Boucle magnétique pour sourds et malentendants

Bonsoir,
Avant l 'acquisition d’un tel système pour une association ,je souhaite en connaitre le principe théorique .Qui peut me renseigner ?
Y a t-il modulation du signal ou reste t-on en bande de base ?
Merci

Normalement ça reste en bande de base mais comme ça a quasi totalement disparut on a du
trouver largement mieux.
La mise en oeuvre est fastidieuse pour de grandes surfaces.
Il faut un ampli d’assez grosse puissance.

Un peu de recherche avec Google et je trouve cela qui explique le principe et donne des exemples :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_boucle_magnetique_rx_001.html

La sté Rondson en propose encore .En somme c’est un ampli BF à R.i. très basse qui débite sur une boucle de fil de très faible résistance.

Merci. Très intéressant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui en effet : Ces systèmes (jadis dénommé « napping » ) ne sont, en théorie , que de simples boucles de fil électrique faisant le périmètre des locaux, desservis par des amplificateurs B.F un peu spéciaux ( dont la puissance, et l’impédance de charge très faible,sont prévu pour desservir la boucle …Et dont la réponse en fréquence est adapté a cet usage )
La réception se faisant par couplage magnétique avec les bobinages inclus dans les appareils de prothèse auditif (ou dans un dispositif fourni aux personnes non appareillés )

Il n’y a ni modulation d’une porteuse H.F, ni encodage spécifique (c’est en effet ce qu’on appelle « bande de base »)
On peut, à la rigueur, utiliser un ampli de puissance pour voiture, qui admet de très basses impédances de charge, précédé d’un filtre pour réduire la bande passante (100 à 6000Hz) et débitant sur une boucle pouvant être réalisée avec du fil électrique , de préférence souple, de 0,75 à 1,5mm² (fil de câblage ordinaire d’armoires ou tableaux )

Il est inutile de vouloir transmettre des fréquences très graves inférieure à 100Hz avec ces systèmes (ça ne fera que de l’infragrave , gourmand en énergie, et inutile pour les prothèses…Ou que capter et amplifier le 50Hz du secteur source de ronflements ) ni des fréquences très aigues (qui sont le plus souvent plus désagréables qu’utiles, et seront de toutes façon atténuées dans les prothèses)

Oui , Sloup , l 'objectif est avant tout la compréhension des voix lors d’une projection de film . Reste à savoir si toutes les prothèses actuelles sont sensibles au champ magnétique car en fonctionnement courant ce n 'est pas une nécessité absolue . Oui à la coupure des graves !

Merci pour vos réponses ,je commence à y voir plus clair .

En creusant un peu , j 'apprends que la position T de l 'aide auditive permet la réception de la BIM .Cette méthode semble encore très prisée sans doute parce qu’elle ne nécessite aucune modification de l 'appareillage individuel .

il existe ce produit

Bonjour,
Nous (ma société …) avons produit pendant deux décennies des amplificateurs pour boucle magnétique à installer dans de grandes salles. Nous importions les petits modèles, pour des boucles jusqu’à 60 m².
L’amplificateur peut être un amplificateur classique, avec une résistance interne suffisamment basse pour s’accommoder de la résistance du fil, ou alors d’un amplificateur de courant (solution plus élégante mais plus chère).
Dans le cas d’un ampli classique il est nécessaire de faire un filtre à 6 dB/octave passe-haut, la boucle étant inductive son impédance augmente avec la fréquence.
La boucle magnétique est un fil multibrins de section adéquate qui entoure l’espace qui doit recevoir le signal BF.
Utilisé massivement en Scandinavie, ce produit n’a jamais été très populaire en France pour de multiples raisons :

  • les gradateurs de lumière, grande mode dans les salles de spectacle des années passées, qui polluent toute réception dans les aides auditives en position T.
  • nous avions essayé de commercialiser des gradateurs à sortie sinusoïdale, non polluants mais hélas plus chers. La mode et le prix ont eu le dessus.
  • Contrairement à la Scandinavie, nous n’avons jamais eu de remboursement pour les ALD (Assistive Listening Devices). Le malentendant étant un assisté (ne me tirez pas dessus, je sais de quoi je parle après 35 ans de métier), le tour est vite bouclé.
    La bobine téléphonique est un réliquat des années passées. Ce capteur, un très petit solénoïde qui equipait la grande majorité des aides auditives contour d’oreille, est encore présent dans quelques modèles.
    Nous avons produit des amplificateurs jusqu’à 2 kW, pour des boucles couvrant 12000 m². Ainsi que des petits modèles pour la domotique. Pour les églises, la solution la méilleure était d’enterrer la boucle autour du périmètre.
    Cdt MAR1.
2 « J'aime »

Bonjour Mar1 ,
Merci pour cette réponse « professionnelle » bien utile quand on part de zéro sur la question.

