Bloc HF Dauphin 3G-DEPANNAGE

Bonjour,
Certaines méthodes sont un peu brutales :
depannage-1

Relier les plaques à la masse risque de faire plus que « un petit bruit » :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est bien vrai et cela risque aussi de faire des dégâts, qui pourraient coûter cher.

Si le bloc est plein de mauvais contacts, nous ne pouvons pas le considérer comme opérationnel. Les coups de bombes ont souvent été évoqués ici et il ne faut pas en attendre des miracles. Un simple buvard peut souvent rendre de meilleurs services.

Merci pour la référence au bouquin de Frechet, disponible sur ce site. En fait, j’aimerais surtout savoir en quoi cette méthode se différencie de la méthode toute classique. Dans le cas du bloc employé ici, le billet accompagnant le bloc donne déjà quelques informations très, très limitées.

Tout ce qui a été fait, et constaté, y compris les mauvais contacts, n’empêche pas la vérification du fonctionnement de l’osc. local. Une simple prise de la tension sur la grille de l’oscillateur, peut renseigner utilement . On doit y trouver des valeurs allant de 1 ou 2 à une dizaine de volts (EN NEGATIF) suivant la gamme choisie, la plus élevée en GO, et, évoluant avec l’ouverture ou la fermeture du CV. Seulement ensuite, on peut se préoccuper de l’accord. Sans oscillation locale, on ne peut avoir de réception claire.

1 « J'aime »

Bonjour , relié la plaque à la masse va je pense provoquer un court circuit (étincelles ) le but je pense est de vérifier le fonctionnement des étages ? je viens de recontrôler justement avec mon hétérodyne en BF (440HHZ) , à la grille de la 6V6 le signal passe volume bas , grille 6Q7 la ça hurle ,grille 6M7 le signal est moins fort qu’a la 6V6 , grille 6E8 tout petit signal audible dans le HP, je précise que le potar de volume est à fond .j’ai fait le contrôle qu’a suggéré Guy ,je l’ai fait avec comme nous l’avait expliqué Henri louis avec une résistance de 1Méga en pointe de touche te je trouve en partant coté 200m su PO -15V jusqu’au 3/4 du cadran après 0V je tombe de suite à3,4V et d’un coup je retombe à -6,10V pour finir à -5V

Oubliez bien vite cette ânerie de plaque à la masse , il y a plein de méthodes et de bouquins plus sérieux
Si vous faites ca sur la lampe de puissance , vous risquez simplement de détruire
Le transfo de sortie
Le transfo d’alim
La lampe elle meme
Beau palmares :joy::joy:

Bonjour,

…étais pourtant bel et bien suggéré, dans certains ouvrages, pour les amateurs débutants n’ayant aucun intrument, ou en temps de guerre quand on manquais de tout !

On pouvais alors, en effet, se risquer a mettre un bref instant la plaque à la masse , en écoutant le bruit , et regardant l’étincelle …

On pouvais le faire, même sur la plaque de la finale BF , mais pas plus de quelques secondes ! temps suffisant pour entendre le bruit ou voir l’étincelle ! (le courant de court-circuit est limité par la résistance du primaire du transfo de sortie de H.P et par la bobine d’excitation ou la self de filtrage …De sorte que, même si c’est déconseillé, et que ce courant sera trop fort, il sera limité a une valeur non destructrice si le test est très bref ! )

Il ne faut par contre jamais mettre à la masse directement les condos de filtrage HT, ou la cathode de la valve ! (pratiquement rien ne limitera le courant de court-circuit , et c’est la mort assurée de la valve puis du transfo d’alimentation ! sans parler du risque d’abimer l’outil utilisé !)

La force des bruits (petit « toc » ou gros craquement) , et des étincelles obtenues (allant de la quasi-absence … A la grosse étincelle bleue bien couillue) dépendaient de l’étage testé, et leur absence permettais d’indiquer, grossièrement, dans quel étage rechercher la panne …Ceci dit : ans tous les cas, cette « méthode de sauvage » doit être aussi brève que possible (si on insiste , on risque effectivement des dégats !) et il est, de nos jours, bien préférable de se doter des instruments adéquats ! ( On est plus en 1939 ou en 1942 ! et il est désormais facile, et bien préférable, de se doter d’un multimètre et d’un générateur HF ou hétéodyne, pour dépanner un poste !)

