui tire la langue utilisée en Pullen.
Il reste de la place pour 2 lampes, et je lorgne sur un détecteur de produit et BFO, en réutilisant la 6SA7 et une 6J5 (FI de 470kHz).
si c’est bien le bloc colonial il était vendu par le pigeon voyageur ,c’était mon rêve dans posséder un dans les années 60 ,trop cher pour la bourse d’un jeune comme moi a l’époque
Sans être particulièrement curieux, j’aimerais bien voir un petit bout de schéma, concernant le remplacement de la 6SA7, par une 6N7 , même, vite fait sur le coin de la table, a main levée. Merci.
Attention, il reste à confirmer que >20MHz ça marche encore… En dessous la réception est plus forte qu’avant (à l’oreille… mon oreille…)
Pour @anon47304422, oui il y a déjà beaucoup de posts et schémas sur ce bloc, dont un avec des novals qui fait envie… Il est pareil que dans la brochure.
Bonjour les jeunes , quelques données supplémentaires : https://aafradio.org/docs/PullenOct1961-1.html la meilleure solution serait d’utiliser une 7F8 , culot Loctal qui devrait se monter dans le même trou
J’ai bricolé avec un Colonial 63 daebut des années 60 (don d’un OM voisin car à l’époque on s’aidait énormément et les réunions du Ref étaient des bénédictions) ,et je confirme que c’était totalement sourd passé 20MHz
C’était du essentiellement à la longueur des fils dans le bloc et je vais essayer de retrouver les modifications que nous faisions à l’époque
J’adore! Et je plaide coupable… je découvre ce qui a fait le bonheur des bricoleurs d’hier…
Quitte à me faire couper les oreilles en pointe, j’ai choisi la 6N7 car métal comme les autres et dispo dans le carton des tubes d’occas… Il y a un autre article qui a testé la 6SN7, 6SL7 avec moindre performance donc je me suis dit soyons fou… une 6N7.
ce matériel me faisait rêver, surtout que je lisais comme beaucoup a l’époque le haut parleur ,et la publicité que faisait le pigeon voyageur ,et qui avait si mes souvenirs sont bon un catalogue de tout ce qu’il vendait! et le 63 est je pense le dernier de la série avec les dernières modifications techniques .
PS le pigeon voyageur est je pense un des premier revendeur de la place de paris a avoir mis la clé sous la porte !
une comparaison que nous n’aurons jamais maintenant sur la sensibilité et la sélectivité qui aurait pu étre très intéressante ,quel était le meilleurs bloc oc ,le colonial ou celui de DE GIALLULY ??
On n’a jamais entendu parler dans le milieu OM des De gialluli qui étaient certainement bien construits mais qui restaient des récepteurs de radiodiffusion
Je me doutais qu’il s’agissait de ce type de montage . Il y a peu, mes élucubrations, m’ont amenées, a faire a peu près, la même chose (bien sûr, il n’y a pas de secret ), et, j’avais obtenu, de forts bons résultats, avec une 6J6 (bon, elle a été faite, pour ça, c’est facile ). Si tu veux, toi aussi, faire cet essai, j’en ai de toutes neuves et, je peux donc t’en donner une, par contre, c’est une miniature.
J’oubliais, mon OSC, était équipé d’une 6C4 (également miniature) .
Merci de nous tenir au courant, c’est super de le voir aussi brillant et fonctionnel !
Il fait chaud aussi du coté de Toulouse donc je reste au frais devant les JO.
Sympa la proposition, j’ai déjà joué avec ce mixeur en version ECC81. Les articles de 73 magazine les donnent pour équivalentes en conversion.
Pour le moment je continue en octal, pour le sport (et j’ai déjà un récepteur tout en 7/9 broches).
La partie HF semble au max de ce qu’elle peut, il est temps de passer à la suite.
Demain, j’attaque coté FI, je finis la rénovation et alignement (sel & poivre) complet.
A l’instant, au dessus de 20MHz, il y a bien quelques stations mais complètement brouillées, y’a de l’espoir.
Ne pas oublier qu’ a partir de 1955 ,De Gialluly il n’existe plus ,et si en 1955 vous aviez10 ans ou moins ça expliquerait pourquoi vous n’en avez jamais entendu parler !a moins d’avoir 100 ans!
J’ai des RadioRef depuis avant guerre , les OM décrivaient leurs stations car ils en étaient fiers , je n’ai jamais entendu parler de ce genre de récepteur utilisé dans des stations, de toute façon ils n’étaient pas faits pour ça avec leur sélectivité bien trop large, par contre on voit beaucoup de récepteurs bâtis autour d’un bloc Colonial 63
La 6N7 est quand-même un tube aux caractéristiques assez particulières. J’ignore ce qui vous fait supposer que celles-ci seront particulièrement favorables ici. Le circuit, quant à lui, produit plutôt une soustraction qu’une multiplication, que l’on attendrait d’un changeur de fréquence.
Le bloc Colonial 63 est prévue pour l’AM, la CW et la FM à bande étroite passent certainement bien également, mais la stabilité est insuffisante pour la SSB.
Cette 6N7 est un tube bizarre, ce que l’on remarque déjà en lisant les feuilles techniques. Ainsi, la dissipation maximale de plaque diffère selon la classe, ce qu’il m’est difficile de comprendre. Le tube semble conçu pour travailler copieusement avec du courant de grille. Certes, ce n’est pas le seul. On peut aussi lire, que l’on peut obtenir 20 W de sortie avec 2 tubes, avec 4 % de distorsion harmonique dans le cas dit « idéal », qui est d’ailleurs mal expliqué.
Pour la théorie du changement de fréquence, je vous renvoie vers Wikipédia et les ouvrages de base, qui l’on expliqué tant de fois et certainement bien mieux que je ne saurais le faire moi-même.
Depuis 1951 avec un simple CAP Radio où les techniques modernes n’exitaient pas, je n"en suis pas resté à ce stade, actuellement on croit tout savoir sur ce passé , il n’y a que quelques années où j’ai eu la surprise de connaitre ce De Gialluly , totalement inconnu avant et on voudrait même me donner des leçons d’histoire en radio ?
La presque totalité des intervenants n’a jamais connu l’époque des usines (1950/60) où j’ai eu le privilège de faire des stages et le vieux pépé que je suis a encore une excellente mémoire .