Bloc HF Dauphin 3G-DEPANNAGE

Bonjour à tous ,j’ai bloc HF OREGA dauphin 3G Dépannage CZ7 et je ne vois pas ou on peu raccorder les deux connexions coté droit :VCA (retour secondaires) et masse (retour primaires) qui sont en plus au pluriels , pour la première je pense à l’antifading mais pour l’autre je ne vois pas a quoi ça correspond et pourquoi appelle t’on ce bloc dépannage cela veut il dire que c’est un bloc un peu standard pour remplacé un bloc HS sur la plupart des postes ? merci d’avance

image

Un schéma d’utilisation, même si les connexions ne sont pas au même endroit, montre les différents branchements.
Les masses des CV accord et oscillateur ne sont pas reliées au même point sur le bloc.

Bonjour,

On peut penser que ces « retours » sont les bases des bobinages, ce qui permet de faire des branchements différents. Par exemple pour l’antifading (VCA) :
bloc-depannage

Le pluriel parce qu’il y a autant de bobinages que de gammes d’ondes.

tout d’abord merci pour vos réponses , si je comprend bien il faut juste mettre par cette broche le secondaires des bobinages , j’ai mis ci joint un schéma que je voudrait appliquer à un poste peugeot P540 , pouvez vous me dire si les branchements du Bloc HF sont correctes , merci

Je ne vois pas la liaison entre la masse du CV accord et le bloc.

Quelques problèmes :

  • Si vous appliquez la tension du VCA aux bobinages, comme vous l’avez dessiné, il faut supprimer le condensateur de 100pF au téton de la 6E8.
    Mais il est préférable, comme j’ai modifié, de relier le retour secondaire à la masse et d’appliquer la tension de VCA directement sur la grille par la résistance de 1M. Le condensateur de 100 pF est alors nécessaire.

  • 2 condensateurs en série sur l’entrée antenne. Un seul suffit.

  • Inutile de relier le potentiomètre au bloc si vous n’utilisez pas la commutation Radio/PU du bloc.

Peut être d’autres problèmes, on verra plus tard.

1 « J'aime »

Je vous remercie , je vais appliquer cela et vous tiens au courant du résultat

J’ai donc modifier selon votre schéma , je n’avais pas de réception sur aucune gamme , j’ai donc voulu aligné les transfos MF tout d’abord en 472KHZ car la fréquence n’est pas marquée sur les transfos , curieusement je suis obligé d’enlever la connexion CV grille car elle atténue complètement le signal ce qui n’est pas normal ,cela veut il dire que je ne suis pas sur la bonne fréquence ? (peut être 480KHZ) , faut il réaligner le bloc HF ? ou il y a autre chose , à votre avis ? j’ai fait un relevé des tensions , l’écran de la 6E8 n’est t’il pas un peu élevé ?

Bonjour,

Oui, pas normal. La connexion en rouge, à la masse du CV, est elle bien réalisée ?

oui je viens de revérifier

Faites vous les essais sur antenne (reçoit on faiblement des stations en PO ?) ou sur géné HF ?

j’ai juste essayé avec l’antenne rien , donc j’ai réaligné le poste à 480KHZ , j’ai un bon signal , du coup j’ai réglé le Géné sur 1400KHZ , la j’ai un petit signal que j’ai réussi à capter en tournant le CV autour des 200m que j’ai légèrement augmenté en réglant le trimmer ,(pas de trimmer oscillateur ) mais en voulant régler les bobines du bloc géné réglé sur 574KHZ en commençant par la PO je constate que les vis des noyaux de bobine PO et OSC PO vis grippées et à moitié mangées impossible de les tournées et pourtant quand j’appuis dessus le signal augmente , le problème est comment extraire les vis collées et cassées sans abimer la bobine car j’ai des vieux blocs ou je peu prendre les vis des noyaux

Bonjour,
Pas évident. En dernier ressort, il faut casser le noyau en petit morceaux avec un tournevis fin.
Difficulté supplémentaire, il y a 2 noyaux superposés par mandrin. Il faut régler le noyau inférieur par le trou à travers le noyau supérieur avec un tournevis spécial… Pas facile !

la je me demande si je ne devrait pas démonter le bloc mais je n’ai pas de tournevis spéciale , à quoi ressemble t’il ?

