Mais « on » a tord. Bien trop de connaissances ont été perdues et le reste continue de se perdre. Bien peu d’efforts sont fait pour conserver une trace de ce passé. Malheureusement !
bonjour Nuage,
J’ai bien précisé qu’au départ, c’est ce que j’ai sous la main en db triode enveloppe métallique (pour un souci futilement esthétique… et pour la diversion de tester de l’incongru, sinon une radio toute faite c’est plus rapide…).
Le choix n’est pas innocent quand même, car l’article facile à trouver, contient un récapitulatif de db triode octal/noval/miniature. Dans la cour des octals, les 6SN7/6SL7 sont kif-quif et pas très bonnes, loin derrière ECC81/6J6. La 6N7 a une pente un peu au dessus des 6SL-N7. Et une partie du câblage de la 6SA7 se garde. Quand je dis pas très bonne, elles sont quand même avec un coeff de conversion 30x plus grand que la 6SA7. Je précise que ce 30 vient du coeff trouvé dans l’article, je ne peux argumenter plus, et le châssis modifié « reçoit mieux », donc je garde cette 6N7. Et si je dois passer en ECC81/6J6, alors ce sera refonte du châssis complet.
Quand à la dernière intervention, oui, c’est facile d’observer sur le forum des réponses très utiles pour les « bleus », et la fonction recherche donne beaucoup d’infos pour les bricoleurs du dimanche comme moi. C-à-d, sans formation académique « radios à lampes ». C’est comme ça que je vois et apprécie le forum.
Je crois que j’ai trouvé l’article que Georges fait référence, la « page 53 »:
Pour revenir au Pullen, ce n’est pas en apparence « qu’un » ampli différentiel, en fait c’est l’alimentation très différente de chaque triode qui compte. L’oscillateur influe sur la pente de la dernière triode. Il vaut mieux lire l’article plutôt que j’essaye de le résumer.
Cette double triode, sur la page 53, est vite expliquée. La triode de droite n’est qu’un circuit cathode follower pour le signal de l’oscillateur, qui ce trouve appliqué à la cathode de la triode de gauche, sur la grille de laquelle vient le signal provenant de l’ampli HF. Il y a donc simple soustraction.
Les choses ne sont pas tellement différentes avec le montage « Pullen ». Ici, c’est le signal de l’ampli HF, qui passe par le « cathode follower », pour être appliqué à la cathode du tube de droite. Le signal de oscillateur vient par la grille. Je trouve l’originalité du montage plutôt limitée. Je redoute même des problèmes aux fréquences élevées en raison de la capacité entre cathode et filament. Du côté des anodes, rien de spécial.
hmm : soustraction de deux signaux n’est pas melange …
pour qu’il y ait melange il faut une non linéarite *
aux dernières nouvelles
sin (omega_1 t) - sin( omega_2 t)
n’a jamais donné
sin((omega_1 - omega_2)t)
pas plus que
sin((omega_1 + omega_2)t)
hihihi, le schéma de la revue est erroné, je n’avais même pas vu. Il est où le premier transfo FI?
On ne le voit pas sur le schéma, mais juste le bout qui y va. Ce sont les deux anodes de la 6BQ7 réunies.
Bonjour,
Mince… Je dois admettre que l’ordi sans lunettes m’est devenu illusoire, pardon.
Et d’accord, la p53 ne peut pas marcher c’est un bête ampli différentiel, sans aucune chance de mélange (produit). Vous avez raison tous les deux.
Je me suis focalisé sur le montage mécanique des tubes pour réduire les longueurs, mais c’est beaucoup de boulot de refonte du châssis.
La 6N7 reste dans la course tant que je ne finis pas la rénovation et alignement. Il me faut atteindre ces 20-25MHz qui ne marchent pas encore. Je ferai suivre les nouvelles.
C’est là que j’avais redouté les grands problèmes, car ces fréquences-là constituent un problème général des blocs d’accord. Ici, le bloc est prévu pour un tube changeur de fréquence heptode ou hexode, avec un oscillateur Meissner. Avec des tubes différents ou un montage oscillateur différent, le montage risque de ne plus fonctionner correctement.
