Bobineuse spires jointives

Bonjour,
Bobineuse réalisée sans atelier de mécanique :laughing:

Bobineuse.jpg

Le lien sur le site :
tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … tives.html

Christian

vous avez toujours de super idées et vos réalisations sont parfaites:merci


Bonsoir,

Quand je parle « sans atelier de mécanique », car je me suis servi d’une perceuse à colonne (bas prix magasins bricolage made in china), d’une scie sauteuse pour le bois et l’alu.
Cette réalisation est une maquette qui a servi à mettre au point la partie électronique de cette bobineuse.
Une réalisation plus mécanique est en cours d’étude.
Mais cette maquette m’a permis de faire des essais avec du fil de 5/100 à 10/10mm, ce qui était l’objectif.
Il faut savoir qu’il n’y a aucun lien mécanique entre la rotation et la translation.
C’est l’électronique qui s’en charge.

Christian


Bonjour à tous,
Toujours plein de bonnes idées notre ami Christian. L’art de rendre simple et abordable ce qui est compliqué pour la plupart d’entre nous, félicitation pour votre projet !!! :wink:
Amicalement, Frans.

Bonjour,

Le schéma synoptique de la bobineuse.

Synoptique.png

Christian

Belle réalisation !
Si vous avez besoin de petites pièces mécaniques précises, j’ai un petit tour et une fraiseuse.
Contactez-moi je pourrais vous réaliser ça relativement facilement comme je l’ai déjà fait pour quelques amis du forum.
Cdlt
Daniel RF2328

Bonjour,

Je vous remercie de votre proposition.

Christian

Bonsoir à tous.

Chapeau bas pour notre ami Christian qui a encore fait une belle prouesse, je suis persuadé que beaucoup d’entres nous vont être tentés par cette réalisation.

Salutations

JP Tonnelier

On peut utiliser aussi un moteur pas à pas pour commander la vis-mère de translation … la technique est déjà de détecter chaque tour, déterminer en même temps de sens de rotation, (nécessité de deux fourches optiques juxtaposées ) mais avec deux disques à fenêtre positionnées avec un léger recouvrement. Un montage avait été publié dans un des premieers numéros d’elektor. A partir de cette technique, on peut asservir tout cela par PC.
Faute de temps, je n’ai pu continuer dans cette voie … étant pris dans la restauration d’habition( électr., plomberie)
Yves07 a réaliser un montage où la commande du moteur pas à pas est géré par un train d’impulsion engendré à chaque tour de bobine par un monostable (temps progammable style NE555) laissant passé un certain nombre d’impulsion (multivibrateur astable) Un second NE555 fait l’affaire. Se rappeler que le NE556 = 2 x NE555.

Jacques DUDORET

Mais aussi que l’on observe parfois un phénomène d’osmose : le déclenchement d’un monostable entraîne le déclenchement inopiné de son camarade de chambrée :unamused:


Bonjour,

La bobineuse décrite en décembre en version définitive.

tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … tives.html

Christian

Superbe réalisation!.. comme d’habitude.
Toutes mes félicitations, et merci de nous donner le gout de la construction « home-made ».

Bonne journée.

Alain (f4fxb).

bonjour , et bravo pour cette réalisation , trés utile en tsf et autres… :wink:

jusqu’à quelle section(ou diam.) ,vers les petites sections de fil s’entend…

parvennez-vous à controler correctement pour un bobinage jointif…?

Bonjour,

La gamme s’étend de 5/100mm à 10/10mm.
Je posterai une vidéo prochainement.
Christian

Bonjour les amis.

Toute mes félicitations, quel magnifique ouvrage collectif, quel exemple…

Amitiés JP

La bobineuse sera surement présente à la bourse de St Fargeau dimanche 25 mars.
La vidéo à 270 tr/mn avec du 5/10 :

youtu.be/KFjO2td2lR4

Christian