Bombe à contacts ( pour potentiomètre )

Attention…

Les KF F2 et Kontakt 60 sont des valeurs sûres.

Parmi les autres, certains ne sont que des nettoyants, qui ne déposent pas de couche protectrice, ne lubrifient pas et ne rétablissent pas les constantes diélectriques…
ça, par exemple :

Ces produits de nettoyage uniquement sont un peu comme le Sitosec bien connu, leur usage n’a rien à voir avec ce que nous recherchons pour refaire fonctionner correctement un contacteur ou un potentiomètre… Ne pas confondre !

amicalement

Bonjour je me sert aussi du nettoyant de frein pour dégrossir … ça ressemble à du naphta attention très inflammable ensuite un petit coup de Top linear pour finir

J’ai commandé la même, merci encore !!!

Si vous lubrifiez la piste d’un potentiomètre ou y mettez une couche ‹ protectrice › , il ne faut pas s’étonner si le potar ne fonctionne plus ou très mal !!!
Le WD40 n’est certainement pas l’idéal pour le nettoyage des composants électroniques, c’est juste bon pour dégripper le métal.

Je n’ai jamais parlé de WD40 lubrifiant classique, qui est à mon avis totalement impropre à cet usage !

Le produit que je citais est un « nettoyant contact » vendu sous la marque WD40 (diversification de gamme), mais qui n’a rien à voir :crazy_face:. C’est un nettoyant sec.

Les KF F2 et autres Kontakt ne se contentent pas de nettoyer mais déposent une fine couche. Un potar nettoyé avec ces produits va fonctionner correctement. En revanche si vous vous contentez de le nettoyer avec un nettoyant sec le contact ne sera jamais satisfaisant :wink:

amicalement

2 « J'aime »

Exact!

2 « J'aime »

16,68 € · Quincaillerie.pro · Par Google

24,44 € · RS Components France · Par Google

19,00 € · Conrad.fr · Par Productcaster

17,90 € · Bricozor · Par Google

18,48 € · Materiel-de-pro.com · Par Google

Moi aussi !!

je confirme le nettoyant degraissant frein et embrayages pas cher et fonctionne bien pour le degrossissage du nettoyage , apres juste un petit coup de produit nettoyant lubrifiant contact plus cher mais on n’en gaspille pas a faire sortir la crasse

bonjour,
j utilise la bombe KF F2 depuis longtemps
mais avant il une vingtaine d’années on pouvait l’utilisé « sous tension »
maintenant on ne peut plus ils ont du changer la formule

Bonjour,
Avant on utilisait comme gaz propulseur du R11 ou du R12 improprement appelé Fréon, qui était ininflammable ( on l’utilise même pour éteindre les incendies dans le locaux informatiques importants) alors que maintenant on utilise du butane !

Du butane pour éteindre les incendies ? ça doit être marrant à voir !! :grin: :grin:

salut Claude

oui , pour les incendies on utilisait du Halon , qui est un CFC , maintenant interdit sauf … en chine semble t il :frowning_face:

Moi j’utilise le Kontakt WL

Qui ne laisse pas de dépôt gras comme le Kontakt 60 et d’autres produits du même genre.

1 « J'aime »

Pas seulement en Chine, la majorité des pays tiers. Quand je vendais encore des clim. pour nous elles étaient au gaz R410A mais les mêmes existaient aussi au R22 interdit chez nous bien que ne contenant pas de chlore (qui serait l’élément destructeur de l’ozone dans le CFC), mais on l’a accusé de provoquer le réchauffement du climat. Alors on a sorti le R407C qui curieusement était doté d’un coef de réchauffement de 5% supérieur au R22 et un rendement énergétique déplorable comparé au R22.

Bonjour , j’utilise « Tuner 600 » depuis des années…
Jacky.

Etait prévu pour les rotacteurs TV, il ne perturbait pas les circuits HF et VHF.

Oui , je l’ai utilisé dans les tiroirs de syntonisation de TVC châssis K9 et K11 des tv Philips ,
mais aussi dans les potentiomètres .
Jacky.

C’est surement bien tous ces produits de type nettoyant contact, mais ce n’est qu’un peu d’essence F payée au prix du foie gras, avec en prime un propulseur pas très écolo. :roll_eyes:

en moyenne 15 € les 400 ml. L’essence F est à 3 ou 4 € le litre…

:wink: Daniel

1 « J'aime »

…Mais , dans ces bombes de nettoyants contacts, n’y a t’il pas quelques additifs divers a petite dose et en proportions variables , en plus de l’essence F … pour améliorer les contacts ou pour déposer une légère couche lubrifiante ?
(c’est peut être ça qui fait la différence ?)

Et puis, au juste, et a propos d’essence, est ce que ça conviendrai pour les potars , de l’essence pour voiture (du SP 95 …)