Permettez-moi aussi d’ajouter une autre recommandation concernant Wikipédia: Voyez aussi sous « Gilbert cell ».
Bonjour
La modification du bloc pour des résultats améliorés sur la gamme la plus haute est décrite dans cet article il s’agit essentiellement de réduire la longueur des connexions
C’est là une recommandation toute générale, que l’on peut donner. J’y ajouterai encore celle de ne pas trop s’écarter du montage prévu pour le bloc en question. Sur un dessin, un oscillateur Meissner a l’air tout simple, mais cela fait oublier que de nombreuses choses doivent bien aller ensemble: le couplage, l’amortissement, l’alimentation, le rapport L/C, le facteur Q, etc.
Que de bla bla bla ……on sent que vous n’avez jamais vu de Colonial 63
Absolument , et la triode de droite est un amplificateur non linéaire, d’ou le mélange possible
La multiplication est l’opération classique du changement de fréquence. Appelez-ça une non linéarité si ça peut vous faire plaisir. Mis à part la petite différence de l’offset, c’est exactement comme une modulation AM. Ce n’est pas sans raison que j’ai mentionné la cellule de Gilbert.
Ça s’appelle enfoncer des portes ouvertes ![]()
![]()
![]()
ou j’ai mal lu … ![]()
Bonne nouvelle pour la 6N7,
il s’agissait bien d’un problème d’alignement (plutôt pointu pour la Fmax) du bloc pour la gamme 14-26MHz. Une station en Français sur vers 25,0-1 MHz reçue sans difficulté il y a 10 minutes. J’ai fait une vidéo, mais je pense que c’est beaucoup de Mo car je ne sais pas réduire la définition.
Avec mon matos, je reçois avec 4uV en entrée, la note de modulation haute et claire sur ce récepteur à 26MHz.
Pour resserrer la plage de variation d’amplitude de l’OL, je recherche une galette bakélite de rotacteur, 2 x 6 positions entraxe 51mm, l’axe étant un fer méplat environ 8x1,5mm (je suppose que c’est normalisé), pas de photo dispo car le bloc est remonté. Je veux reproduire l’astuce d’une alimentation oscillateur variable selon la gamme. Actuellement, j’ai de 4 à 19Veff sur l’entrée du Pullen quand 2-3 serait plus que suffisant.
C’est décidé, je peux garder ce châssis et ce jeu de lampes.
et si tu regulais le niveau HF en la detectant et en commandant la tension HT par un transistor ?
il mes semble que tu avais fait un truc comme cela
Oui, j’ai toujours le schéma sous le coude, mais du coup il faut un ampli-op et un mosfet dans cette radio… et ça me fait mal à mon tété gauche… ![]()
peut etre plus simple que de rajouter un galette
et pour pour reguler pas tres precisement 2 a 3V un simple transistor en comparateur peut suffire , pas besoin de deranger un AOP
Bon Dimanche,
J’ai un peu bataillé sur ce châssis amateur, j’avance par étapes tranquillement entre deux attaques de moustiques tigres. Quelques photos pour le plaisir du avant/après.
Je me suis attaqué aux étages FI et profité pour lustrer le dernier coin qui manquait.
Dessous coté FI, grosse reprise du câblage et découplages, à comparer avec la photo déjà postée
On peut voir que seule la détection/CAG est encore d’origine, et ses jours sont comptés…
Je ne résiste pas à mettre cette vidéo très courte où je défile le rotacteur de sélectivité maxi à la plus large. J’en ai bavé pour y arriver, noyaux bloqués et un mica dans les choux. Il y a plein de prises intermédiaires sur ces modèles de FI, apparemment il s’agit des supersonic (8 broches!)
Prochaines étapes, installer un détecteur de produit avec sélecteur AM/BLU, en gardant à l’esprit l’usage d’octals.
A suivre
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces