Bloc HF Dauphin 3G-DEPANNAGE

Bonjour. Si, la 6E8, était fatiguée, il est bien possible, que la 6M7, soit dans le même état. Elle peut être remplacée par une 6K7, pour le cas où vous n’en auriez pas. Les lampes fatiguées, expliquent les tensions paraissant un peu trop élevées, sur les plaques et écrans. d’ailleurs, depuis l’échange de la 6E8, elles ont dû légèrement diminuer.


Voyez ce dessin publié dans la série « Utilisation du tube électronique dans les appareils récepteurs et amplificateurs » de Philips. Certes, les tubes ne sont pas les mêmes, mais examinez quand-même le niveau trouvé sur votre appareil et comparez-le aux valeurs de ce dessin, en utilisant le générateur HF comme source de signal. Si vous deviez ne rien entendre, augmentez le niveau au générateur et faites nous part du résultat.

Si les noyaux du bloc d’accord se désintègrent spontanément, il devient difficile de les remplacer quand on ne possède aucune information à leur propos. Je comprends qu’on peut alors en arriver à remplacer le bloc en entier.

Votre raisonnement est plausible. Notons quand-même encore le sélecteur de tension sur la position 220 V. De nos jours, cette tension est un peu plus grande. La vérification de la tension aux enroulements des filaments donnera encore une information complémentaire. Par contre, la tension aux bornes de l’enroulement d’excitation n’est guère compatible avec la résistance de 1800 Ω indiquée sur le schéma. Il y aurait un courant de moins de 25 mA, ce qui n’est plus plausible.

Si les lampes sont mortes, elle ne consomment pas, d’ailleurs, la 6V6, porte, sans doute une lourde responsabilité dans le phénomène. Quant à la 6Q7, vu le montage qui l’entoure, elle n’est pas bousculée, et, elle a dû s’en sortir et traverser les années sans trop souffrir !

1 « J'aime »

Il est fort probable que la plupart des lampes soient épuisées , quant à la faiblesse des renseignements sur le bloc d’accord , elle s’explique facilement par les connaissances qu’avaient les radioélectriciens de l’époque, capables de dépanner sans schéma et avec très peu d’appareils de mesure

Je ne peux pas juger des connaissances, mais ils avaient moins d’appareils de mesure et ces derniers étaient souvent plus simples. Je doute pourtant qu’ils étaient capables de dépanner sans schéma des pannes ardues. Si le système D ne suffisait plus, ils vendaient un nouvel appareil en reprenant parfois l’ancien. C’est ainsi que s’amoncelaient des stocks invendables.

De nos jours, des ignorants vont sur les foras Internet, décrivent grossièrement la panne et exigent qu’ont leur dise ce qu’il faut changer pour réparer. Et gare s’ils ne reçoivent pas les bonnes réponses attendues ! :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Là, je pense, que vous faites fausse route, les anciens dépanneurs, avaient sans doutes, des appareils de mesures, bien moins élaborés que ceux de maintenant, mais, ils savaient les utiliser, et, les avaient conçus, pour ce qu’ils faisaient. De plus, ils avaient « du métier », et, ça, compte énormément pour le dépannage. Pour tout dire, je ne suis pas dépanneur de métier, plutôt, par passion, mais, quand j’ai un poste de radio en carafe, sous les yeux (je dis bien, sous les yeux-et un peu sous les oreilles- car à distance, tout dépend, de la manière, dont sont exprimées les réaction aux différentes manipulations, et, de la clarté des explications) je n 'ai pas besoin de schéma pour le remettre en route avec mes pauvres appareils de mesures qui datent de plus de 30 ans.

1 « J'aime »

C’est même absolument essentiel, mais pas seulement dans ce métier-ci.

Les appareils de mesure ont beaucoup changé car la technique a aussi changé. De nos jours, tout est en 50 Ω et modulaire. Autrefois, on travaillait sur les circuits tels qu’ils étaient. Les éléments amplificateurs étaient chers et comptés. De nos jours, 1000 transistors en plus ou en moins: Peanuts ! Et puis, beaucoup de choses sont numériques car un ordinateur est beaucoup moins cher qu’un circuit analogique, maintenant bien plus long à développer.

Pour faire ce contrôle quelle fréquence dois je mettre sur le géné et sur quelle gamme ?
contrôle en AC ou DC ? je n’ai pas d’appareil de mesure aussi sensible pour les deux tensions de gauche en µV (antenne et CV accord ) par contre la tension de filament à chaque lampe est de 5,8V peut être que le transfo que j’ai mis est un peu faible ?

Dans un premier temps, je suggère de faire la mesure au milieu de chacune des bandes.

Ce sont des tensions en HF, que vous aurez à mesurer. Commencez à mesurer en commençant par le haut-parleur et allez vers l’antenne, tant que vos moyens vous le permettent.

Si vous n’avez pas les moyens pour ça, essayez au moins d’injecter un signal modulé en AM à l’entrée, à travers l’antenne artificielle mentionnée sur la fiche du bloc d’accord. Commencez par un signal faible dont vous augmenterez le niveau jusqu’à entendre le signal dans le haut-parleur. Notez alors le niveau du signal indiqué par le générateur. Si ce dernier n’a pas d’atténuateur gradué à peu près fiable, laissez tomber.

Le schéma indique 60 mA au secondaire HT. Là, ça fait un peu juste. Mais l’enroulement chauffage 6,3 V est indiqué avec 3 A. Ici, il y a de la marge, mais la tension est 8 % sous la normale.

Bonjour
Il y a des chances pour que le fusible soit sur la position 245 V :joy:

Je remarque une erreur sur ce schéma synoptique. Sur le haut-parleur, il faut lire 50 mW et non pas 50 mV. Cela correspond approximativement à 447 mV sur 4 Ω.