Accessoirement, un oscilloscope pourra compléter cette panoplie de dépanneur … pour des pannes de TSF particulièrement ardues (heureusement rares) ou des cas de forts désalignements (ce qui semble être le cas ici)
…Ou si on veux s’attaquer a de la hifi, de la télévision , de la vidéo, ou de l’électronique industrielle (il sera alors fréquent de devoir mesurer des signaux de toutes formes , de fréquences très diverses, et de devoir en observer la forme …Et là, un oscillo sera précieux !) Donc, si on en a un, ne pas hésiter a s’en servir (et si on en a pas encore , ne pas hésiter a se procurer un oscillo )

Il faut faire ça, sur toutes les gammes. Le -15 à- 5, est plausible, mais, ce qui l’est moins, c’est le zéro, -3,4, -6 ! la variation doit être linéaire. A vérifier sur PO et OC, et, si cela se reproduit, le CV pourrait être responsable. De plus, ce phénomène, peut être assimilé à une impression de mauvais contacts.
Et, surtout, ne cherchez plus dans les étages BF, une panne qui se situe en HF.

Bonjour,

oui, si
-le poste ne fonctionne pas, ou très mal, et de manière différente selons gammes.
-la tension négative de grille de l’oscillateur est nulle ou a des variations anormales.

La panne se situe forcément en H.F ( condensateurs micas défectueux ou dessertis, bobinages endommagés ou ayant du vert-de-gris, mauvais contact dans la commutation, section oscillatrice de la lampes changeuse de fréquence plus ou moins défectueuse et ayant du mal a démarrer …)
Suspecter en premiel lieu :
-La lampe changeuse de fréquence (le plus facile, essayer une autre 6E8 , soit neuve, soit dont on est sur du bon fonctionnement , par exemple issue d’un autre poste fonctionnant bien …une lampe changeuse « a la limite d’être défectueuse » se traduit souvent par un fonctionnement redevenant normal , momentanément, lorsque on éteind/réallumme plusieurs fois le poste, ou lors de hausses brusque de tension secteur )
-Le bloc de bobinages (il est préférable de changer le bloc complet, la réparation d’un bloc est souvent très délicate, parfois impossible !)
-le C.V (les défectuosités sont plus simples, et en général réparables, lames tordues, saletés entre les lames, trimmer sur le dessus du C.V cassés … )

j’ai contrôlé sur les GO -32,5V à 13,4V la ok par contre su OC rien de cohérant c’est une alternance de tensions positive et négatives -1V ,+1,6V , +2,5V ,+3,6V ,-1,8V enfin bon rien de linéaire

les -32V, sont très …copieux ! Voir aussi, en PO, mais ça doit être du même tonneau.
Pour commencer, il faut être sûr du CV. Avec l’Ohmemètre, cages débranchées, vérifier l’isolement, sur toute la course, sur les deux sections. Après, on avisera.

Vous avez un oscillo. Si vous avez aussi une sonde atténuatrice 1/10, cela lui confère une impédance d’entrée de 10MOhm et 3 ou 4 pF.
On peut l’utiliser pour voir directement l’oscillation sur la grille oscillatrice de la 6E8. Ce sera quand même plus clair que les mesures de tension.
Les quelques pF de la sonde créeront un léger désaccord, mais au final on fera l’accord sans la sonde.

Et comme d’habitude , un bla bla bla sans fin pour……rien :joy:

2 « J'aime »

Et comme d’habitude aussi un @F6CER qui joue la milice anti-sloup pour dénigrer tout ce qui sort de sloup , sans doute par plaisir et parce c’est @slouptoouut !

C’est simplement que vous faites très bien une mauvaise copie de tout ce qui a été dit auparavant , elle a bon dos la soit disant milice

1 « J'aime »

j’ai contrôlé le CV , il n’y a pas de court circuit ,j’ai fait un contrôle à l’oscillo sur la grille de l’oscillateur sur les 3 gammes ,en GO ça va , en PO aussi avec parfois des coupures et en OC c’est à l’image dur relevé au multimètre n’importe quoi , la trace apparait disparait j’ai mis des photos , dans quelle rubrique dois je lancer une demande pour un bloc HF ?


Ce sont probablement les conséquences de ces mauvais contacts. À moins que ce ne soient aussi de mauvaises soudures.

1 « J'aime »

En accélérant la base de temps X (vers 1µs/div) et une bonne synchro (mettre sur synchro automatique si c’est prévu sur votre oscillo), on verrait les sinusoïdes. Ce serait plus joli :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Là, c’est fait. Seulement, un bloc dauphin, 3 gammes " dépannage", a mon avis, ça va être dur. et puis, on ne connaît pas la valeur de la fréquence intermédiaire. Il faut donc, la déterminer, et ça peut se faire avec le générateur et l’oscillo. Je crois me souvenir que @Radiolo , vous avait fait le croquis de la manip. A partir de là, on peut trouver un bloc, pas forcément le même, mais du moment où il se monte sur le poste…

ce bloc est prévu pour 472KHZ ou 480KHZ , moi j’ai aligné sur 472