Bloc colonial 63 & octal

Bonjour les chauffeurs de cathodes…

Je vais passer illico pour un hérétique digne de brûler sur le bûcher.
Pour que le mixeur Pullen donne tout avec un bloc colonial 63, l’oscillateur local n’est pas adéquate… Il faut absolument un étage tampon et j’ai choisi d’installer un… Jfet :japanese_goblin:

La qualité de réception dépend d’une tension à peu près constante sur la grille de la seconde triode du pullen, ici 2/3V crêtes. L’oscillateur du bloc est un Armstrong(?), et pour accomplir la condition précédente, l’alimentation doit tomber à 30V sur la 6J5 et… l’oscillateur devient instable.

En mettant un Jfet, j’aurai pu mettre une autre 6J5 en tampon, la charge sur la bobine de grille devient négligeable et en plus, la capacité parasite en // sur le CV aussi. En choisissant un courant de 10mA pour le Jfet, il peut piloter tout ce qu’on lui présente maintenant (dont la sonde de l’oscillo quand on veut aligner le bloc…). L’astuce est valable pour n’importe quelle radio.

Cette radio couvre maintenant du 600 au 28MHz en 6 gammes.

Je mets le schéma fonctionnel définitif d’utilisation du bloc colonial 63 dans ces derniers retranchements:

Dernière étape, je vais adapter ceci, tiré du livre de Raffin, ça me plaît beaucoup

ou ceci

J’adore ce livre.

A+

Bonjour, je suis tombé sur 2 photos qui iraient bien pour le avant avant. :rofl:

1 « J'aime »

C’est pitoyable :joy::joy::joy:
Raffin vendait du papier …. et il fait même la différence entre CW et BLU alors que les deux ont besoin d’un même détecteur de produit pour décoder convenablement ! cette usine à gaz est le summum de ce qu’il faut éviter , et soyez sur que ces divagations n’ont jamais été montées
Les commutations multiples sont néfastes vous auriez du faire un clone des détecteurs des récepteurs Collins , plus simples , plus efficaces mais …….c’est vous qui voyez

https://www.angelfire.com/electronic/funwithtubes/Com_Rcvr-J.html

4 « J'aime »

Bonjour Georges!

Compris, faut pas citer Raffin, sinon les chevaux sauvages sortent… aux oubliettes l’imposteur…! :rofl: (Mais c’est de l’histoire ancienne quand même…)

Je mettrai mes schémas quand ce sera fini:

• Recâblage pour raccourcir les connexions du bloc d’accord, il reçoit maintenant au dessus des 20MHz.
  • Un tampon pour l’OL car le Pullen mixeur d’entrée écroulait l’OL en gamme haute, en plus j’ai gagné en Fmax. C’est un jfet, problème de place (je ne veux pas mettre une ECC81 sur ce chassis).
  • J’ai ajouté une régul d’amplitude de l’OL via sa tension d’alim. Cette amplitude est réglable et on peut observer l’incidence sur la conversion. C’était rigolo à faire, même si pas vraiment indispensable…
  • le BFO est à transistors (2NPN), car problème de place, j’ai accès au point milieu (le 455kHz est réglable), la plage de réglage est +/-7k (les premiers essais montrent que c’est beaucoup, c’est ardu pour quitter la voix de Donald Duck). Les premiers essais étaient avec une 6J5, et j’ai observé que le BFO sans être connecté au dernier FI de quelque manière que ce soit, la BLU était décodée rien que par le rayonnement dans le chassis :laughing: (Donc il faut absolument tout blinder, donc je suis parti sur un BFO à NPN qui ira dans une boite dessous.)

Bonne semaine à tous

Bonjour,

J’ai fini l’installation de la réception BLU, gros plan sur la carte BFO installée sous le châssis.

Cet oscillateur est connecté sur la cathode du mélangeur à triode (comme le Colllins 75). Le potar que l’on voit permet d’ajuster au maxi avant déformation du courant total de la 6J5. Ainsi la conversion est au max. La filtration BF est avec une bobine de relais que l’on voit.

Le schéma est

Besoin d’un coup de pouce… Cet oscillateur n’est pas suffisamment stable, la tonalité des voix doit être rattrapée de façon continue et toujours dans le même sens (j’imagine la montée en température de cette plaque. J’ai joué avec de l’air comprimé, c’est l’horreur comme ça influe!). Je précise qu’en mode AM, la réception est stable, donc c’est bien le BFO qui fait des siennes.

J’ai déjà remplacé les 2 NPN par 2 jfet ce qui a amélioré beaucoup mais pas suffisamment.
J’ai joint la photo si vous voyez une erreur flagrante de choix de composants reconnus pour mon problème (ex le cv « chinois » jaune qui sert pour centrer la fréquence).

A+

Bonjour
De quoi est composée la bobine du BFO ?

Bonjour Georges,

C’est de la récup, je pense à de la ferrite (noire brillante), j’ai mis 2 couches de scotch sur le plan de joint pour ne pas saturer.