Bonjour Bozec,
Sur que c’est bien ce système mais nous devons nous adapter au public tel qu’il est et avec son aide personnelle . De plus comme toujours le coût est un obstacle pour une association qui compte ses deniers .

Re,
Pouvez-vous me décrire plus précisément votre projet ?
Un ampli de boucle, c’est vraiment pas sorcier ; la boucle non plus.
Je pourrais éventuellement vous aider, qui sait.
Cordialement

A y voir plus clair ( paradoxal ! ) , ou à entendre mieux ? :thinking: :rofl:

Ah AH , j 'ai tendu la perche aux facétieux !

le contexte est le suivant: Association loi de 1901.Projection itinérante
dans 3 salles et parfois en plein air .
Public : 50 personnes environ. Ca roule depuis 6 mois .
Par définition ,on ne connait pas l’équipement de chaque sourd : Boucle possible ou Wifi.
Moindre coût recherché,donc dans un premier temps ,pour la boucle je me propose de faire l’essai avec du matériel disponible.
Il n 'y aura pas de gradateurs à triacs dans l 'environnement .
Pour le wifi , je n’y connais rien.

Voici mon idée en schéma après vos conseils.

@quartdepouce est peut-être un malvoyant désireux d’aider des malentendants :innocent: !
en ce qui me concerne, je porte des lunettes ET je suis dur de la feuille ; mais j’ai aussi deux hanches en titane. Il faudra, un de ces jours, que j’essaie de me soumettre à un champ magnétique BF de forte intensité pour voir si je capte qq chose à travers mes prothèses de hanche … :smiley: :upside_down_face:

Dans certains musées , ou édifices religieux , on procure aux visiteurs des casques pour écouter les commentaires au cours de leur visite …

comment se fait la transmission ?

Re,
En premier lieu il faut s’assurer que la majorité des participants soient équipés d’aides auditives avec position T et qu’ils sachent s’en servir (si, si).
Pour 50 personnes, il faut prévoir une surface d’au moins 200 m², donc au moins 50 m de câble 3x0,75 ou 3x1 mm², souple de préférence. S’il y en a plus, ce n’est pas grave.
Les deux extrémités seront connectées de façon que l’ensemble forme une boucle continue de 3 spires ; les 2 extrémités libres sont connectées à l’amplificateur par un câble torsadé IMPERATIVEMENT, car il ne faut pas qu’il rayonne. 2 fils de 1,5 mm² et une dizaine de mètres chacun, une perceuse et un crochet, c’est très simple à réaliser.
Intercaler une résistance de qq Ohms en série entre l’amplificateur et la boucle, par exemple, 6,8 Ohms pour un ampli 100 W 8 Ohms et une vingtaine de W, c’est largement plus que le nécessaire.
Pour une si petite surface il ne sera pas nécessaire de prévoir une compensation en fréquence.
Le câble torsadé évite des mauvaises surprises au cas où la source BF serait quelque peu sensible au champ magnétique BF, le tout devient un oscillateur par Larsen magnétique.
Il est évident que la boucle doit être éloignée (qq mètres) de la source BF.
Si l’on utilise un micro HF pour des besoins de la conférence, il faut faire un test avec le micro dans la surface de la boucle, pour éviter de mauvaises surprises.
La boucle sera enroulée sur un support genre rallonge, c’est simple à transporter et à mettre en service. Il est préférable d’avoir un malentendant équipé pour le test. Les valeurs de champ magnétique usuelles sont de 200 à 500 mA/m, je dois encore avoir un mesureur de CM dans mon brol (RP).

CDT MAR1

1 « J'aime »