J’ai récuprer un autoradio blaupunkt dans lequel je souhaite (désespérément ) à intégrer le bluetooth en utilisant le bouton de fréquence AM. Pour cela, j’ai dessoudé le TDA 1072 correspondant à l’AM et raccordé un module buetooth sur la carte puis soudé les sorties hp sur les points A,C, E de l’ampli. Le signal bluetooth est détecté mais je n’ai pas de son… le signal fm quant à lui fonctionne nickel. Je ne comprends plus rien .
Quelqu’un peut il m’aider ? Ai je fait une erreur en dessoudant le TDA ?
Merci de vos retours
Ci-joint, les photos de mon montage et la notice de l’autoradio. Si nécessaire, j’ai d’autres photos du montage et d’autres page de notice presentant les cartes électroniques.
Bonjour,
circuit imprimé endommagé, Wago d’électricien, pas forcément la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté ! A partir de là, on peut tout supposer, erreur, court-circuit…
Bonjour Schumi et bienvenue chez les fêlés de technique ancienne.
J’ai pas tout compris.
On voit deux modules ajoutés. Celui avec la piste qui fait antenne doit être le BT.
Quel est l’autre ? Tu parles d’un ampli ? L’autoradio n’en avait pas ?
On pourrait peut-être mieux comprendre si les bouts de schémas pdf étaient assemblés dans une seule image montrant les modifications et liaisons avec les modules dont il nous faudrait quelques caractéristiques…
Soudures plus que douteuses…
PS : Se servir d’une alim à découpage (module step down 12V → 5V) n’est probablement pas le choix le plus judicieux.
Un régulateur 5V (7805) aurait fait le job (ou un transistor ballast avec une zener de 5.6V).
Ces modules à découpages sont faits pour fournir un fort courant, totalement inutile ici. Un simple régulateur linéaire serait en effet bien plus judicieux.
Sans mesures, et avec ce qui est visible, on peut tout envisager.
hello,
pourquoi tant de complications!
il suffit de brancher la sortie du module sur le connecteur PL13 ou il y a l’entrée de l’ampli et rajouter un régulateur 7805 (fixé sur le chassis) pour obtenir le 5 V de la carte bluetooth…
par contre, un module BT dans un boitier métallique, il ne va pas recevoir grand-chose, il faudra prévoir de le mettre à l’extérieur!
Le PCB a pris cher, il faudrait vérifier que l’ampli BF est encore fonctionnel.
Il semble aussi qu’il faille raccorder le module BT à la commande d’accord AM d’origine. Le but ultime m’échappe, mais ma conclusion est que ce n’est pas gagné…
je commencerais par démonter tous ces ajouts
ensuite remettre le poste en fonctionnement tel qu’il etait et verifier que tout fonctionne en radio
ensuite reperer l’entrée de l’ampli BF et y connecter le module alimente par pile dans un premier temps
et si cela fonctionne on verra aprés comment l’alimenter
je doute que votre module puisse etre connecté directement aux HP comme vous semblez l’avoir fait
Des pads sont arrachés, il y a du taf pour réparer proprement le PCB. Si c’est du double face, c’est même quasi impossible. Le plus simple est de trouver un autre autoradio et de ne pas renouveler ce genre de modifs destructives.
Quant à faire attaquer des HP de 4 ohms directement par ce module, ce n’est même pas la peine d’essayer.
hello j’ai deja vu des cartes de modules BT avec des petits amplis numériques en 2 x 5w ou 2 x 15w mais a vue d’oeil ce n’est pas le cas!
Si le poste fonctionne encore en FM le plus simple est d’utiliser ce genre de gadget:
Ou utiliser l’entrée DIN pour magnétophone, qui est justement faite pour entrer un signal BF externe avec une sortie d’alimentation sur le même connecteur, que demander de plus, tout est prévu …
Bonjour Domi,
En relisant la présentation, je comprends que SHUMI branche son module sur l’entré de l’ampli du poste, donc pas besoin de module amplifié
Bonjour Henri-Louis,
Comment se fait le branchement?
je lis bien 8,5v, puis 14v, jusque là ok, mais NF et T?
pas de stéréo?
Et une fois raccordé, comment se fait la commutation « radio du poste » vers le « BT de la Din »?
La signal audio BF (NF en allemand) arrivant du tuner ou de la partie radio va sur le contact « 1 » de la fiche DIN qui comporte normalement un capuchon plastique avec un pont qui renvoie ce signal sur le point « 2 » qui est l’entrée de l’amplificateur BF.
Il faut donc enlever le capuchon avec le pont et entrer la sortie du module Bluetooth sur le point « 2 » de de la fiche DIN.
La masse du signal et du module Bluetooth sera connectée au point « 3 », son alimentation sera connectée sur le point « 4 ».
Si on veut toujours utiliser le tuner de l’autoradio, il faut prévoir un commutateur entre le signal arrivant du tuner sur le point « 1 » de la fiche DIN et la sortie audio du module Bluetooth.
Mais comme vous vouliez faire devrait également fonctionner, il faut juste mettre un condensateur en sortie du module car suivant où vous avez connecté votre module Bluetooth, la polarisation de base du transistor à la suite de la sortie AM du circuit intégré TDA1072 est à 6,5 volts et selon la manière dont le module Bluetooth est construit cette tension est court-circuitée à la masse.