Chris, je pense que le problème vient de la , il vaudrait mieux une bobine GO ou PO piquée sur bloc

Mince… J’ai des blocs d’accord de récup, on verra ce WE. A+

Il en faudra bien davantage.

Cet oscillateur est très mal compensé en température ou ne l’est pas du tout. Vérifiez tous les composants du circuit oscillant. Choisissez une bobine donc vous êtes sûr des caractéristiques, pas n’importe quoi. Revoyez les capacités et surtout leur coefficient de température. Presque tous les composants ont un coefficient de température positif. Seuls les condensateurs céramique de classe 1 l’ont négatif, le plus souvent. Si vous n’avez rien de mieux, essayez ceux que vous avez. Il vous faudra de la patience.

1 « J'aime »

C’est en forgeant qu’on devient forgeron… :wink:
C’est la dernière tache à résoudre sur cette radio, mis à part faire une boite…

Quelle est donc la stabilité de l’oscillateur principal, du changement de fréquence ? Ce bloc n’est pas prévu pour la SSB ni pour un récepteur de trafic.

Bonjour Nuage,

Pour l’OL, ma seule façon de juger de la stabilité est d’observer le maintien de la syntonisation d’une station. Comme toute radio à lampes, après un certain temps (pardon pour le pied de nez à la Fernand Raynaud), la réception « ne bouge plus » et ce avec la sélectivité au max.

L’OL en place est fortement modifié, il est régulé en amplitude + jfet en suiveur (entre le bouchon LC et la grille de la triode OL une 6J5) pour alimenter les différentes grilles et CI de régul. J’ajoute, la tension de plaque 6J5 est rigoureusement stable quand la voix de « Donald » bouge. Je n’ai pas le matériel (fréquencemètre HF) pour affirmer mieux que ça, je devrais me focaliser sur le BFO.

Si d’un quelconque intérêt à partager, j’ai uniquement installé 2x22pF NPO (seule valeur à dispo) sur le circuit oscillant, en corrigeant le reste, et je suis un peu mieux stable. C-à-d, avant je devais réduire de façon régulière le CV sans jamais stabiliser, maintenant la réception (voix de canard) change (monte/descend de façon erratique,variation de l’ordre de la minute, et surtout selon l’intervenant dans une conversation). Ce WE j’attaque la bobine de face. Car ce pot ferrite est apparemment pour des fréquences plus élevées (c’est plus pour des MHz).

Les essais sont long car je dois coïncider avec des OM en BLU, et ce n’est pas toute la journée…
J’utilise la météo marine tôt le matin entre autre.

A+

l’investissement dans un bon frequencemetre ne serait pas un luxe

1 « J'aime »

:grin: oui, mais non… Je vais finir avec un labo de pro à ce rythme… Et je n’en serai jamais un.

L’oscillateur local est bien plus critique que le BFO.

Le coefficient de température devrait être plus négatif. Si nous en sommes au pifomètre, je suggère de commencer par -330 ppm, par exemple.

Y a-t-il un marquage dessus ? Si oui, lequel ?

Pas de marquage du pot. Pour le reste, faudra patienter (je retourne à mon gourbi).

Une compensation de T, pour moi c’est toujours avec une capa NPO. Pour trouver le bon taux, soit on est un pro qui a fait toute sa carrière dans le domaine, soit c’est « pifomètre »…

J’imagine que je peux mettre une NPO qui prend plus ou moins la valeur de la capa totale du circuit LC pour obtenir la compensation adéquate ? C’est la manière observée dans tous les tuners à l’ancienne que j’ai pu ouvrir en tout cas.

Il y a des capas de différents « taux »?

PS: On sera probablement d’accord, que ça reste une radio avec un bloc colonial de 1950… Sous l’aspect très ludique, c’est plus intéressant que la restauration à l’origine. Et je peux me le permettre car c’est un châssis amateur, aucune valeur historique. Et c’est une manière de passer son temps libre…

C’est un mauvais choix, car presque tous les autres composants du circuit oscillant ont un coefficient de température positif.

Non, on compense les variations des composants l’un par rapport au autres. Mais seule une partie de ces composants est livrable ou faisable avec des coefficients que l’on peut choisir. Certains ont même des courbes complètement farfelues, les céramiques du type 2, par exemple.

Une simple observation n’apporte pas grand chose.

Il existe un certain choix pour les céramiques du type 1 et un peu moins pour les mica. Sinon, le choix du diélectrique. Mais c’est à peu près tout.

Oui, mais il n’est pas fait pour la stabilité requise en SSB. En CW, ça passe encore car une petite variation de la note n’est pas gênante.

Pour éviter tout malentendu, les capas que je crois appeler NPO sont celles avec une marque noire:
image

Ma dernière modif (2x22pF) m’a clairement supprimé la dérive constante de la première version.
Et pour le pot ferrite à changer pour une self classique, ce sera ma ultime modif pour ne pas rester dans le doute.

Un extrait d’une ancienne documentation d’une entreprise qui n’existe plus.