ok je pense que c’est cela ; il m’est apparu que 5.9v était très élevé par rapport à ce que l’on rencontre sur les TV
il serait aussi judicieux que quelqu’un nous fournisse une datasheet en francais car moi et le japonais…
En Français, tu peux rêver, mais si on en avait une en Anglais, ce serait déjà très bien !
oui c’est osé!
En fait la tension de sortie vidéo crète à crète est précisée à la ligne vo min 1.8 / typ 2.2 / max 2.6 vpp (peak to peak).
Donc 2,2V +/- 0,4V.
donc cela posera moins de problème pour son entrée vidéo
Alors que les planètes semblent alignées pour faire mon entrée vidéo, je crains de devoir vous décevoir.
Après ouverture du poste, il apparaît que le châssis n’est pas le même que la version américaine du poste.
Pas de LA7507 par exemple, mais un LA7710 et un TA7678AP.
Le tube est par contre bien géré par le uPC1379.
Châssis gravé de la référence Starlite TV816M-A1, donc bien spécifique a ce modèle
Bonjour à tous,
@Dancorp ,
Voici les fiches de caractéristiques des 2 circuits intégrés.
Le LA7710 est la FI Son FM (CCIR) et AM (L)
Le TA7678 est la FI video + FI audio FM.
Note : trouvé que le 7678 nu (pas AP).
Probablement une version de boîtier…
La vidéo démodulée sort (à nouveau) sur la broche 12.
Les docs sont en anglais (chic!).
Cordialement
jhalphen
LA7710 TV Audio IF FM & AM Audio_Sanyo .PDF (90,8 Ko)
TA7678 Video+Audio IF-Contek.PDF (195,8 Ko)
C’est en effet de bonne augure ce PIN12 qui a la même fonction. Je vais tâcher de suivre un peu à quoi elle est connectée. Et puis je vais surtout sortir l’osciloscope je crois.
Merci pour ces lumières
A priori le schéma pour la vidéo devrait être à peu près identique, mis à part la valeur des filtres et réjecteurs céramique (5,5 MHz au lieu de 4,5 pour la porteuse audio FM).
Bon je dois bien avouer que j’en perd mon latin. La sortie de la broche 12 est sur une diode sens passant et la suite est évidemment complexe a suivre. Ce qui m’embête surtout, c’est que la destination providentielle, a savoir le pin 15 du PC1379, n’est pas possible, car ce dernier est juste pontée avec le pin 16, et donc isolé du reste du circuit.
Côté oscilloscope, le signal ne me semble pas exploitable, sachant en plus que j’ai du mal a me remettre sur l’utilisation de cet instrument.
Arfff
Bonjour à tous,
@Dancorp : je remet votre schéma antérieur.
Pas exactement le bon, (CI FI différents) mais on fait avec.
La broche 12 (sortie vidéo de la détection) suit 2 chemins : vers le transistor ampli vidéo final ET le UPC1379 (séparateur de synchro, oscillateurs H et V, drivers balayage).
Voir la vidéo à l’oscillo :
si la TV ne reçoit pas un signal d’antenne (votre modulateur CCIR B/G) puisque vous êtes en Suisse en étant accordé sur un canal, votre oscillo ne montrera que du bruit à la détection vidéo + souffle FM audio.
Avec un signal antenne reçu, il sera facile de suivre le cheminement de la vidéo. Il ira à la fois vers l’ampli vidéo final ET le séparateur de synchro.
Cordialement
jhalphen
Voici donc le résultat de mes tests.
J’utilise un raspberry sur un modulateur PAL chinois type M69.
J’injecte le signal directement dans le poste via la prise antenne.
L’image obtenue est a retravailler, mais c’est un autre sujet.
Voici les images, sachant que je suis a 1V/div
Avec une tension de base à 2VDC, si je me raccorde à ce point sans amplification je ne devrais rien avoir du coup ?
Bonjour à tous,
@Dancorp , la doc pdf du TA7678 broche 12 indique 2,5V de niveau de sortie vidéo avec une composante continue de 5,5V.
(pdf + haut dans ce fil).
Votre signal « détection » reçu via le modulateur semble correct.
Synchro en lançée négative.
Il faudrait mettre un commutateur à 2 positions (TV/vidéo externe) vers la suite du circuit. En injectant votre signal externe via un condensateur de 10mFd ça devrait fonctionner.
@marceljack , faut-il une résistance de 75 Ohm pour terminer correctement l’impédance de la source externe?
Cordialement
jhalphen
Circuit : après la détection vidéo, il y a l’ampli vidéo final qui attaque la cathode du tube. Cheminement signal en rouge.
Même si ce schéma du modèle US n’est pas celui du vôtre, on peux supposer que l’ampli vidéo final est identique sur le Yoko CCIR.
En théorie, oui mais dans ce cas l’amplitude ne sera plus que 1 V càc.
Mais si le câble n’est pas très long l’adaptation d’impédance n’est pas critique, surtout pour visualiser sur un écran aussi petit.
L’impédance d’entrée sera déterminée essentiellement par le pont diviseur qu’il faudra mettre en place pour polariser le transistor vidéo à une valeur proche de ce que donne le TA7678.
Essayer un pont avec 2,7 k vers le +12V et 2,2 k à la masse ce qui donne un niveau continu d’environ 5,38V et une impédance résultante d’environ 1,2 k.
Quelque chose comme ça:
Il faut, bien sur, une impédance de 75 ohms pour avoir une entrée vidéo normalisée à 1v crete qui est celle d’ une prise Péritel sur sa broche 20, afin de pouvoir fonctionner correctement avec les sources vidéo normalisées ( CCTV, sortie vidéo de magnétoscope ou DVD qui n’ ont que la Péritel, mais aucun modulateur intene, console, box IPTV/ADSL avec Péritel, etc…)
Bien sûr mais dans ce cas il faudrait ajouter un ampli vidéo non inverseur de gain 2.
On attend ton schéma !
L’expérience montre que cela fonctionne très bien avec une source normalisée non chargée par 75 ohm (dans ce cas elle délivre environ 2 V càc si l’impédance est de l’ordre de 1k) si la liaison n’est pas trop longue (de l’ordre de 1m), d’autant plus qu’il s’agit ici d’un appareil noir et blanc de faible dimension (15 cm).
Je l’ai fait entre autres sur un Sony de 21 cm, image tout à fait correcte.
Me voilà ce soir sur le Yoko.
J’ai donc installé une entrée vidéo selon les recommandations de @marceljack : au miracle, ça marche! (à ceci près que je n’avais que du 10Vdc sous la main, alors j’ai inversé les deux résistances du diviseur )
Avant de m’attaquer a la partie son, en théorie plus simple, j’aimerais avoir votre avis sur l’image et son vignetage.
Il était présent avant la modification.
Ce que vous appelez vignetage peu provenir des réjecteurs 4.5MHz si l’appareil est bien
en norme US/NTSC. et le modulateur en CCIR.
Au passage les filtres céramique 4.5MhHz sont rares en Europe et dignes d’être conservés.
Je ne vois pas ce que tu appelles du « vignettage » sur cette image (qui est en entrée vidéo, il n’y a donc pas de modulateur impliqué).
Quant au réjecteur 4,5 MHz (s’il est toujours présent), il servira à atténuer la visibilité de la sous-porteuse chroma si on injecte un signal PAL ou SECAM en vidéo.
Par contre on voit des zones noires sur 3 des coins de l’image ce qui semble indiquer un mauvais positionnement du déviateur sur le tube.