Bonjour,
Je viens de m’apercevoir qu’il y a dans mon PC (sous Windows XP), deux programmes Apple : Bonjour et Apple Software Update. Ces 2 trucs se remettent à jour de temps en temps, automatiquement.
Servent-ils à quelque chose ou sont-ce des programmes intrus ?
Merci de me renseigner.
Sacavis
Je ne comprends pas grand chose à Apple, mais je sais qu’il existe un protocole appelé « bonjour » et qui sert à configurer l’engin dans son environnement.
idem, l’autre sert à rendre compatible certains éléments issus d’Apple avec windows (qu’on peut recevoir d’amis entichés d’Apple , par exemple)
J’ai trouvé dans C:\Program Files\Bonjour un texte explicatif mais je n’ai pas bien compris à quoi ça peut servir. Je vous le mets :
À propos de Bonjour
Bonjour, que l’on pourrait également appeler “mise en réseau sans configuration manuelle”, vous permet de détecter automatiquement des ordinateurs, des périphériques et des services se trouvant sur des réseaux IP. Bonjour utilise des protocoles IP s’appuyant sur des standards de l’industrie afin de permettre la détection automatique et mutuelle de périphériques sans avoir à saisir les adresses IP ni à configurer de serveurs DNS.
Configuration requise
Bonjour requiert Windows 2000/2003, Windows XP ou Windows Vista. Assurez-vous que le dernier Service Pack est bien installé sur votre ordinateur par le biais de Windows Update.
Bonjour constitue un protocole de mise en réseau envoyant et recevant des paquets réseau par le port UDP 5353. Si un pare-feu personnel est activé, vous devez alors vous assurer que le port UDP 5353 est bien ouvert pour que Bonjour fonctionne correctement. Certains pare-feux peuvent ne bloquer que partiellement les paquets par blocs de Bonjour ; ainsi, si vous rencontrez un problème qui s’avère intermittent, vérifiez les paramètres de votre pare-feu et que Bonjour est bien répertorié comme étant une exception et est par conséquent autorisé à recevoir des paquets entrants. Bonjour configure correctement le pare-feu Windows lors de son installation sous Windows XP Service Pack 2 ou ultérieur.
Installation de Bonjour
Double-cliquez sur l’icône du programme d’installation de Bonjour et suivez les instructions à l’écran.
Lorsque vous installez en écrasant une version précédente de Bonjour pour Windows, veuillez supprimer toute occurrence de Bonjour pour Windows via le panneau de configuration « Ajouter ou supprimer des programmes » avant d’installer Bonjour pour Windows 1.0.5.
Si Java est absent au moment de l’installation et que vous décidez de l’installer plus tard, vous devrez alors procéder à une installation de réparation de Bonjour pour Windows afin d’obtenir les bibliothèques Bonjour s’appliquant à Java. Pour lancer une installation de réparation, allez dans le Panneau de configuration, puis sous la rubrique “Ajout/Suppression de programmes”, sélectionnez Bonjour dans la liste et cliquez sur “Modifier/Supprimer”. Sélectionnez l’option “Réparer” et suivez les instructions à l’écran.
Livré avec Bonjour
Bonjour pour Windows inclut un module permettant de détecter les serveurs HTTP publiés par le biais d’Internet Explorer. Cliquez sur l’icône de Bonjour dans la barre d’outils d’Internet Explorer afin d’activer le parcours par Bonjour. Si vous disposez de périphériques Bonjour connectés à votre réseau local possédant des serveurs HTTP (Web) intégrés, ces périphériques apparaîtront dans la liste.
L’Assistant Imprimante Bonjour est également fourni et permet aux ordinateurs Windows d’imprimer sur des imprimantes Bonjour mises en réseau, notamment des imprimantes USB partagées et connectées à un AirPort Extreme ou des bornes d’accès AirPort Express. Depuis le lancement de Bonjour en 2002 par Apple, tous les constructeurs principaux d’imprimantes réseau ont adopté la technologie Bonjour. Grâce à l’Assistant Imprimante Bonjour, les ordinateurs Windows peuvent également bénéficier de la détection et de l’impression sur ces imprimantes Bonjour sans le moindre effort.
