Bonjour,
dans le cadre de la restauration d’un Poste Desmet type 627 (voir autre post sur ce sujet plus global), je me casse les dents sur le clavier du bloc d’accord.
Le clavier se démonte sans difficulté
Il peut se démonter complètement, touche par touche. ce que j’ai fait pour nettoyage et mise en place de la barre anti éjection qui était absente. Laquelle barre s’est rapidement tordue, pas assez rigide. Je verrai cela plus tard, problème pas simple car cela se joue au poil près pour son diamètre.
On voit face à la flèche que cette touche est cassée, il lui manque le petit rebord saillant qui actionne les réglettes de contact du bloc d’accord. Une gamme d’onde est donc inopérante, hélas.
Pensez vous que cela soit réparable? Une idée de « bricolage »?
Mieux, auriez vous une telle touche à m’ envoyer, voire même plusieurs car les autres sont bien usées et vont finir par subir la même casse.?
Encore mieux, un clavier 5 touches sur une épave ou un fond de tiroir?
Le support en plastique qui accueille les 5 touches était aussi cassé. S’agissant d’une pièce mobile, j’ai fini par le coller sur le support métallique. On voit qu’il manque un petit bout mais ça ne gêne pas et ça tient bien.
Quant à la référence du bloc, j’ai noté bloc 4431 d’Optalix.
C’est bizarre car la notice du bloc 4431 dispo sur « Docs et Schémas » porte sur un clavier 4 touches. J’aurai plutôt vu un clavier 5440.
Autre point: sur le bloc d’accord apparaissent 4 « tétons » qui ressemblent fort à des led.
L’accès par l’arrière étant quasi impossible (faudrait une caméra endoscopique…) je me demande s’il ne s’agit pas tout simplement de bitonniaux pour fixer les étages entre eux. Les notices des blocs semblent montrer cela, et n’évoquent pas de led.
Quand même une photo sans caméra endoscopique:
Ci dessous notice 5440 avec 2 « bitonniaux », alors que mon bloc en a 4.
Qu’en pensez vous? Quelle est la « vraie » référence de ce fichu bloc/clavier BTH/Optalix?
Help !
Merci à vous.
JM