Bonjour,
Ravi de faire parti de ce forum. Je suis depuis peu l’heureux propriétaire d’une bobineuse Micafil OFA que j’ai acquise afin de pouvoir refaire les bobinages de magnetos de vieux moteurs thermiques. Ma machine semble en très bon état mais il manque malheureusement quelques pièces: telles que le moteur et le dévidoir et surtout le manuel de la machine. Que me conseillerez vous pour le moteur ? J’ai cru voir dans d’autres postes qu’un moteur de machine à coudre avec pedale est adapté mais quel puissance et vitesses de rotation faut il prendre ? Certains ont ils déjà fait ce type d’adaptation ? Et concernant le dévidoir, auriez vous une idée où je pourrai en trouver un? Ou en fabriquer un ? En bref je suis preneur de toute information, photos, conseils concernant cette machine. Le graal serait bien sûr de trouver le manuel de maintenance …
Je vous remercie par avance et je serai vraiment très heureux de réussir à remettre ma machine en fonction.
Bonsoir,
Oui j’ai le manuel, il faut juste que je le retrouve pour le scanner!
J’ai trois machines de ce type, acheté 100 frs pour la première a l’usine quand l’atelier bobinage SAT a été ferraillé dans les années 80! il y avait plus de 250 MICAFIL dans un hall de 100 m de long!
Toutes on fini a la ferraille chez le ferrailleur local, il y en avait une montagne!
Un copain en avait acheté deux (ont était les deux seuls candidats à l’offre d’achat!) mais il n’avait pas pris des dévidoirs, moi si! Comme il ne s’en est jamais servi, il me les a proposé avant déchetterie, offre acceptée!
Désolé je n’ai qu’un jeu de dévidoirs!
La photo ça va pas être facile pour l’instant!
J’ai remis la mienne en route avec un moteur triphasé 1/2 CV, il faut ça minimum, mais depuis un peu de matériel c’est empilé dessus!
Merci beaucoup, j’avoue que je rêve de ce manuel depuis des jours J’étais prêt à contacter la bibliothèque nationale Suisse…
Quel dommage que ce types de machines ont été ferraillé, ce sont de très beau objets je trouve. Heureusement que quelques unes ont été récupérées. J’ai trouvé la mienne chez un revendeur de machines outils en Allemagne.
Bonsoir,
Bien cher!
Il y a mieux et surement moins cher! un modèle 1/2 CV a condensateur doit se trouver à moins de 100€!
J’en ai vu un ce dimanche en brocante mais triphasé 20€!
Mal barré pour la doc, elle n’est plus a sa place j’ai du la déplacer, mais ou? je perds tout en ce moment!
un tri il perd environ 1/3 a 1/2 de sa puissance ( sauf si on crée un vrai reseau tri avec un moteur compensateur mais c’est un grande complication pour un petit moteur tri
il vaut mieux un vrai moteur mono
J’ai recherché la doc, pas trouvée, je me souviens l’avoir déplacée suite à une demande et je m’étais dit il faudra la scanner!
mais ou est elle maintenant?
J’ai aussi la doc de la OOFA, très similaire, à scanner
En fait dans l’atelier il y avait toute la gamme
OFA II, III, IV, et OOFA
je ne me souvient plus de quel modèle est la mienne et si les deux autres sont du meme type!