Bloc Optalix - réparation ou changement du clavier?

Bonjour,

dans le cadre de la restauration d’un Poste Desmet type 627 (voir autre post sur ce sujet plus global), je me casse les dents sur le clavier du bloc d’accord.

Le clavier se démonte sans difficulté

Il peut se démonter complètement, touche par touche. ce que j’ai fait pour nettoyage et mise en place de la barre anti éjection qui était absente. Laquelle barre s’est rapidement tordue, pas assez rigide. Je verrai cela plus tard, problème pas simple car cela se joue au poil près pour son diamètre.
On voit face à la flèche que cette touche est cassée, il lui manque le petit rebord saillant qui actionne les réglettes de contact du bloc d’accord. Une gamme d’onde est donc inopérante, hélas.
Pensez vous que cela soit réparable? Une idée de « bricolage »?

Mieux, auriez vous une telle touche à m’ envoyer, voire même plusieurs car les autres sont bien usées et vont finir par subir la même casse.?
Encore mieux, un clavier 5 touches sur une épave ou un fond de tiroir?

Le support en plastique qui accueille les 5 touches était aussi cassé. S’agissant d’une pièce mobile, j’ai fini par le coller sur le support métallique. On voit qu’il manque un petit bout mais ça ne gêne pas et ça tient bien.

Quant à la référence du bloc, j’ai noté bloc 4431 d’Optalix.


C’est bizarre car la notice du bloc 4431 dispo sur « Docs et Schémas » porte sur un clavier 4 touches. J’aurai plutôt vu un clavier 5440.

Autre point: sur le bloc d’accord apparaissent 4 « tétons » qui ressemblent fort à des led.


L’accès par l’arrière étant quasi impossible (faudrait une caméra endoscopique…) je me demande s’il ne s’agit pas tout simplement de bitonniaux pour fixer les étages entre eux. Les notices des blocs semblent montrer cela, et n’évoquent pas de led.
Quand même une photo sans caméra endoscopique:

Ci dessous notice 5440 avec 2 « bitonniaux », alors que mon bloc en a 4.

Qu’en pensez vous? Quelle est la « vraie » référence de ce fichu bloc/clavier BTH/Optalix?

Help !
Merci à vous.
JM

bonjour,

la partie "electrique " est identique pour le 4 touches ou 5 touches
seule différence entre le 4 et 5 une fonction PU douille BF

Bonjour,
des leds sur un poste à lampe, aucune chance, elles n’existaient pas à l’époque !

2 « J'aime »

Bonjour,
Exact ! Au temps pour moi… Alors ce sont des plots de fixation qui ressemblent à des leds. Vu de derrière cela semble creux, mais pas vu de fils. Bizarrement, l’une est translucide, les 3 autres très foncés.
Bref, pas de rétro éclairage des touches, cela aurait pourtant été d’un chic.
Merci pour l’info.

j’ai beau retourner la touche cassée dans tous les sens, je ne vois pas de solution de type « bricolage ». Je pense illusoire de tenter de fixer avec de la super glu un petit bout de plastique pour reconstituer la partie saillante cassée, car cela ne tiendra pas bien longtemps. Ou alors avec une imprimante 3D refaire la pièce (quand j’aurai une imprimante 3D, un jour peut être…).

A part dénicher une touche en bon état (je relance mon appel), je vois quand même 2 solutions, que je vous soumets pour la solution 1.

Solution 1 :

  • placer la touche défaillante sur la position PU. Ainsi les 4 gammes d’ondes sont opérationnelles.
  • retirer la pastille contact sur la réglette PU. C’est la seule position qui ne fonctionne pas par paire de réglettes. Mettre cette pastille minuscule bien à l’abri.
  • fixer quelque part sur la caisse en face avant un inverseur à 3 positions sur lesquelles seront amenés les fils suivants:
    1/ en position centrale le fil issu du potentiomètre de volume (qui ensuite va vers la grille de l’EBF80). Point A du schéma.
    2/ en position haute le fil issu de la détection. Point B du schéma.
    3/ en position basse le fil issu de la prise PU. Point C du schéma.
    On peut même les repiquer sur les cosses grille BF, Détection, Douille PU du bloc d’accord.
    Avec bien entendu les fils les plus courts possibles et sous tresse métallique comme c’est déjà le cas.

Inverseur en position haute : on a la radio, selon la touche GO/PO/BE/OC enfoncée.
Inverseur en position basse : on a le PU (ie le module Bluetooth qui sera installé), que la touche PU soit ou non enfoncée, laquelle n’a plus aucun effet désormais.

On perd néanmoins une fonction : normalement lorsque la touche PU est enfoncée, la touche radio précédemment enfoncée remonte. Maintenant en utilisant l’inverseur la touche radio enfoncée restera enfoncée, et donc production d’un signal radio inutilement , lequel restera « en l’air » sur le point B.

Pensez vous que cela soit possible? Ou alors y a t-il un piège…que je ne vois pas ?

Solution 2 : je déniche une ruine non réparable avec un clavier Optalix et je récupère une touche. Mais c’est plus long! Et dans l’attente je sacrifie GO où il n’y a plus grand chose à écouter.

Ce sont des blocs fragiles et certains irréparables , j’ai le même cas et j’ai eu la chance d’en trouver un autre identique en 7 touches BTH et en bon état , celui d’origine Optalix est totalement défectuex…?
Le but est de les restitués comme à l’origine sans les « bidouillés » où massacrés comme on en trouve malheureusement souvent , il est vrai que les câblages propres ne sont pas nombreux ,dans le années 1950 j’ai eu la chance en usine de faire un stage de câbleur professionnel , ça aide beaucoup, cette technique a disparu en 1960 avec les circuits imprimés…

Pour la touche dont le rebord est cassée, pourquoi ne pas tenter de coller à l’araldite une petite pièce en tôle pliée en L et dont la plus grande partie rentre dans la touche (avec éventuellement une rainure en trait de scie pour passer la tige avec le ressort)?

Tony

Bonjour,

merci pour la suggestion.

j’avais écarté cette solution pour plusieurs raisons.
Le ressort est bord à bord dans le vide intérieur de la touche. Ce qui fait qu’on ne peut pas y glisser une pièce métallique, sauf effectivement avec une rainure mais laquelle risque d’être trop large pour laisser passer le ressort.

Je crains aussi que le contact entre du métal et la glissière ne soit trop rude pour la glissière dont la matière (bakélite) pourrait mal supporter sur la durée le contact. Entre plastic et bakélite, c’est la bakélite qui a gagné pour la touche cassée, mais avec du métal il en sera tout autrement.

Ceci dit, je vais quand même voir, car cette touche ne sera pour ainsi dire jamais utilisée (sur GO par exemple, aucun risque!). Alors l’usure ça va prendre du temps.

Je vais tenter la chose. Reste à trouver une pièce métallique qui convienne (ni trop grosse ni trop fine!).

A suivre.
JM

Une autre approche pourrait être de faire une « ceinture » entourant la touche, toujours collée à l’araldite, et dont la hauteur serait d’un peu moins celle de la partie fixe.

Tony

Bonjour,

ce sera difficile sinon impossible. Chaque touche est enchâssée dans un support guide en plastique, avec un intervalle libre entre la touche (le contenu) et le support (le contenant) très mince. Y a jouter une épaisseur ne me parait pas envisageable, ça va frotter immanquablement, coincer, va falloir lubrifier. Le peu de jeu qu’il y a est nécessaire je pense.

Sinon j’ai remplacé la barre anti éjection que j’avais bricolée avec un fil de fer type galvanisé de 1,3 mm, ramené à 1,1 mm par limage. Fil de fer trop malléable qui fait que les touches du milieu remontaient trop haut. Ayant reçu une commande de tringles en acier de toutes épaisseurs, j’ai mis en place celle de 1,1 mm (1,12 mm au palmer) et les 5 touches sont super alignés désormais. A voir la tenue dans le temps.

Concernant la solution de mettre dans la touche une pièce métallique comme tu l’as proposé, j’ai repéré dans les couverts une petite cuillère dont le manche a presque la bonne largeur, avec l’épaisseur idoine. Je vais la sacrifier (si Madame veut bien :slight_smile: ).

On progresse!

Je vais faire un autre post relatif à l’antenne cadre, car je rame dans sa compréhension…

Bonjour,

ça avance!

La touche défaillante est désormais réparée. J’ai pris une petite cuillère dont le manche me paraissait convenir pour être travaillé. On voit ci dessous la pièce abimée, dans laquelle il faut enchâsser la pièce métallique et le ressort.


Ci dessous la pièce en cours de fabrication. Avec la base destinée à être insérée dans la touche fendue en 2, à coup de lime. La partie saillante pas encore mise à la bonne dimension.

Puis la pièce quasi terminée. Insérée en force avec le ressort, en même temps, c’est autobloquant. Pas besoin d’Araldite.

Une fois remise dans le clavier:

Elle manque un peu de largeur, mais les 2 pièces mobiles, les 2 glissières qui font le contact, sont entrainées correctement me semble t-il (pas facile à voir une fois le clavier en place).
Je l’ai mise en face de la position BE, sur laquelle je reviendrai dans le sujet principal ici:
Restauration TSF Radio DESMET type 627 - Technique - Forum Retrotechnique

Ce qui est le plus important: une seule cuillère a suffi! Ouf, pas besoin de racheter le service… :slight_smile:

Et merci à Toto974 qui m’a incité à poursuivre dans cette voie qui ne me paraissait pas terrible au début. En fait, elle fonctionne bien. Mais pour combien de temps? Si je trouve une touche je la garderai précieusement!

A priori ce sous-sujet peut être clos.

6 « J'aime »