Box TV internet sur Téléviseur Continental Edision UHF/VHF

Bonjour à tous,

Je me présente, Tiphaine, nouveau sur ce forum.

J’aimerais acquérir un téléviseur Continental Edison dont voici des images :


Et j’aimerais pouvoir y brancher ma box internet Livebox, qui possède une sortie HDMI.
Je me suis renseigné, et si j’ai bien compris il me faut un modulateur uhf.
Malgré mes recherches, j’ai quelques zones d’ombre.
La TV est normalement en couleur (selon le vendeur).
Est-ce que le modulateur me permettra d’afficher la couleur à l’écran ?
Il me faut ensuite un convertisseur HDMI->RCA pour pouvoir y brancher la Livebox sur le modulateur. Ça ne posera pas de problème ?

Ce sont surement des questions très basiques, mais je suis totalement novice, et je n’arrive pas à trouver de réponses à mes questions.

Bonjour
Quelle est la référence de ce téléviseur ?
A-t-il une prise péritel , ou des entrées vidéo et audio RCA comme ci-dessous ?

Tout dépend de la référence de ce téléviseur et s’il est multistandard ou uniquement SECAM norme L dont les modulateurs sont plus difficiles à trouver.

avec toutes ces conversions, l’image ne sera pas terrible, surtout si on module en UHF…
La réponse aux questions précédentes nous permettra de t’aider davantage

Bonjour et merci pour ta réponse.
Il n’y a aucune indication de la référence du téléviseur, mis à part « Continental Edison Design » au dos de l’appareil.
Il n’y a aucune entrée RCA ou péritel, seulement l’antenne.

Je me doute bien que je ne donne pas beaucoup de billes pour m’aider, sans connaître le modèle exact du téléviseur ! Il est des années 70.

Ne serait-ce pas celui-ci GALERIE TÉLÉVISION ANNÉES 70 - COLLECTION RADIO-TV
TC3775
Pascal

1 « J'aime »

Je viens de trouver ce scan de brochure :

Il semblerait qu’il s’agisse du modèle Continental Edison TC 3775

Châssis D11 en secam uniquement

Si il est en secam uniquement, y a t’il une possibilité d’y afficher une image couleur provenant d’une box internet ?

Non pas de couleur

D’accord, c’est bien dommage.
Merci pour vos réponses, bon dimanche.

Ce n’est pas aussi « black & white » :wink: que ça.
Avec un codeur SECAM suivi d’un modulateur UHF aux normes françaises, ce serait possible mais pas directement à partir d’une sortie HDMI.
Il existe des adaptateurs HDMI vers video composite PAL ou RGB.
A partir de la sortie RGB il faudrait attaquer le codeur qui lui-même attaquerait le modulateur (CGV faisait des ensembles codeur-modulateur dans les années 90).
Mais c’est vraiment compliqué pour un résultat probablement décevant.
Si la box internet avait une sortie péritel, ce serait un peu plus simple, on pourrait même envisager une modif du TV pour lui faire une entrée RGB …

Oui bien sur ; mais cela devient une véritable usine à gaz et certainement un coût pas des moindre pour une qualité médiocre
Cordialement Bozec

Absolument.

Si c’est faisable mais avec de multiples boitiers d’interface :

  • Un boitier pour convertir le signal HDMI en signal video analogique PAL.

  • Un convertisseur PAL - SECAM Sony SFR-1000 d’occasion :


  • Un ancien démodulateur - modulateur CGV pour décodeur Canal + analogique, dont je n’ai pas trouvé la référence.

Ces deux derniers appareils ne se trouvent plus que sur le marché de l’occasion dont il est difficile de vérifier le fonctionnement avant l’achat.

Attention, je possède ce téléviseur et il est à identification TRAME ! Il lui faudra donc les bouteilles pour avoir la couleur. Le transcodeur/modulateur Canon TC-E21 fonctionnera très bien avec lui, c’est ce que j’utilise.

Oui effectivement c’est l’idéal, transcodeur PAL-SECAM et modulateur tout en un.

Il s’en est vendu deux récemment sur eBay :

À guetter régulièrement cela semble recherché.

1 « J'aime »

Merci pour tous vos conseils, je viens de trouver un Canon TC-E21.
Si je comprend bien, il fait transcodeur et modulateur ?
Il ne me manquerait qu’un adaptateurs HDMI vers video composite PAL ou RGB ?

Quand vous parlez de bouteilles, même en me renseignant j’ai du mal à comprendre lorsque vous dites qu’il lui faudra les bouteilles pour avoir la couleur.

le procédé SECAM ► https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%89CAM#Principes_techniques
pour simplifier, les signaux couleurs sont transmis séquentiellement rouge, puis bleu, puis rouge etc…
Pour les restituer à la réception, il faut les reconnaître avec des signaux d’identification
soit à chaque ligne (au moyen d’une salve) c’est l’identification ligne
soit à chaque trame en cumulant des signaux des 9 premières lignes qui ressemblent à des « bouteilles »


explication ► sous ce lien

c’est le procédé en identification trame qui a été retenu par la France jusqu’en 1978 avant d’opter pour l’identification ligne …non reconnue par les premiers téléviseurs couleur.

source de l’image et explication très technique►http://dede92dubois.free.fr/alacouleur/17/17alacouleur.htm

1 « J'aime »

Bonjour
ça j’en ai trouvé chez « ACTION » pour pas cher
Julien

En fait d’identification trame est le procédé original défini à la base pour le système SECAM, il permettrait avec un nombre réduit de composants supplémentaires à l’époque des tubes de synchroniser le permutateur et d’identifier la présence ou non d’une émission en couleur.

Avec le développement des services annexes de télévision, Antiope puis le Teletext CEEFAX, l’occupation de ces lignes dans la partie invisible de l’image par les signaux d’identification devint problématique et générante, on définit donc pour les constructeurs de téléviseurs l’abandon de l’identification trame en 1978.

Le volume des données à transmettre augmentant, le peu de lignes disponibles donnait un rafraîchissement très lent et il fallait trouver des lignes supplémentaires pour les transmettre.

Cependant cette suppresdion ne devint effective pour ce qui est des émissions qu’en 1984 avec Canal + et plusieurs années plus tard pour les chaînes publiques.

1 « J'aime »

Bonjour, et canal + émettait en vhf bande III et je me souviens de l’ouverture…
Quand à faire fonctionner ce TV rien de compliqué et Henri Louis a tous dit et cela fonctionne parfaitement et cela sans faire de bidouilles affreuses, et il suffit de créer les fameuses bouteilles et de moduler à la norme du téléviseur, pour les TV en ccir c’est moins compliqué :wink: