Oui cest sur
peut-être pour faire un arrêt d’urgent en le câblant en série avec la bobine et un bouton poussoir qui ouvre le circuit ?
Bonjour,
dans ce cas court circuit franc entre L2 L3 par le contact établi en enclanchant manuellement 13 et 14 du contact a fermeture d’auto alimentation en considérant le contact en position fermeture du présostat
le disjoncteur thermique va se déclancher d’office libérant contact 95 96 (à ouverture )
sauf bien sur si c’est comme sur la photo post 33 ou tu l’as remplacé par la bobine
faudrait que l’on est une bonne photo du cablage du dessus contacteur en particulier du fil rouge on ne sait ou il va
de ce qu’il ce trouve au bout du cable à trois fils et voir a1 a2 et la tension de la bobine
au 14 fil bleu au 13 ? surement vers la bobine mais je ne vois rien
possible mais je ne vois pas de contact marche dans le systeme
et en agrandissant la photo pas de traces de fil visible en 13
Bonjour
Voila un câblage plus logique pour l’appareil qui est autoalimente en appuyant sur le contacteur et l’arrêt se fait par le manocontact ; mais pb un fois en pression il s’arrête en ne redémarre plus après une baisse de pression
bien c’est la le probleme pour un compresseur qui est souvent dans un local attenant a l’atelier a cause du bruit qu’il fait
une fois arrrete et que l’on se rend compte du manque de pression d’air il faut aller dans le local pour le re enclancher…
en plus je n’en ai jamais vu fonctionnant sur ce principe
et ou est le bouton marche ??
je pense plutôt au montage série avec pressostat et sécurité magnétothermique ; il doit il avoir un inter général sur celui ci pour mise en marche
Bonjour,
les schémas de commande de compresseurs peuvent être très variés selon l’importance et la complexité du compresseur (certains ont 2 boutons « marche-arrêt » branché en 3 fils avec autoalimentation, d’autre un inter de mise en marche 2 positions fixes, d’autres encore n’ont aucun bouton et la mise en marche se fait en poussant/tirant une tirette mécanique sur le pressostat ou manostat …Enfin, certains compresseurs industriels évolués , dits « intelligents » , ont carrément une carte électronique de gestion, un écran LCD, et des possibilités de programmer les horaires de mise en marche et d’arrêt selon les horaires de travail , de diagnostiquer les différents défauts sur l’écran LCD, et de renvoyer une alarme technique pour prévenir automatiquement la maintenance )
En outre, ça dépende si c’est un compresseur à pistons ? Ou à vis ?
(Si il est à pistons , c’est en général simple, et la mise en marche et l’arrêt se fait immédiatement …Mais si il est à vis, il y a une phase de démarrage à vide, puis de passage en charge , puis une fois la cuve chargée, une marche a vide de plusieurs minutes, et enfin l’arrêt …Un compresseur à vis ne dois jamais brutalement s’arrêter en passant de marche en charge a arrêt total, et ne doit pas brutalement démarrer en charge )
De manière général, un compresseur à vis et plus silencieux et donne plus de débit, à puissance absorbée égale …Mais il est beaucoup plus compliqué et nécessite un entretien beaucoup plus soigné !
(Bon, là, et vu la simplicité, on suppose qu’il est bien entendu à pistons !)
Merci le chat qui pète, comme d’habitude !!!
bonsoir,
j’ai mis cette fois avec un pressostat pression maxi et mini et ajouté un sectionneur
dans certain atelier on entend souvent le compresseur redemarrer seul
Desole mais le bouton marche n’existe pas dans le boitier
ni a l’exterieur car il n’y a que 2 fils qui vont sur le pressostat
peut être que le fil jv est relié à la bobine ?issu du cable a trois fils
d’ou la demande
Souvent le bouton marche sur le dessus du boitier appuie sur la barrette marron du contacteur
Le câblage de ces contacteurs n’est vraiment pas compliqué. Il faut juste bien comprendre le schéma théorique. Le test et le câblage sont alors triviaux.
Dans certains cas, le bouton Marche est bien sur le dessus du boitier.
Mais il ne sert qu’a débloquer par un mécanisme le bouton rouge Arrêt.qui reste enfoncé quand on appuie dessus.
C’est une execution spéciale des contacteurs classiques.
Avec 2 ampoules en série pour le 380,cela se dépanne facilement.
Tx
Bonjour,
Dans un premier temps, et avant toute chose, comme vous l’ a demandé l’ami " @Radiolo "…
Quel fil était débranché, et où l’avez vous rebranché ? A préciser sur la photo si possible…
Si votre compteur disjoncter, cela voulait dire que ce fi déconnecté touchait une phase ou la masse (Terre)
Sur la borne ( 13 ) fil ou pas fil ?
Y a-t-il un interrupteur déporté au boitier de ce contacteur pour faire démarrer le compresseur ?
Si oui le contact (13/14) d’auto maintien ne sert à rien.
Cela voudrait dire que le fil bleu (borne 14) n’est pas à sa place, mais qu’ il devrait être branché sur (A2) de la bobine qui doit se trouver plus en dessous.
Mais sans contrôle de visu, tout ceci reste à être vérifié bien sur.
Bonne soirée à tous.
Bernard_39
Comme dit dans un autre post, un LR1-D40, est sauf erreur un calibre 25-40A. D’après les photos, il est réglé au minimum. Donc, un LR1-D25 pourrait être utilisé. J’ai même un doute sur le réglage à 25A. En triphasé, on serait sur un moteur d’environ 14kW, soit 19CV. Un peu gros quand-même à mon avis ! Cela ne perturbe personne ? Le courant est indiqué sur la plaque signalétique du moteur.
Il faut reprendre les bases et comprendre le câblage souhaité et les valeurs numériques. Ne pas faire n’importe quoi sans rien comprendre…