Dans la photographie, le vignetage correspond a un assombrissement des coins de l’image. Ceci est généralement dû a l’utilisation d’un objectif non adapté a la taille du capteur/ pellicule. On dit alors que l’objectif ne couvre pas le format de l’appareil.
Si le deviateur était mal placé, cela n’aurait il pas du avoir un impact sur la géométrie de l’image ? On dirait qu’elle est bonne…
Edit: l’image d’exemple n’est pas forcément la plus adaptée
Pour moi ça ne peut être dû qu’à un mauvais positionnement du déviateur.
De plus as-tu réajusté la fréquence lignes (horizontal hold) légèrement plus basse en 625 lignes qu’en 525 lignes ?
Oui j’ai ajusté les différents réglages de fréquence et de position, évidemment sans effet sur le problème.
Je vais donc regarder cette histoire de deviateur. Ça serait le bloc complet ou bien un réglage avec les anneaux?
J’avoue m’aventurer dans un domaine que je ne maîtrise pas trop. Je sais que ces réglages peuvent s’avérer fastidieux, qui plus est sur une tube de 4.5".
Je suis également preneur des surfaces de contact avec la THT quand on travaille sur un tube en fonctionnement. Je ne suis pas sûr de les avoir connus un jour.
Merci encore @marceljack pour ton soutien
Bonjour
Fais nous une photo du déviateur et de son positionnement sur le tube
Moi aussi je pense à un déviateur mal positionné
Je pense plutôt au bloc complet (position en avant ou en arrière sur le col du tube) mais ça peut aussi venir des anneaux s’ils sont très déréglés.
Pour faire le réglage il faudrait afficher une mire (p.ex. lecture d’un fichier JPEG sur clé USB par un décodeur TNT).
Après quelques péripéties, j’ai trouvé de quoi afficher cette belle mire
Voici également la photo du petit deviateur…
Si je comprends bien @marceljack , il va me falloir délicatement desserrer la vis qui serre le déviateur au tube pour le rerégler ?
Si je me doute qu’il ne faut pas mettre les doigts sous la tétine, comment dois-je me comporter vis à vis du tube en fonctionnement ? Est-ce que la zone visible autour de la tétine est sous (Très haute) tension ?
Non, la zone à l’extérieur de la tétine n’est pas sous très haute tension et la zone graphitée sur le tube est reliée à la masse (elle forme un condensateur avec le même type de couche à l’intérieur du tube pour filtrer la THT).
Pour ce qui est du déviateur, c’est curieux qu’il soit à moitié noyé de « jaja ».
Effectivement pour repositionner le déviateur il faut dévisser la vis du collier de serrage qui le fixe autour du col du tube tube.
Mais avant cela, essayer d’abord de régler les anneaux aimantés (après avoir retiré la jaja qui les bloque).
c’est un TV couleur , avant de bricoler les reglages
je prends le train en marche , mais la demagnetisation fonctionne ??
bonjour,
il s’agit d’un téléviseur monochrome
Voir aussi les chimiques en série avec les déflecteurs:
3.3µF NP en ligne et 1000µF en trame
Où as-tu vu que c’était un TVC ?
Ni Kiki37, ni moi-même n’aurions proposé de toucher au déviateur dans ces conditions, d’autant que le déviateur n’est pas réglable sur un tube couleur autoconvergent.
j’ai oublie le point ? apres c 'est un TV couleur il est resté dans le clavier
moi pas comprendre.
.
« « c’est un TV couleur ?, avant de bricoler les reglages » »
j’ai oublié ce qui est en rouge ou il est resté dans le clavier et je n’ai pas relu
bonsoir,
l’image avec de la neige votre premiérre photo
puis avec modulation vidéo trc modifiée
avec la modif sans modulation comment est l’écran ?
ensuite si vous remmettez au cablage d’origine comment est l’écran par rapport photo 1
mmmouais …
J’ai tendance a dire que le défaut est le même quelque soit la source.
J’ai joué avec les anneaux et j’ai réussi a center l’image.
Le vignetage comme je l’appelle est toujours présent mais il est un peu plus équilibré.
Bonjour
Il y a aussi un problème de linéarité horizontale : sur la partie gauche l’image est étirée.