Bloc HF Dauphin 3G-DEPANNAGE

la tension a encore changé sur la diode , avec toutes les lampes :diode = 2,4V K =2V , sans la 6E8 diode =2V K = 2,5 , sans la 6M7 diode=2,1V K=2,6V , sans la 6E8 et 6M7 diode= 2,2V K=2,7V , voilà , curieux que cette tension change tout le temps ?

Selon la résistance interne du voltmètre que vous utilisez, il est normal de trouver dans ce montage une tension légèrement plus faible sur l’anode que sur la cathode.
C’est surtout la tension de -5V sur l’anode l’autre diode qui est anormale.
Quel type de voltmètre utilisez vous ? Analogique, électronique ? Connait on sa résistance interne ?

c’est un multimètre numérique VOLTCRAF VC830 et la résistance d’entrée est de 10MOhms , vous avez dut voir que la tension de cette diode de détection à changée a mon dernier relevé et est passée de -5V à 2,4V , curieux non ?

Il n’y a pas que la résistance interne du multimètre qu’il faut considérer. Nous avons aussi de la HF au secondaire, qui est un circuit accordé, qui sera facilement désaccordé lorsqu’un multimètre y sera connecté sans prendre de précautions. C’est probablement ce qui arrive ici.

Ces mesures sont demandées « sans signal », donc il ne devrait pas y avoir de HF.
Ces mesures curieuses font penser à un accrochage. Faute d’oscilloscope, cela se traduirait par des sifflements si on arrivait à capter, même très mal, une station.

Certes, mais avec un accrochage, la différence de tension serait probablement plus grande. Un oscilloscope aiderait, bien entendu. Le sifflement peut être absent. Mais une sonde HF montée sur un multimètre devrait aussi déjà nous donner une indication. Mesurez au primaire et au secondaire du transformateur FI.

De ce qui est écrit plus haut, je n’arrive pas à me faire une idée précise. Le nouveau bloc d’accord est-il en place et est-il aligné correctement ? Avez-vous eu des problèmes lors de l’alignement ?

oui j’ai essayé de l’aligné mais comme je le dis plus haut j’ai rencontré des problème , par contre j’ai un oscilloscope

Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Avez-vous un générateur HF sérieux ?

j’ai une hétérodyne , la fréquence de 1400 et 514 KHZ passent bien je les entends dans le HP mais 160KHZ et 6,5MHZ rien

Il y a donc lieu d’en conclure, que l’oscillateur décroche sur certaines fréquences. C’est le problème le plus fréquent quand on remplace le bloc d’accord. Le fournisseur du nouveau bloc donne-t-il des conseils concernant ces problèmes ? Dans le cas contraire, il faudrait essayer d’augmenter quelque peu la capacité de couplage de l’oscillateur ainsi que la résistance de fuite. Mais il faut toujours vérifier le résultat sur toutes les gammes. Je sais bien, ce n’est pas un boulot bien marrant.

Autrement dit : Fonctionne en PO, mais pas en GO ni en OC ?

Il est possible que cela ne fonctionne que sur une partie de chaque gamme.

c’est cela , enfin fonctionne en PO c’est vite dit car la réception est faible et ronflée ,j’ai remis strictement le même bloc, un OREGA dauphin 3G dépannage (doc technique un peu plus haut dans le post) , si je comprend bien la capacité du condo a dut diminué et du coup la résistance de fuite aussi non ? bon je vous rappelle que je suis un petit amateur qui cherche à comprendre et s’améliorer donc je demande votre indulgence si je ne répond pas comme vous le souhaités pour que cela vous soit bien compréhensible

Je suppose que vous avez soigneusement vérifié ces composants et la loupiote. Mais il est possible que la réaction soit marginale, bien que les tensions soient normales. On peut alors tenter d’augmenter la réaction, mais il faut faire très attention de ne pas en mettre de trop.

Ne vous faites pas de soucis pour ça. Avec de la bonne volonté, nous arriverons à nous entendre.

Pour quelle raison avez-vous remplacé le bloc d’accord ?

Le ronflement laisse penser à un problème dans un autre étage.

Une autre question encore. Êtes-vous sûr des tensions indiquées sur le schéma que vous avez publié ? Après la bobine d’excitation, la tension est de 267 V. Mais cette tension est de 274 V sur g2 de la 6V6, bien que ce soit la même ligne. Mieux encore, la tension anodique de cette 6V6 est encore plus grande: 291 V. Le sélecteur de tension du transformateur d’alimentation est-il sur 220 V ?

