bobineuse

bonjour
voici la machine que j’ai construite pour bobiner transfo d’alimentation,BF ,bobine d’exitationetc…
elle est entièrement automatique,une fois règlée elle peut enrouler des milliers de spires et celà jusque 0,05mm de diamètre
salutations amicales JLB
bobineuse,dérouleur,bis.jpg
bobineuse ,dérouleur.jpg
bobineuse,gros plan.jpg
bobineuse,exitation.jpg

Un bien bel ouvrage, cette bobineuse ! :exclamation:

Bonjour à tous.

Cela me laisse réveur, bravo.

Amitiés JP

Bonsoir,

C’est du sérieux! Pouvez vous nous dire quelles ont été la ou les sources techniques de votre projet et quelle est la capacité maxi de votre machine ?
Encore bravo pour cette réalisation

Cordialement

bonjour
merci pour vos avis,je n’ai pas de source technique,celà fait déjà un moment que je suis en route avec cette machine,je pense déjà la modifier pour faire le nid d’abeille,un de mes collègues à aussi réfléchi pour la rendre encore plus facile à utiliser
en employant un processeur qui calcule la vitesse des moteurs en fonction du fil à utiliser,je pense si j’ai le temps refaire une machine avec des moteurs à courant continu pilotés par ce processeur facile à mettre en oeuvre quand on connait la programmation évidemment
quand au limite de cette machine ,de 0,05mm à 1mm ,j’ai bobiné du 0,15mm ,mais de toute manière quand on bobine du 1mm il y a très peu de spires!j’ai refait dernièrement 4 bobines pour un ancien HP(7000tours pour chaque bobine fil 0,005mm) un transfo BF (fil 0,15mmet fil 0,65mm)bobine d’exitation(16000tours fil de0,15mm)un fer à souder 1800spires fil 0,3mm)
la difficulté est de trouver des variateus de fréquence
j’utilise 2 moteurs triphasé 220volts ,les variateurs modifient la fréquence donc la vitesse des moteurs et je controle ces vitesses à l’aide de 2 codeurs (et un oscilloscope double trace),un sur chaque axe dans un rapport qui est donné par le diamètre du fil
si vous voulez d’autres renseignements !
salutations JLB

:laughing:
Très beau travail.
DM

bonjour
je n’ai pas de crocquis à vous montrer ,mais je peux ajouter queques informations
le moteur qui entraine la bobine a une puissance de 0,18 Kw et tourne a 2800Tr/mn à 50Hz,l’idéal et suivant le diamètre de la bobine de 50à 100Tr/mn,j’ai employé un réducteur de récupération de 1/40°,le sens de marche peut-être inversé en manuel seulement
un compte tours mécanique affiche les tours et décompte en arrière,intéressant quand il y a un problème! un codeur 100impulsions est calé avec ce compte tours
le moteur d’avance est de la même puissance mais tourne a 1400Tr/mn à 50Hz,il est couplé à deux réducteurs en série à roue et vis sans fin de 1/10° (coté moteur )et 1/15° coté vis d’entrainement(rapport 1/150°),le codeur(100 impulsions /Tr) est en entrée du réducteur 1/15° ,la vis est une tige filetée de diamètre 10 pas de 1,50mm ce qui me donne 0,1mm à chaque tour de la vis réducteur et 100 impulsions au codeur
un micro contact délimite à gauche et à droite la largeur du bobinage,il intervient directement sur le variateur de fréquence
pour le réglage je visualise les crénaux des 2 codeurs sur un oscillo double trace ,nombre de crénaux codeur mandrin multiplié par le diamètre du fil en dixième de mm
exemple: fil 0,1mm 1 crénau mandrin pour 1 crénau avance
: fil 0,15mm 1 crénau mandrin pour 1,5crénau avance ou 2 pour3
si queques personnes sont intéressées par une telle réalisation ou por avoir des détails pas de problèmes
salutations amicales JLB

Belle réalisation ! C’est ce genre de matériel qu’il nous faut imaginer pour bobinner nos transfos!
Pour l’instand je n’ai qu’une petite bobineuse manuelle utilisée par un ami ancien rebobineur de moteurs entre autre.
J’ai mainte fois essayé d’imaginer quelque chose d’automatique mais sans grand résultat…
Le principe d’utiliser un microcontroleur pour une bobineuse m’est déjà venu à l’idée et un collègue au boulot se propose de m’aider.Si le projet avance correctement je ne manquerai pas de mettre à disposition le schéma et le programme.

