Bobineuse Micafil OFA

Pas pour une bobine HT !!
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

jusqu’à 240V ça va au dela c’est plus problematique

1 « J'aime »

On peut fabriquer un tendeur de précision en utilisant un tout petit moteur à courant continu alimenté (en inverse) par une tension variable.
Un petit moteur tel celui d’un lecteur de cassette suffit.
On asservit la tension au moteur de broche.
Le petit moteur est court-circuité par un relais quand la broche est à l’arrêt.
J’ai testé cette solution il y a quelques années, j’ai abandonné par manque de temps.
cdt,
Gérard

Alimenté par un générateur de courant il a un couple constant indépendant de sa vitesse de rotation imposée par la vitesse de bobinage cela évite un asservissement a la vitesse de la broche

Excellente idée !!
Cdt,
Gérard

Oui en effet c’est une super idée ! On pourrait également coupler le déroulement de la bobine avec un moteur pas à pas et une carte arduino.

le fil de quelques 1/100eme est impossible a débobiner en faisant tourner la bobine par un quelconque moyen aussi complique soit il
le meilleur moyen est de mettre la bobine a la verticale et de débobiner le fil en tirant par dessus
par contre il faut une joue de bobine supérieure totalement exempte de rayures susceptibles d’accrocher le fil
éventuellement poser sur le dessus un bol en verre retourné , le bord du bol parfaitement lisse résous le problème des joues de bobine en mauvais état

Ok merci pour l’éclaircissement. Pour le réglage du courant du moteur du frein, le réglage se fera à tâtons en fonction du fil ? J’imagine que la valeur du courant devra être très faible

voici a quoi ce la ressemble
frein mecanique commandé par un bras

pour la tension des fils il y a des tables de donnée
personnellement je mesure la force de cassure avec un peson et regle la force de tension du fil a la moitié
j’ai eu la chance de tomber sur ces 3 pesons en brocante

Ohh que non, il faut absolument isoler ! et justement, si pas de papier les spires s’imbriquent immanquablement avec les forts risques de claquage, avec le papier les couches sont stables !

Un bobineur de magnéto ma dis un jour le meilleur moyen de ne pas casser le fil de 0,05 et de bien le contrôler est de le tenir à la main, et ne pas tourner à fond !

Effectivement ensuite il faut une imprgnation sous vide, c’est du boulot !

1 « J'aime »

@radiolo ok oui je ferai des essais avec le frein moteur électrique. Si je me trompe pas : Couple moteur =Force*Rayon avec Force =limite de rupture /2. Si je trouve la règle de conversion électromécanique du moteur que j’utilise, je peux avoir le courant nécessaire.

@Ondescourtes oui je pense que les premiers essais se feront à la main, je vais voir comment je me débrouille :sweat_smile:
J’ai également vu un réparateur de magneto qui utilisait la même machine que moi et le tendait à la main.

Autre question: à part le démâtage progressif, quel est l’interêt de la pédale du moteur d’entraînement ? Pour ralentir lorsque le fil arrive au bout de l’armature ?ça risque de provoquer une vitesse de rotation non constante et un écartement de certaines spires non ?

Bonne journée à vous !

Pourtant, à peu près tous les transformateurs d’alimentation et de sortie, sur les appareils allemands, n’ont plus d’isolants entre les couches depuis les années 1960 environ. Que faut-il en conclure ?

Quel peut bien être le rapport avec la marine à voile ? :thinking:

n’ont plus d’isolants…

Démarrage pardon =)

D’après mon expérience, le démarrage et l’arrêt progressifs de la broche sont indispensables pour éviter la casse du fil.
Il ne faut pas oublier qu’il faut stopper la broche à chaque couche pour placer l’isolant.
cdt,
Gérard

Que ce n’est pas le même cas de figure.

Un bobinage de magnéto d’allumage pour moteur à explosion génère de la THT, donc bobinage en fil très fin et une grande différence de tension entre les couches de bobinage, d’où un gros risque de claquage à ne pas prendre, au vu des difficultés de l’opération de rebobinage, c’est pourtant simple à comprendre …

1 « J'aime »

Merci ! On ne peut pas se fier au correcteur automatique. :grinning:

Bon, là je comprend ! Je n’ai jamais eu affaire à ces bobinages-là. Je ne connais pas.

1 « J'aime »

Haaha !!! oui je sais ! oui mais là très haute tension !