J’ai réalisé ce petit montage à la demande d’un ami collectionneur de postes !
Plutot que d’équiper tous les postes on a choisi de construire un module autonome sur batterie que l’on pourra brancher derrière le poste que l’on veut écouter, le branchement se faisait dans la prise « pick-up » que la majorité des postes possèdent.
L’article: https://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/bluetooth-pour-tous.html
une petite video:
Belle idée ! La difficulté est de trouver des anciennes alim qui sont fermées avec des vis. Maintenant, le plupart sont moulées.
Peut-être qu’il serait plus prudent d’indiquer de ne pas brancher sur le secteur plutôt que « uniquement sur PU ». J’imagine que tout le monde ne connait pas la prise PU.
Excellent. Aucune modification du poste, c’est parfait.
Par contre, dans le cas d’un poste tous courants, il faudrait peut-être prévoir un condensateur de liaison sur les deux pôles BF pour isoler la masse ?
A priori, non car l’appareil est isolé, à part le petit bout d’antenne qui, vu la fréquence peut être connecté à l’électronique par un condensateur de quelques pF ou une « queue de cochon » qui ne laisse pas passer le 50 Hz.
Mais je trouve tout de même relativement osé d’utiliser une prise secteur pour raccorder à la prise PU car est-on certain que la masse se trouve toujours du même côté ?
hello,
quelques réponses:
le boitier utilisé a un coté pratique et la signalisation est a mon avis suffisante pour éviter les erreurs!
on peut monter ça dans n’importe quel boitier en plastique…
pour l’isolation je pense en effet rajouter un 33nF 400v en série mais ce n’est pas indispensable!
Je vais aussi rajouter un fusible en série avec le « + » de la batterie.
une vidéo plus complète est en préparation.
Le prix de revient de l’ensemble est d’environ 10€ et la qualité du son est très bonne.
j’ai testé sur 3 postes et la prise PU est branché pareil…Y a T il une norme de cablage , je ne sait pas!
dans le pire des cas on peut rajouter un petit inverseur…
Je ne sais pas si je dis une bêtise mais pour régler le problème d’isolement et de polarité de la prise PU, est-ce qu’il ne serait pas possible d’intercaler en sortie un petit transfo BF récupéré sur certains vieux transistors ou sur des entrées de tables de mixage… ? Dans ce cas, le sens n’aurait plus d’importance.
Bonjour et oui, je l’ai fait pour un tout-courant. J’ai utilisé le premier transfo-driver d’un poste à transistors. Ça fonctionne mais depuis, je n’en ai plus, car je restaure aussi les petits postes à transistors. Dilemme !
Ces transfos n’ont pas de garantie d’isolement suffisante entre le primaire et le secondaire pour un isolement secteur sûr (au demeurant inutile si la mini antenne Bluetooth est elle même isolée).
oui, j’ai rajouté un petit condo de 33nF 400v mais a mon avis c’est pas indispensable!
l’antenne bluetooth est le petit bout de circuit imprimé du module Bt
Bonjour
J’avais réalisé un montage similaire avec une petite enceinte Bluetooth, çà ressemble à un amplificateur d’antenne avec possibilité d’ajouter une photo ,l’accus était incorporé et possibilité de recharge avec un bloc téléphone ,j’avais ajouté un transfo bf 8 ohms/ 1000ohms
Salutations Jean-Luc
bonsoir à tous
il y a 4 ou 5 ans; j’ai réalisé un Bluetooth autonome.Il fonctionne très bien branché sur la prise PU, sur la sortie BF, chaque fil est isolé par un condo pour éviter tout risque de retour de courant dans le Bluetooth.
Je précise que tout rentre dans le coffret :piles connecteurs, clé USB et la télécommande, le coffret est une ancienne boite de bombons.
je l’utilise beaucoup pour tester la qualité de la partie BF d’un poste.
Bonne fin de soirée
Sobibi
bonsoir @docteurG je pense que le condo sur le négatif n’est peut-être pas nécessaire mais je ne suis pas assez technicien pour repondre d’un manière plus affirmative.
bonne fin de soirée
Cordialement
Sobibi