Branchement câble blindé?

La question est toute simple et va sans aucun doute vous sembler très bête mais est-il nécessaire de brancher des 2 côtés la tresse de masse d’un câble blindé ? :hot_face:

Je ne le fais jamais autrement il y a un risque de faire des boucles de masses et d’avoir des bruits de toutes sortes. Un côté suffit donc.

2 « J'aime »

Bonjour,
Si ce câble réunit 2 appareils différents dont les masses ne sont pas connectées par ailleurs, c’est indispensable.
Si ce câble est de courte longueur (< 20 à 30 cm) et réunit deux parties d’un même appareil, ce n’est pas forcément utile si les masses des deux parties sont communes, cela peut même créer des boucles de masse qui peuvent apporter des bruits parasites dans certains cas.

2 « J'aime »

@Arthur_Elec , @marceljack , merci à vous deux :+1:

Ca dépend… la question ne précise pas le contexte.
ça dépend du signal véhiculé par le câble, de l’environnement, (dans un même coffret , entre deux installations, entre un capteur et l’appareil qui traite le signal, etc.) ça dépend des éventuels générateurs de parasites situés à proximité, etc

Donc pas de réponse définitive sans plus de précision.
:wink: Daniel

1 « J'aime »

Il est vrai que je n’ai pas précisé , je pensais surtout à un module audio du genre fm5 , fm-dw , module chinois , en fait tout ce qui transmet de l’audio sur un même appareil (même coffret) .
Il m’est arrivé de voir des photos sur le net ou j’ai pu voir la tresse de masse soudée au départ d’un module , après je ne sais pas si cela aboutissait à un même coffret ou pas !

Souvent, je privilégie un seul côté à la masse. Mais peut être à tord ou à raison ?

Entre deux appareils distincts, la réponse est évidente et a été donnée: il faut établir une boucle de courant pour le signal, donc les deux extrémités doivent être reliées; ceci dit, certains électrophones ou postes avec chassis relié au secteur, assuraient la liaison de masse à travers un condensateur de 0,1 uF environ, pour isoler du secteur; seul le signal BF passe, et encore, ça constitue un passe-haut…

au sein d’un même appareil, une seule connexion pour éviter qu’un courant parasite dans le blindage n’induise des perturbations; ceci dit, un chassis équipotentiel est surtout une vue de l’esprit, les courants HF se propagent en surface, et certains points de masse sont sujets à des courants induits par le transfo d’alimentation par exemple; il m’est donc arrivé de constater dans certains cas qu’il y avait moins de « bruit parasite » en connectant les deux extrémités du blindage…

Bonsoir,

Le blindage doit être relié d’un seul coté, et de préférence coté capteur, et non pas coté ampli.
Voir l’excellent article de P Morat dans une ancienne revue technique : « le bruit dans les circuits de liaison bas niveau »

On aimerait plus de détails, une référence complète, voire l’article lui-même !
Michel (F1GOC)

+10
Parles-t’on de coax ou de cable blindé?
paire torsadée blindée pour une liaison symétrique ou coax pour liaison asymétrique?

Si coax, le cable coax n’est qu’un partie du contexte.
Le signal avec ses caractéristiques, l’émetteur et le destinataire du signal vont aussi influer sur l’intérêt de la connexion du blindage aux deux bouts (ou pas).

Boucles de masses? oui, non, faut voir car c’est une vue de l’esprit bien difficile à modéliser

La pertinence d’utiliser du cable blindé ou du coax, est aussi une bonne question à se poser, ne pas croire qu’un coax fait toujours mieux qu’un simple fil bien disposé.

En plus d’etre mis à la masse à un ou aux deux bouts, le blindage d’un cable blindé peut etre mis à la masse sur plusieurs points de son parcours.
La mise à la masse est elle directe ou via une resistance, inductance, condensateur?

Voulons nous protéger le signal véhiculé des perturbateurs extérieurs, ou l’empêcher de rayonner pour éviter de perturber ce qui passe à coté.

3 « J'aime »

Bonsoir, question d’un béotien sur ce sujet de câble…
Je lis beaucoup les échanges et j’en profite pour remercier dans ce message l’ensemble des actifs pour le plaisir que j’ai d’apprendre grace à eux , bon, ma question de béotien… quelle différence y a t il entre du câble blindé et du coax ? Je sais l’importance pour l’impédance des diamètres qui constituent un cable coaxial (âme, blindage, Isolant) genre 93 ohms ou 75 ou 50 etc etc mais qu’en est il des câbles de blindage de liaison 220v dans un appareil, comparé à ceux de liaison BF ? Je ne parle pas des sections et isolement, ça je comprend sans pb, mais que dire sur l’impédance ?

Ça dépend !!! Si l’on effectue un câblage en fil blindé comme les filaments ou la ht d’appareils fonctionnant en hf ou en VHF il vaut mieux de multiples points de masse et un câblage au ras du châssis , en revanche si c’est pour des laisons actives en BF dans un meme appareil ,il faut a tout prix éviter les boucles de masses donc un seul point de masse
Dans le cas de liaisons entre deux équipements , en général masse aux deux bouts mais pas de liaison de masse supplémentaire

Je peux vous adresser un scan de l’article sur votre mail.

Pourquoi ne pas placer le scan en pdf ici ? Tout le monde pourra en profiter, cdlt

1 « J'aime »

Tout dépend ! :smiley:

Si on prends une boucle de masse, que l’on refait des boucles dedans pour obtenir un maillage et que l’on recommence pour avoir un maillage plus fin, etc … on se rapproche du fonctionnement d’une tôle ! :slight_smile:

Ce qu’il faut éviter avec les câbles blindés, c’est de faire une « queue de cochon » avec le blindage pour le connecter à la carte ! Si on a pas le choix d’assembler directement le blindage à la carte/carcasse, on fera attention à ce que cette « queue de cochon » soit la plus courte possible !

1 « J'aime »

Je vais adresser un scan basique de bonne définition à l’un des intervenants qui indiquera son mail en MP, et qui fera le pdf.
L’article de 8 pages est assez technique, et il a du paraître dans la RGE (revue générale de l’électricité ), dans les années 70.

1 « J'aime »

Dans l’absolu oui un câble coaxial doit être relié aux 2 bouts.
Les connecteurs ne laissent place a aucun doute sur ce point.
Mais il peut y avoir des soucis (baptisés pompeusement « boucles de masse ») dans ce cas la liaison
coaxiale a la priorité.
Quand on a la chance de pouvoir câbler en symétrique (filaments) passer en coaxial est une erreur .

1 « J'aime »

Relié oui et forcement, car si le cable n’était pas relié à quelque chose à ses deux bouts, le cable ne servirait à rien: relié à l’émetteur à un bout et au récepteur à l’autre bout.
Ce qui ne veut pas « forcement » dire que son blindage doit être relié à la masse et ou la terre, aux deux bouts.
Il existe des prises coax dont le blindage est isolé de la masse du chassis.

2 « J'aime »

Réservées aux réseaux Ethernet coaxiaux 10Mbs abandonnés depuis longtemps.
Les coaxiaux reliés a un seul bout sont courants et utiles ça s’appelle des stubs.