Problèmes connus
Un nombre limité de clients de réseaux privés virtuels (VPN pour Virtual Private Network) gênent Bonjour. Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus détecter les services réseau ou imprimer sur des imprimantes partagées Bonjour, essayez de fermer votre session au VPN.
Informations complémentaires
Bonjour s’installe couramment par le biais de logiciels tiers afin d’ajouter à diverses applications des fonctions de mise en réseau sans configuration manuelle. Si votre version de Bonjour n’inclut pas le module complémentaire pour IE ou l’Assistant Imprimante mentionnés ci-dessus et que vous désirez ces fonctionnalités, vous pouvez toujours télécharger le package complet de Bonjour pour Windows à partir du site Web d’Apple à l’adresse http://www.apple.com/fr/bonjour/ .
Les développeurs peuvent télécharger le Kit de développement logiciel (SDK) de Bonjour afin d’inclure cette technologie à leurs applications. Pour en savoir plus sur le développement de produits utilisant Bonjour et pour télécharger le SDK, rendez-vous à l’adresse http://developer.apple.com/bonjour/ (en anglais).
Commentaires
Si vous avez des commentaires particuliers sur nos produits, veuillez vous rendre à l’adresse http://www.apple.com/fr/feedback/bonjour.html .
© 2008 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple et AirPort sont des marques d’Apple Inc., enregistrés aux États-Unis et dans d’autres pays.
Mis à jour le 12 août 2008
ON5MJ1
Février 17, 2012, 12:20
5
Résumé de cette prose: si vous n’avez pas de périphériques compatibles Bonjour (Apple compliant) cela ne sert à rien.
Au risque de fâcher certains et au risque de passer une nouvelle fois pour un schnock, je soulignerai quand-même qu’une configuration automatique constitue un risque important au niveau de la sécurité.
Merci à ON5MJ et à Souris Blanche.
Mais non, Souris, on ne peut être un schnock quand on est souris.
Je vais virer ce machin inutile.
Cordialement
Sacavis
ON5MJ1
Février 18, 2012, 11:48
8
Virer n’est peut être pas suffisant, parfois il faut une désinstallation par le système.
Mais comment – que Diable ! – ce bidule a-t-il pu s’installer sur cet engin ?
ON5MJ1
Février 18, 2012, 1:59
10
J’ignore les accords de MS avec Apple. Que ne feraient-ils pas pour attirer du monde ?
Tiens ! C’est simple comme bonjour ! Bonjour existe aussi sous Linux. Ça s’appelle alors avahi. Je reste ébahie…
Souris Blanche wrote :
Mais comment – que Diable ! – ce bidule a-t-il pu s’installer sur cet engin ?
Das weiss ich nicht Maus
Ça fait quand-même réfléchir…
En fait, la question est simple et la réponse aussi je suppose, et qui ne doit pas nécessiter de développer 5 pages pour ce post :
Peut-on retirer ce programme sans perturber le fonctionnement de l’ordinateur ? Oui ou non ? Point barre.
Merci
ON5MJ1
Février 19, 2012, 11:23
15
Réponse simple: changer la terminaison de tous les fichiers concernés - par exemple en ajoutant un X à la fin - relancer et voir ce que cela donne. Si cela foire il est encore temps de revenir en arrière.
Puisque vous aimez tellement les phrase courtes, en voilà une:
Si vous trouvez, sur votre ordinateur, des programmes qui n’y ont pas leur place et si vous ne les avez pas installés, c’est que votre ordinateur est infecté.
J’ai désinstallé le programme, ça marche toujours.
Moi aussi !
Programme qui s’était installé avec celui de iTune (Apple) pour gérer (ou surveiller ?) les chargements et contenu de iPod/iPhone.
ON5MJ1
Février 19, 2012, 9:24
19
Parfois on ne sait pas qu’on les a installé avec une application qui porte un autre nom ou qui fait appel à des DLL exotiques.
Il est bon de garder à l’esprit le risque que l’on prend à installer quelque chose que l’on ne connait pas au juste.