Bonjour je voudrais savoir de quelle marque et ce poste

Je comprends pas quand je le branche le poste il ce mais à faire du son jusqu’au maximum
Cordialement

Bonjour,

Tout d’abord, évitez de rebrancher sans vérification préalable (risques d’ explosion de condensateurs, ou de destruction du transfo !)

Ensuite, quel bruit faisait il ? genre sifflement, ou hurlement, qui commence doucement et va en augmentant pour devenir assourdissant et incontrôlable ?
(si c’est ça, il s’agit soit d’un effet larsen généralement du a une lampe devenue microphonique, créant un couplage acoustique entre ce qui sort du haut-parleur et la lampe fautive…Soit, si le poste a déjà été bricolé, d’une contre réaction devenue une réaction , provenant soit d’un condensateur mort ou pas de la bonne valeur ou pas connecté au bon endroit, soit d’une erreur de câblage, créant un accrochage entre entrée et sortie de l’ensemble amplificateur basse fréquence du poste )

La marque est tout simplement indiquée en bas à gauche du poste avec un logo en plastique: il suffit de le lire :wink:
Et de nous le dire !

A +.

Je pense lire " standard " :thinking:

Oui j’avais bien le le logo standard mais quand je regarde sur internet je trouve rien

Bonjour sa faisait un bruit grave qui augmentait et quand vous dites qu’il faut vérifier il faire quoi

Sur " internet " il y a beaucoup de choses , mais pas tout !

Il y a eu plusieurs marques " standard " ou " standard radio " en France à partir des années 30 , mais ce poste n’ est pas semble t il dans les nomenclatures connues .

mais ce serait bien cette marque " standard " sur cette pub , vu la griffe .

Vous l’ avez récupéré où ? il me semble avoir vu ces décors latéraux il n’ y a pas bien longtemps , mais où ? je ne me souviens plus :thinking:

Bienvenue.
Semblerait que les condensateurs de filtrage soient HS.
Ne plus brancher ce poste. Comme dit, il faut une révision avant toute chose.

Qu’est-ce qui faut que je face en révision

Re quelle condensateur faut il changer ! Si oui par quoi il faut les changer

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Bonjour,

en priorité : changer les condensateurs électrochimiques, l’ un est un petit cylindre alu avec un ruban de papier comportant une bande bleue et une bande rouge, l’autre est double (2 condos en un même boitier) et c’est le grand cylindre alu vertical sur le châssis , avec un filetage et un écrou en plastique a coté du transfo .

Ok merci beaucoup et par quoi il faut que je les change

il faudrai relever ce qui est marqué dessus (capacité en microfarads, tension en volts) et prendre les valeurs normalisées usuelles les plus proches qui se font actuellement (par exemple 22 µF 450V pour remplacer un 16 µF …)

Les anciennes valeurs , selons anciennes normes type « séries Renard » , de ces condos là, ne se font plus … mais ça n’a pas besoin d’être précis et on peux prendre les valeurs en nouvelles normes « série E6 » ou « E12 » actuellement utilisées en électronique

Attention , dans le cas d’un électrochimique, bien respecter les polarités ! (en général, fil rouge ou bague rouge, ou tache rouge = pôle + ) un montage inversé peut produire une surconsommation nuisible a la valve et au transfo, ou provoquer l’explosion du condo ! ( avec des dégats pouvant être graves !)

C cela

Bonjour

Le jaune marqué KAPT avec les anneaux bleu et rouge, et le double condensateur dont on aperçoit la vis de serrage derrière le condensateur orange en premier plan. Attention au raccordement de ces derniers car, comm l’a expliqué Sloup, en cas d’erreur de branchement, un condensateur électrolytique peut exploser. Il faudra se rebrancher exactement la ou était raccordés les anciens fils, d’autant qu’il me semble y avoir une polarisation par le moins. Ce sont les seuls condensateurs ayant un sens de branchement à respecter.

Si il y a un condensateur raccordé entre un des deux fils du cordon secteur et le châssis, l’enlever purement et simplement. Ce dernier, si il fuit, peut ramener le secteur au châssis (très dangereux).

Il serait également sage de remplacer le condensateur de liaison grille de la lampe B.F (celle qui crée un son audible dans le haut-parleur), car une fuite de ce dernier peut endommager cette lampe et d’autres composants par surintensité. Sa valeur se situe autour de 20nF (20 000pF). Prendre un modèle à 630V type MKP ou MKT.

Également celui entre l’anode de la finale B.F et la masse, car une fuite de ce dernier peut endommager le transformateur de sortie B.F. Valeur entre 2 et 5nF (2 000 à 5 000pF). Idem, 630V MKP ou MKT.

Je pense que l’on a fait le tour des composants les plus critiques à remplacer pour une mise sous tension sans risques. Surtout prendre des photos de chaque composant à remplacer et remplacer chaque élément UN PAR UN afin d’éviter des erreurs de branchement.

En attendant, vous pouvez commencer à dépoussiérer le châssis avec un pinceau doux et relever le jeu de lampes de votre poste (en faisant attention aux marquages des lampes qui s’effacent très facilement…) et leur emplacements. Et contrôler avec un multimetre en position ohmmètre la résistance du transformateur d’alimentation et de celui de sortie B.F.

Quels sont vos connaissances en electronique/électricité ?

Bonjour,

il y avais une photos du dessus du chassis du poste , avec les tubes, et certains de ces condos « critiques » …mais , entre temps, elle a disparue, il ne subsiste que celle du dessous !?

(Enfin bon, c’est normal , c’est ça l’informatique … L’informatique, ça devrait être d’une logique inplaquable, et bien non ! que nenni ! Des fois, ça prend des initiatives idiotes et ça relève de « madame soleil » !)

C’est pas du domaine de Mme Soleil mais de celui de Jeanne d’Arc qui voyait des apparitions…! :rofl:

bjr,

j’ai l’impression que vous lui parlez dans une langue qui lui est inconnue!
Notre ami ferait mieux de se rapprocher d’un technicien compétent:

cdt
domi

moi si il n’est pas loin je veux bien lui regarder encore faut il qu’il nous dise d’où il est :nerd_face: