bobineuse sans prétention ...

Bonjour.
J’ai l’intention de me bricoler une petite bobineuse basique avec une vieille chignole à main. L’ingénieux ingénieur qui en a dessiné les plans a trouvé judicieux d’utiliser une vis de 9mm pour la poignée, alors qu’on peut noter la présence d’un taraudage M6 servant à la barre de pression ventrale. Je n’ai pas de vis de 9mm ! Est-ce que quelqu’un en aurait une avec son écrou en cas de raccourcissement ? :wink:
chignole.jpg

Encore faudrait-il que vous indiquiez le pas de cette vis. Pour les diamètres impairs anciens, on ne peut pas dire que c’était très standardisé.

MD

J’ai compté 7 pas sur 9mm, ce qui ferait un pas à 1,28mm… :wink:

Pas sûr que c’est du métrique. La vis de 6mm est-elle d’origine? Avez-vous essayé de visser une vis M6? Si cela ne va pas c’est peut-être 1/4".

La M6 n’est pas d’origine…

D’accord. Est-ce que le taraudage de 6 a été forcé?

La dimention la plus proche est 1/4" qui est à 6.35mm. Bien sûr le pas est différent.

Je n’ai forcé personne ! J’ai enlevé la vis d’origine et essayé la M6 sans plus. Elle va bien…

Alors tout va bien dans ce cas 8)
J’ai trouvé une liste de taraud et de filiaires
filetages.free.fr/metric.htm
Je ne savais pas que le calibre M9 existe.

Il est possible de percer le trou à 9 et de le tarauder en M10x1. C’est la visserie pour les douilles des ampoules d’éclairage. Normalement la visserie M10 est au pas de 1.5 et il faut percer à 8.5mm

Diamètre de la vis moins le pas de la vis égal le trou de perçage.

Il faudrait donc que je trouve un boulon M9… Est-ce que quelqu’un dispose de cet objet et pourrait me le céder :question:
Je viens de trouver 2 autres utilisations de la visserie M9 : la literie et les deuches ! A vos bois de lits !!! 8)
vis M9x16.jpg
vis M9 a tete romaine.jpg

Bonsoir

2 vis neuves tête ronde fendue 9X40 et deux écrous 6 pans neufs au pas de 125, est ce que cela vous conviendrait?

Cordialement
Jean-Louis

C’est sympa Jean-Louis, mais j’ai déjà (!) trouvé une solution compliquant quelque peu la réalisation mais me permettant d’utiliser la poignée d’origine… :wink:
bob jackoe.jpg

Sinon y’a aussi celle -ci ( je sais je m’éloigne …) bon aller je file … :laughing:
liban2.jpg
bonnafejp1.jpg

Jacques

Il se pourrait que ta vis de 9 soit en réalité une vis americaine 3/8 16
Ce qui ferait ton fameux pas de 128 !
Ca, j’en ai pas mal, d’un peu toutes les sortes
Tu peux me poser les cotes sur ma bal

cdlt

Daniel