Il faut faire gaffe, ,car sur ces blocs, les oscillateurs (bobinages), ainsi, que les accords, sont pour PO et GO, sur le même mandrin. En fait, le premier noyau, n’est pas bouffé, il est simplement percé, pour laisser passer, la lame d’un tournevis spécial (dessin d’icelui, sur la doc des blocs), permettant de régler le noyau du dessous ! Dans ton malheur, tu as de la chance, puisque pour les OC, les mandrins(tout petits) son séparés ! :wink:

oui mais le bloc à du être brutalisé car pas de premier noyau (surement déjà cassé)et le deuxième est complètement bouffé , en plus j’ai essayé de remettre un noyau dans cette bobine mais le filetage est dur en entrée car le plastique des bobines ont pris des coups de fer à souder, il faudrait refaire l’entrée avec un taraud mais il faut connaitre le pas du filetage , mais je me demande si il n’y à pas un sens pour mettre les noyaux , je pense que chaque noyau haut et bas ne doit pas aller lus loin que le milieu de la bobine .Quelle solution puis je avoir ?,peut on retrouvé des noyaux ? ou alors peut être que quelqu’un a un bloc identique à me vendre ? (OREGA Dauphin 3G dépannage) ? quelqu’un peut il me faire une proposition ?

bonjour , j’ai fabriqué un petit tournevis plastique pour essayé d’accorder le bloc qui a des petits faux contacts malgré plusieurs nettoyages avec du produit en bombe ) d’abord sur 1400KHZ pour régler le trimmer la OK , ensuite 514KHZ pour la self accord PO (comme indiqué sur la doc du bloc au lieu de 574KHZ )la j’arrive à capter le signal aux environs de 500m et j’ai réglé au mieux ,ensuite pour la self accord GO 160KHZ la je ne capte aucun signal et idem sur OC à 6,5MHZ , de plus j’ai une grosse ronfle dans le HP (pourtant j’ai changé les chimiques)et le potentiomètre de volume a tendance à atténuer le son même vers sa fin de course , j’arrive quand même sur les PO à capter la musique de mon petit animateur radio qui émet sur environ 300m , voilà le bilan de la situation

Bonsoir,
Il y a un problème sur la commutation du PU. La longueur de fil sur la diode, coté HF, doit perturber la détection (ronflement, désaccord du transfo MF). On devrait plutôt avoir ce branchement :

La liaison du secondaire à la diode doit être la plus courte possible.

La tension sur l’anode de la diode de détection semble anormale. En l’absence de signal, on devrait trouver la même tension que sur la cathode.

j’ai revérifié tout ça et constaté que je l’avais déjà cablé comme vous le dites mais omis de modifié le schéma toutes mes excuses , mais j’ai revérifié la tension de la diode de détection et la bizarre ce n’est plus la même elle et plus normale je pense , du coup j’ai fait un nouveau relevé des tensions , j’ai branché un lecteur cd sur la PU et j’obtiens (avec toujours une ronfle)


un volume acceptable en interposant un condo 100nF entre la prise et le lecteur chose bizarre la tension point milieu du potentiomètre de volume (ou est la grille ) est toujours à 0 volts elle ne varie pas , peut être que cela va vous éclairer

Bonjour,
Les tensions sur les diodes ne sont toujours pas normales. En l’absence de signal :

Il se peut qu’il y ait un « accrochage » dans la partie HF/MF, inaudible en BF mais qui peut expliquer ces tensions sur les diodes. Essayer d’enlever les lampes 6E8 et 6M7 et mesurer à nouveau les tensions sur les diodes.

Il est normal que la tension sur le potentiomètre soit nulle. Le signal audio est alternatif, sa valeur moyenne, que vous devez mesurer avec un voltmètre « DC », est nulle.