le boitier n’a pas changé de place, il a toujours été installé dedans, là, il est juste décollé pour trouver les renseignements collés sur une étiquette
court circuite le contact du relais thermique
et essaye de demarrer
mais ne laisse pas en marche longtemps il n’y a plus aucune securite moteur
Je ne sais pas ce qu’est le relais thermique, est-ce la barrette marron ?? Je sais que quand j’appuie dessus, le moteur démarre, mais je ne le laisse pas longtemps, même si il y a une sécurité avec le clapet de charge, je ne voudrais pas abîmer quelque chose
La barrette marron est entraînée par la bobine, qui est peut-être grillée. Le relais thermique qui est dessous coupe la bobine en cas de courant trop élevé.
le thermique c’est ce qui est en bas
un contact qui devrait se fermer en appuyant sur le bouton rouge pour le re armer ne se ferme pas interdisant le demarrage du moteur
pose un strap sur ce contact et ton moteur devrait demarrer
n’insiste pas trop longtemps car il n’y a plus de securite thermique
D’accord, je vais essayer demain matin, mon atelier est fermé, merci aussi pour les flèches vertes, cela me permet de savoir comment faire, je suis totalement nul en électricité Bonne nuit
ok, je comprend mieux avec les explications que vous me faîtes parvenir.
Juste une petite remarque, je ne sais pas comment est branchée l’alimentation secteur mais je trouve étrange le branchement Neutre, Phase1 et Phase2 en bas, par rapport à l’arrivée en haut.
Bonjour,
A mon avis , et c’est courant sur ce type d’installation, le bleu n’est pas le neutre mais la phase L3 (ce fil aurai du être gris, mais a défaut ils ont utilisé du bleu )
L’ordre des phases a par ailleurs été peut être inversé pour que le moteur tourne dans le bon sens (rappel : permuter 2 phases d’un moteur asynchrone tripasé inverse son sens de rotation)
Bonjour,
Votre compresseur est normalement commandé par un pressostat , lorsque la pression réglée est atteinte , il stoppe. Votre pressostat ce présente sous la forme d’un boîtier avec un réglage et une sortie contact. Je vous déconseille de forcer la marche de votre compresseur sans ce dispositif, vous risquez d’exploser la bombonne (bien que les compresseurs comportent des soupapes de sécurité). Il serait préférable de vous fournir un nouveau démarreur magnétothermique de type GV2 de chez Schneider. Mais faite contrôler votre moteur électrique et votre compresseur avant. Cordialement. M Loddé
il n’a jamais ete question de supprimer le pressostat mais simplement de shunter le contact du thermique qui est defaillant
pour verifier s’il n’y a pas d’autres pannes
si cela fonctionne il faudra acheter un thermique neuf
Bonjour,
Il est probable la bobine ne soit plus auto-alimentée parce que vous avez fait une erreur de branchement .
Pour vérifier, il y a le vieux truc qui consiste a brancher aux bornes de la bobine une ampoule qui devrait s’allumer lorsque vous enfoncez la partie marron.
Comme on est en 380V il faut utiliser 2 ampoules de 230V à filament en série.
Ce qui va bien ce sont des vieilles ampoules de guirlande électrique.
Tx
la bobine n’est pas auto alimente mais commandée par le contact du pressostat avec en serie une securite thermique
juste un incertitude sur le fil jaune en 13 qui doit etre relié a un autre phase
Bonjour,
13 / 14 est très probablement un contact, la bobine devrait être A1 et A2, il faudrai que @Samy1 trace un plan meme sommaire avec nom des bornes , cables et ref du contacteur, en pièce jointe une etiquette d’un contacteur proche de celui qui pose pb,
Il ne semble pas y avoir de fil en 13, alors qu’il y en a un en 14…
Cdlt
Bonjour, je vous envoie une étiquette qui est dans le télémécanique, je ne suis pas dans l’atelier aujourd’hui, mais je l’avais prise en photo
Bonjour, je n’ai pas débranché de fils, le seul que j’ai trouvé, c’est celui qui faisait disjoncter apparemment, et il était juste a côté d’une vis non serrée. Je ne suis pas dans l’atelier aujourd’hui, je ne peux pas faire le branchement que vous m’avez demandé pour l’instant
Bonjour, ce plan c’est le plan « type » fait par Télémécanique, ca n’est pas le plan de votre compresseur,
Conseil : relevez le plan de votre compresseur, sans cela, la réparation va se faire avec un outil de maintenance à proscrire, a savoir, une canne blanche… outil pratique pour les non voyants, mais pas pour les techniciens de maintenance, je dit tout cela juste pour vous aider, bien cordialement Eric
le plan a ete releve
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/4X/e/4/0/e40170d8f73664c07a56925845156a9178d66211.jpeg
seule la connexion 13 de la bobine n’est pas visible
Oui j’ai bien vu ce plan, mais 13 / 14 c’est assurément un contact, pas la bobine, qui est en bornes A1 et A2
si c’est un contact je vois pas a quoi il peut servir
il faut que @Samy1 repere les connexions A1 et A2