Bobineuse

Bonjour à tous
J’essaie de réaliser une bobineuse pour réaliser
Des selfs simple ou en nid d abeilles ,j’aimerais savoir si l’un d’entre vous en a déjà réaliser.

Je veux aussi réaliser un dipmetre je cherche un bon schéma qui couvre jusqu’à 250 Mhz ou +
Merci

Ce ne sont pas les sujets sur la construction de bobineeuses qui manquent en bientôt 20 ans de sujets regroupés dans ce forum :

Bonjour, cela ne répond pas à la question mais pour info n’ayant plus vraiment l’usage de la bobineuse que j’ai décrite sur ce forum je suis prêt, pour qui serait intéressé, à la céder avec un certain nombre de carcasses acier (plusieurs dizaines de kg neuf et occasion, carton, fils de cuivre … je suis aussi près à répondre à toutes les questions concernant cette machine

1 « J'aime »

Bonsoir…
@baupierre
Du fil de cuivre émaillé de 10/100 et 25/100 m’intéressaient…
Et peut-être d’autres diamètres…

Bonsoir,
@baupierre, de quelle bobineuse s’agit il et serait elle capable de bobiner du fil cuivre de 0.04mm de diamètre?

Bonjour, je dois vérifier ce que j’ai, j’avoue que j’ai assez peu de fil émaillé de disponible.
Dès que j’aurai pu vérifier (mais ça va peu être prendre un peu de temps ) je fournirai la réponse.
Cordialement

Bonjour, il s’agit de cette bobineuse

Je pense que du fil de 10/100 et au dessus. Au dessous il faudrait essayer mais cela me semble limite. Comme vous pouvez le voir dans la description il s’agit d’une bobineuse à spires jointives faite de pièces diverses de récupération mais qui 'a néanmoins permis de bobiner un grand nombre de transfos de tsf il y a une quarantaine d’années. Cordialement

Bonjour,
Pour bobiner du fil de 4/100, il faut surtout un bon dévidoir et quand même une bobineuse précise en ce qui concerne le guide-fil.
J’ai fabriqué une bobineuse qui me donne entière satisfaction il y a quelques années, je l’utilise toujours de temps en temps.
Un moteur à courant continu avec variateur se charge de l’entrainement de la broche, sur l’axe de laquelle j’ai monté un codeur incrémental qui fournit 600 impulsions par tour.
Un diviseur électronique permet de choisir le nombre d’impulsions qui seront appliquées au moteur du guide-fil, pour assurer son déplacement latéral.
L’impulsion zéro du codeur est envoyée au compteur de spires.
Le déplacement du chariot guide-fil peut être assuré par une vis sans fin ou une courroie crantée qui permet des déplacements plus rapides, c’est cette dernière solution que j’ai utilisée.
Un laser fournit une ligne qui permet de visualiser la position du fil sur la bibine, très pratique.

IMG_1824

Une carte à µP de ma fabrication gère l’ensemble et le programme que j’ai conçu est facilement modifiable pour quelqu’un qui connait un peu la programmation.

IMG_1718

Cdt,
Gérard

Bonjour à tous,
@baupierre & @guilhem. Bravo pour vos réalisations, c’est vraiment du beau boulot!
Pour ce qui concerne mon fil de 0.04mm, il équipe la carcasse d’un équipage mobile de galvanomètre Métrix monté sur un lampemètre U61. J’ai réalisé une petite bobineuse manuelle, mais du fait du diamètre du fil je n’arrive pas à obtenir des spires jointives…, condition à respecter si l’on veux réaliser les 1760 tours nécessaires. La carcasse fait 12x13mm et 6mm de largeur. Pouvez vous me donner votre avis sur la faisabilité?
Merci d’avance
Jean Pierre

La carcasse en question;

Je pense que ce n’est pas faisable avec des moyens simples.
Pour un fil de ce diamètre, (qu’il faut déjà trouver) il faut avoir une bobineuse précise et surtout un bon dévidoir, comme je l’ai précisé plus haut.
En théorie (lieu improbable où tout se passe bien) on peut placer 150 spires par couche et au total environ 12 couches.
Dans la pratique, c’est quasiment impossible sans faire appel à une bobineuse industrielle.
Les ennuis arrivent dès la seconde couche et ça s’aggrave ensuite parce que les spires des bords ne tiennent pas, à moins de les coller à chaque couche, ou d’utiliser des flasques provisoires.
J’ai bobiné des moteurs de tweeters avec du fil de ce diamètre, quatre couches seulement et cela a été une vraie galère.
Cdt,
Gérard

Re, je pense que c’est définitivement impossible avec la bobineuse que j’ai décrite. La plus petite carcasse que j’ai jamais utilisée faisait 2cmX2cm et le fil plus gros.Cdlt

Bonsoir,
Guilhem et baupierre, merci pour vos réponses.
Merci à Guilhem pour le trait d’humour géographique.
Bonne soirée.
Jean Pierre