Bloc colonial 63 & octal

Merci beaucoup, je viens de me rendre compte que j’ai en stock des capas de compensations différentes (neg et positif) . Les noires sont stables avec la temperature si j’ai compris.

C’est très utile même pour mon « pifomètre », qui me semble vous aura « irrité », à la vue de quelques points de réponses.

A titre d’exemple du net, j’ai du même genre:
image
négatif?

Et j’ai la réponse à mon problème initial, presque résolu par un concours de circonstance:
image

Les capas d’origine du circuit bouchon sont, le CV céramique (les 2 fils orange/rouge), la capa réglable (cylindre jaune), la capa fixe au « sommet jaune ». C’est cette dernière qui foutait le b… car en mettant les C « noires », j’ai remplacé la jaune par une sans compensation. La stabilité s’est améliorée…

J’arrête de casser les pieds… et ce soir je me coucherai moins c… comme on dit.

Bonjour,
…Et grand merci à @Nuage pour son document sur le marquage des capacités et coefficient de températures des condensateurs céramiques siemens !
(je cherchais ça …Et cherche a approfondir, ou élargir à d’autres composants, et autres cas de dérives de circuits HF )

Pour la suite , et parce , pour ma part, la suite n’a rien a voir avec le bloc colonial 63 : Vous avez un MD
(ça ne cassera pas les pieds ni ne risquera de polluer le topic)

sloup

Mais non, vous ne me cassez pas les pieds ! Je suis ici sans aucune contrainte. Si je peux être utile, cela me fait plaisir de pouvoir transmettre un savoir qui se perd. Le forum conserve donc son sens comme endroit où les échanges d’idées ont leur place. J’ai certaines compétences, d’autres me manquent ou sont incomplètes. Continuons donc à échanger nos idées dans la camaraderie, la courtoisie et la politesse.

J’ai même réussi à trouver le document que Sloup a recherché ! :hushed:

Ces capas n’ont rien d’innocent quant à la dérive.
Beaucoup sont en N500 ou N750 !!!

Et voilà, on y est. Merci pour la confirmation. Je passe en self réglable et que des capas fixes pour ajuster la fréquence centrale.

condensateur a coeff de T° reglable
image

1 « J'aime »

Pour confirmer tout ça , j’ai toujours vu des condensateurs avec un coeff négatif dans la compensation des oscillateurs , même dans le vénérable HRO(1935) et il existe des gammes spécifiques meme dans les condensateurs modernes comme cité précédemment
Les condensateurs sont même disponibles sans enveloppe extérieure pour réduire le temps de réponse , un exemple est donné par Collins pour la compensation de ses fameux vfo

Voir même des ajustables pour pouvoir doser finement la compensation

Quoiqu’il en soit, investissez dans un fréquencemètre, on trouve de modèles pour quelques €

2 « J'aime »

Oui, et ici c’est parce que il y avait déjà 2 condos le fixe et le variable (tous deux négatifs, trop) par ignorance. Tout s’explique après coup. Le pot ferrite peut-être qui marche mais je vais tester une self variable. La suite, quand j’aurai des nouvelles fraiches.

Déjà dit avant dans d’autres projets, finalement, il y a plus à apprendre en faisant soi-même. J’aime la restauration, mais aligner des radios sur une étagère n’est pas une fin en soi.

Attention à la ferrite qui n’a jamais été un foudre de stabilité , une self en nid d’abeille avec un noyau en poudre de fer sera préférable

3 « J'aime »

IMG_5186
Je vais faire ma bobine sur ce tube en plexi.

1 « J'aime »

Les vaccins contre la vari-self ne se trouvent pas en pharmacie!.. :wink:

1 « J'aime »

Et pour en finir avec les condensateurs modernes , j’ai eu à compenser des quartz ,références de synthé, dans mes sondes météo, je n’ai jamais pu m’en procurer de façon satisfaisante même pour des quantités de plusieurs centaines de milliers
J’ai du traiter ça par soft , ce qui a ajouté une étape de calibration et ça représente une dépense supplémentaire

On n’en a jamais besoin par centaines de milliers. Le mieux est de s’adresser au service spécial de certains fabricants comme Rosenthal, Hescho, LCC ou comme ça. Ces gens-là connaissent le sujet, mais le prix est en conséquence. On n’a guère le choix.

Reponse ……bizarre d’un néophite de l’industrie :joy:

Bonsoir ,

Un résumé pour ceux que l’aventure tente, écouter la BLU sur un poste qui ne l’a pas:

• Cette bobine est plus stable. Il faut attendre 10 minutes de chauffe général, là on ressent bien que l’OL doit se stabiliser.
  • J’ai une plage de +/- 4kHz autour de la FI, le peu que j’ai testé, aparemment c’est suffisant, ni trop pour que le réglage soit faisable.

En rose, le signal sur la cathode du détecteur de produit (une triode en mélangeuse), en bleu le signal récupéré sur la plaque, en vert après filtration passe-bas.

Quelque chose à améliorer?

• J’ai l’impression que le signal FI est trop fort quand je vois sur le signal bleu que le résiduel de porteuse change de signe plusieurs fois sur l’exemple.
  • J’ai mis la triode mélangeuse « au milieu du réseau de courbes », et non près du cut-off, c’est bien ça?

A suivre