Bombe à contacts ( pour potentiomètre )

bonsoir
il y a longtemps que je n’utilise plus de KF pour les potentiomètres la durée d’action est trop limitée
le WD40 est souverain pour ça à condition d’en mettre une quantité raisonnable est en général bon pour les contacts attention il est inflammable ! donc bien nettoyer le produit en trop
tous ces trucs, ça allait bien quand c’était le Patron qui payait
christian

Et le Tricklo… à l époque ça vous dit rien ?

Quand tu es mort, effectivement, ça ne te dis plus rien.On en trouve plus, trop toxique.Mais il y a des produits de remplacement, beaucoup moins dangereux

Bjr ,
Connaissez vous cette marque de nettoyant ? bon ou pas ? :thinking:
nettoyant

Bonjour,
Comme vous tous, dans les années 60, tous les dépanneurs utilisaient les produits KF .
Aujourd’hui la marque existe toujours mais ces produits restent chers et les formules ont évolué.

Pour nettoyer le contacts électriques, dont les potentiomètres, j’utilise un nettoyant pour contact électrique que l’on trouve dans toutes les enseignes de bricolage. Jamais du WD40 qui est un dégrippant associé à un lubrifiant. Les contacts électriques ne sont pas grippés ils sont sales …
Pour les potentiomètres procéder avec précaution pour ne pas noyer la piste graphite … Pour les glissières ne pas mettre le produit dans le guide en plastique qui se bloquera. Bien dépoussiérer avec une bombe d’air et lubrifier avec du téflon disponible en bombe et fait pour lubrifier les plastiques.
Donc en résumé pour nettoyer et lubrifier les contacts et la mécanique de nos appareils :

• Bombe à air comprimer, ou compresseur, pour enlever la poussière avant toute autre action
  • Bombe à contact électrique (nettoie et lubrifie)
  • Bombe à téflon pour lubrifier les plastiques
  • éventuellement WD40 historique, bombe bleue bouchon rouge, sur parties métalliques grippées, sauf contacts électriques. Par exemple axes de poulies métal

:wink:

Il y a du nettoyant-contact de la marque WD40, bombe jaune et verte.
"Wd40 " c’est comme « Frigidaire » :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Absolument

Bonjour,

oui, WD40, c’est devenu une marque de produits techniques d’atelier, en général …

Le WD40 tout court (bombe bleue a bouchon rouge) est le dégrippant de base, et le « produit historique » de la marque …Et ceci depuis longtemps

Mais se sont ajouté des "produits techniques WD40 " autre que le dégrippant de base (en bombe jaune, grise , et verte) comprenant, entre autre
-Lubrifiant sec au téflon (pour lubrifier les mécanisme en plastique)
-Nettoyant contact électriques (pour potars, contacteurs, commutateurs )
-Nettoyant freins (pour nettoyer et dégraisser les disques ou tambours de freins )
-Graisse pour chaine (pour les chaines de vélos et de motos)
-Huile de coupe (lubrifiant pour percer ou tarauder )

Il y a donc une grande diversité de WD40 , qui ont pour point commun d’être conditionné en bombe aérosol, et d’être des produits techniques d’atelier ou de garage …Et il faut préciser lequel !

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, mais comme je le disais dans mon post du 11 mai, le WD40 « nettoyant contacts » est un nettoyant sec (comme le Sitosec pour ceux qui connaissent)… il ne dépose rien, ne rétablit pas les constantes diélectriques, ne convient pas pour les potars (en tout cas pas tout seul) :wink:

Exactement mais dans le langage du bricoleur moyen et des grandes surfaces wd40 veut dire bleu… Je voulais juste attirer l’attention sur le fait qu’il existe des degripants, des nettoyants et des lubrifiants. A chaque usage le bon produit… C’est idem avec KF et d’autres marques!
Le meilleur étant l’huile de coude…

bjr,
comme je l’ai souvent dit je suis resté fidèle au KF Contact en tres petites quantités
et pour les curseurs a la graisse silicone en bombe!
j’évite le Kontact WL dont l’odeur ferait fuir un putois!!!

ORAPI 501 , nettoyant distribué en fournitures pros ,

25 € les 650 ml

je crois que depuis le début, ce sont des marques qui sont citées, et que le trichlo(réthylène) :wink: est le premier nom de composé qui apparaît…

il n’est pas sûr que les produits qui se cachent sous les différentes marques soient moins nocifs, ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui on a l’obligation d’écrire des recommandations sur l’emballage…

et l’alcool à brûler, ou l’alcool isopropylique ? (vu sur d’autres forums)

Je ne suis pas certain que ces aérosols genre " special contacts " contiennent du trichlo. Ce dernier est interdit à la vente aux mineurs depuis longtemps.On en trouve pratiquement plus. Il faut savoir qu’il s’agit d’un produit mortel dans la mesure ou certaines substances en contiennent je crois plus de 5 ou 10 %. Un copain a failli perdre la vie avec cette cochonnerie : il était réparateur de machines à écrire dans les années 80, et un flacon s’est renversé dans sa voiture.Il en a donc respiré en circuit fermé. Hosto direct ! Hyper dangereux.

Le trichlo a commencé a être interdit depuis 1990 environ , d’après mes souvenirs .
Pour l’usage en nettoyant en tout cas.

Bonsoir,
Chacun a sa combine qui marche, voici la mienne :
Si possible démontage du potentiomètre nettoyage (au bain) dans de l’alcool isopropylique, séchage à l’air comprimé, puis une goutte d’huile 3-en-1 sur l’axe.
ça marche aussi sans démontage si la piste n’est pas trop encrassée.
J’ai essayé plusieurs fois le « KEF Kontact », ça marche mais il faut un abonnement, ce n’est pas durable.
Ce n’est que ma modeste expérience d’1/2 siècle.
cdt,
Gérard

En ce qui concerne les mineurs, c’est depuis 1984. Pour tout le monde, c’est depuis avril 2016 sauf autorisation spéciale, trés difficile à obtenir.