Puisque vous avez un oscilloscope, vous pouvez l’utiliser pour le dépannage.
L’idéal est d’avoir aussi une sonde 1/10 pour une impédance d’entrée de 10 MOhm et quelques pF. Avec la sonde, il perturbera très peu le montage.
Par exemple commencer à vérifier l’oscillateur local avec la sonde de l’oscillo sur la grille ou la plaque oscillatrice.

Alors j’ai du nouveau pour ce qui concerne la tension après excitation elle varie entre 292V et 267V mais la g2 de la 6v6 est identique , comme la tension varie j’ai dut prendre la tension a à la g2 au moment ou elle était plus haute , je me suis aperçu que la tension de cathode sur la 6E8 était tombé à 0V après des vérifications j’ai changé cette 6E8 et miracle je recevais mes fréquences donc j’ai put réglé le bloc sur les 3 gammes , malgrés tout je reçois deux station sur les GO et 2 sur les PO mais avec une faible puissance , sur les OC rien et les noyaux n’étant plus freinés sont très chatouilleux ,j’ai enregistré des fichiers audio si vous voulez les écouter je vous les posts , en ce qui concerne la réaction pouvez vous m’expliquer comment ça fonctionne ?

Connaissez-vous les raisons de cette variation de tension à cet endroit ? Trouvez-vous aussi une telle variation en amont ? À la cathode de la valve, au secondaire du transformateur d’alimentation, à son primaire ?

Ai-je donc bien compris que cette 6E8 était défectueuse ? En écrivant « réglé », entendez-vous par là ce que nous appelons « aligné » ? Donc ce que le billet accompagnant le bloc d’accord explique par…
alignX

Soit dit en passant, qu’une telle documentation de la part d’un fabricant, est une honte si c’est la seule documentation technique disponible.

Vous n’avez donc pas pu aligner en OC. Comme tout ça ne fonctionne pas correctement, je vous suggère de vous fier à votre générateur HF, plutôt qu’aux stations, pour pouvoir apprécier la réception. Réglez le générateur successivement sur plusieurs fréquences différentes à l’intérieur d’une même bande, accordez votre récepteur sur cette fréquence, appréciez le niveau de signal nécessaire pour la réception en agissant sur le générateur et jetez un coup d’œil sur l’œil magique. De cette façon, vous pourrez apprécier la sensibilité et vérifier si l’oscillateur décroche.

C’est inutile, car votre appareil ne fonctionne pas correctement.

La réaction est l’injection d’une partie suffisante du signal de sortie vers l’entrée, avec approximativement la même phase. C’est ça qui fait un oscillateur. On appelle cela le critère de Barkhausen.

Je m’aperçois que vous ne nous avez pas encore expliqué pourquoi le bloc d’accord a été changé. Ce serait intéressant à savoir.

Est-ce que les transformateurs FI ont été alignés correctement ? Sur quelle fréquence ? Avez-vous rencontrés des problèmes ? Comment avez-vous mesuré le niveau du signal à la sortie, pour cet alignement ?

Bonjour , non je ne connait pas la raison de cette variation de tension mais je vais contrôler aussi les tensions du secondaire transfo et sortie valve car j’ai vérifié la tension d’alim 230V et elle ne varie pas pour ainsi dire (1à2V) . La 6E8 était effectivement défectueuse et oui c’est après que j’ai réaligné le bloc PO 514KHZ , GO 160KHZ et OC 6,5 MHZ comme indiqué sur la pauvre doc comme vous dite , sur les OC c’était laborieux , il fallait touché à peine le noyau de l’oscillateur très difficile à aligner , le résultat est comme je vous l’ai décrit , je capte deux stations sur ces deux gammes mais sur OC je ne suis pas arrivé à en capter une. J’ai changé le bloc car les noyaux était complètement collé ou désintégré impossible de les tourner et j’ai réaligné le poste sur 472KHZ en contrôlant le niveau de sortie avec le multimètre en AC entre l’anode de la 6V6 et la HT avec un condo de 100nF coté anode (méthode Frechet )cela sans rencontré de problème Je vais faire ce que vous me préconisé mais une question : qu’entendez vous par le décrochage de l’oscillateur ?

C’est quand le critère de Barkhausen n’est plus satisfait. L’oscillateur n’oscille alors plus. Mais attention ! Si la réaction est trop intense, des sur-oscillations peuvent se produire. Là, ça devient plus dur.

Le bloc Dauphin 3G existant sous de nombreuses variantes, êtes-vous sûr d’avoir le type « dépannage » ?