L’idée est la suivante :

  • un moteur pas à pas pour l’entrainnement de la bobine à réaliser
  • un autre pour l’entrainnement d’une vis sans fin pour le déplacement du fil.
    -un micro style PICxxx pour commander le moteur de vis sans fin avec pour infos le diamètre du fil et le nombre de spires par couche.

C’est l’dée de départ; à suivre

Cordialement.

bonjour
le moteur pas à pas est difficile à mettre en eouvre,avec le micro contoleur mon collègue commande directement un moteur à courant continu,par impulsion sur un transistor qui peut tenir l’intensité en 24 volts,il compte le nombre de tours à partir d’impulsion sur l’axe de sortie et gère la vitesse à partir de là le diamètre du fil intervient pour la commande du moteur d’avance
quelques componsants sont nécessaire (1 quarzt,1 ou 2 résistances et un à deux condensateurs)
je vais essayer de vous donner la référence du microcontroleur
salutations JLB

Bonjour à tous et à M. HAMELIN,
.
…Si je puis me permettre un avis sur votre message en fonction de l’expérience que j’ai, et sans préjuger d’avis plus autorisés, je crois que quand on est bricoleur, il faut rester dans des solutions les plus simples possibles.
.
…Je me suis ‹ accroché › avec le moteur pas à pas, j’y ai mis en premier un µC en direct, sans bon résultat, la théorie du papier ne passait guère dans les faits; soit ça chauffait trop, soit ça n’avait pas de couple, il aurait fallu moduler le courant en PWM, selon la vitesse, pour le réduire au repos; ensuite, j’y ai mis un SAA1024, cela a bien marché, mais aux changements de sens, je perdais un pas, donc à chaque changement piloté par mon µC j’étais obligé d’envoyer un pas de plus, c’est mauvais. De plus, c’est une grosse erreur de compter sur les pas seulement j’ai vu des montages industriels, ils mettent en plus une roue codeuse, alors autant mettre un moteur CC avec son pont en H et sa roue codeuse.
(C’est le même avis que M. Bourgeois)
.
Dans ces conditions, là où il y a besoin de couple, pour faire tourner une bobine de fil de1mm qui fait 5cmx15cm, (section de moteur à rebobiner), ou pour faire une self de poste à galène en 0,6 sur diamètre 13cm, ce n’est pas possible avec les petits moteurs pas à pas que l’on voit généralement. Par contre l’avance oui, si vous vous débrouillez à y mettre une vis de 6 pas 100, et un moteur de 200 pas/tour, très courant, cela fait une résolution de 1/2 centième par pas et cela peut aller, à condition d’utiliser une bonne vis et un système mécanique de rattrapage de jeu, formé de 2 écrous avec un ressort entre eux. Il y a des changements de sens dans les bouts de la bobine et lors de rectifications de spires chevauchantes ou autres avaries.
.
…Une autre solution est de coincer une perceuse dans un étau, ou autre support fixe horizontal qui la tient au collet qu’elle ne se sauve pas et de sortir son variateur et son inverseur, le variateur commandé au pied, l’inverseur à la main gauche et mettre un compteur décompteur mécanique ZiVY, qui sont encore fabriqués, ce qui est extraordinaire, depuis presque un siècle (le voir sur bobineuse de M.BOURGEOIS). Et pour le guidage du fil on peut le faire à la main droite et la tension en même temps en serrant plus ou moins le fil. Quand ça va bien on accélère au pied, il faut une perceuse à 2 vitesses qui a plus de couple, le mandrin facilite la prise d’axe de bobine. Pas de souci, le compteur veille, avec 5 chiffres, il y a de quoi bobiner. Pour un amateur, cette solution suffit, pour des fils jusqu’à 1mm.
.
…Quand on voit des rebobineurs professionnels qui mettent à leurs ouvriers un touret où l’ouvrier tourne la bobine d’une main et tient le fil de l’autre, ils sont encore plus mal équipés!

bonjour
merci pour vos suggestions et votre expérience,je suis en train de réfléchir pour refaire une nouvelle bobineuse avec moteurs à courant continu ces moteurs on beaucoup de couple et on peu les commander par des impulsions, mon collègue a obtenu de bon résultats
celà va peut-être prendre du temps mais je vous tiendrai informé
c’est vrai que les bobineurs ne sont pas très bien outillé,mais ils ne bobinent pas du fil de 0,05mm,j’ai rencontré dernièrement un professionnel qui ma donné du fil de 0,15mm car il ne bobinait plus de fil de cette dimension et qu’il n’en commanderai plus!
il fabrique des bobines de moteurs électriques avec un vieux touret motorisé équipé d’un compte tours mécanique il avait une bobineuse qui est partie à la ferraille!
salutations amicales JLB