@bazbat, quel est le type de générateur HF que vous utilisez ?

Comme je l’ai dit plus haut j’utilise une hétérodyne modulée et oui je suis sur le calibre 240V du transfo , j’ai donc fait des relevés avec une fréquence à chaque fois en milieu de gamme en mode DC

En GO sur 22,5KHZ HP la tension oscille entre 380mV et 1,2V / g1 6V6 8mV / g1 6Q7 200µV / Sec T2 1,3V / Sec T1 -223mV /CV antenne 0 / antenne 12mV

En PO sur 1065 KHZ HP la tension oscille entre 330mV et 1V / g1 6V6 9mV / g1 6Q7 100µV / Sec T2 -1V / Sec T1 -264mV /CV antenne 0 / antenne 14mV

En OC sur 2,5MHZ HP la tension oscille entre 340mV et 1,2V / g1 6V6 10mV / g1 6Q7 100µV / Sec T2 1,7V / Sec T1 -256mV /CV antenne 0 / antenne 21mV
Voila , je sent que les résultats ne vont pas vous plaire , en plus j’ai un faux contact sur la broche CV accord du Bloc HT

Une chose peut être importante pour vous j’ai réception lorsque je met l’antenne directement sur la grille de la grille accord e la 6E8

Bonjour,
Probablement le circuit d’accord d’antenne totalement désaccordé.
Pour vérifier; sur le poste à l’arrêt pour ne pas être perturbé par l’oscillateur local, appliquer directement le géné HF sur l’entrée d’antenne et voir à l’oscillo ce que l’on retrouve sur la grille de la 6E8.
En faisant varier la fréquence du géné HF, voir si on observe une résonnance (maximum) en concordance avec la fréquence indiquée sur le cadran.

1 « J'aime »

Quelles-sont ces mesures, où sont-elles prises?
En ce qui concerne, le fonctionnement de a partie HF/MF, ce que l’on mesure, sur les grilles BF et Puissance…importe peu.

Vous avez donc mesuré une tension continue de 380mV à 1,2V sur le haut-parleur à la fréquence de 22,5 kHz. Ça n’a pas de sens. Cette fréquence est ultra-sonique et non pas DC (continue). Les tensions, sur le schéma synoptique de Philips, sont alternatives, je ne l’ai pas mentionné car cela me paraissait évident. La fréquence est différente, elle aussi, bien sûr.

Presque pareil pour les autres mesures. Ça ne fait pas avancer le schmilblick.

C’est une chose important pour nous tous, car elle indique que le circuit d’entrée (au moins) est complètement désaccordé ou mal raccordé, comme M. Jardiné l’a déjà écrit. Cet appareil ne peut donc pas avoir été aligné correctement. C’est aussi ce que j’avais redouté. J’ai cherché à encercler les problèmes avec quelques questions, mais les réponses ne le permettent pas. Mille zexcuses !

Quant à votre hétérodyne, cela semble être un secret.

Bonjour , non je n’ai pas de secret avec mon Hétérodyne d’ailleur en voici la photo . Pour le circuit d’accord antenne c’est pas faute d’essayé de l’accordé , la aussi j’ai suivit la méthode FRECHET ,comme je vous l’ai dit plus haut " je vous rappelle que je suis un petit amateur qui cherche à comprendre et s’améliorer et je suis désolé de ne pas répondre correctement à vos questions , je vais faire ce contrôle à l’oscillo poste éteint

Merci pour cette photo. Je remarque, que cet appareil n’a pas d’atténuateur calibré, donc pas de tension de sortie fiable. C’est surtout ça qui m’a paru intéressant, en même temps que la stabilité en fréquence.

Il n’y a pas de honte d’être débutant. Nous l’avons tous été un jour. Ce n’est qu’en apprenant aux bonnes sources, que l’on peut progresser.

Je confesse, que je ne connais pas la méthode Frechet et je ne sais pas où celle-ci est décrite. Vous allez probablement m’informer.

J’avais reproduit ce schéma synoptique de Philips, car il permet de se faire une grossière idée de la progression du signal dans le récepteur. À l’entrée antenne, c’est encore le signal modulé en AM, qui devient un signal modulé en AM à la fréquence FI à l’anode du tube changeur de fréquence. À partir du détecteur, ce signal devient un signal BF. Ces fameux 50 mW au haut-parleur sont une ancienne convention, qui a toujours été conservée.

On peut fort bien injecter un signal au niveau de 10 µV à l’entrée et suivre son cheminement vers le haut-parleur, le récepteur étant accordé, bien entendu. Mais on peut aussi interrompre provisoirement le signal au point de mesure et injecter le signal d’un générateur à la place, pour suivre celui-ci jusqu’au haut-parleur. En fait, c’est une forme moins grossière qu’avec un dit « signal tracer ».

Dans votre cas, vous êtes bien loin de pouvoir trouver 50 mW au haut-parleur avec 10 µV à l’entrée.

Je vais reprendre ça demain matin ,j’ai essayé d’envoyer une fréquence et de la vérifier à l’oscillo sur la grille de la 6E8 mais je ne retrouve la fréquence du signal , en plus mon bloc est plein de faux contacts même après plusieurs nettoyages à la bombe , si quelqu’un en avait un à me vendre ça m’enlèverai déjà un problème .Pour la méthode FRECHET c’est dans le livre "la pratique de la construction radio je peu vous l’envoyer par émail perso si vous voulez ? je vous remercie pour vos encouragements et votre patience , j’essaye de faire du mieux possible avec mes petits acquis.