Branchement câble blindé?

C’était un des usages, mais il y en a plein d’autres,
Avec la video analogique.
Si tu as plus de 500 mV entre les terres locales des 2 bouts du coax, ce n’est pas le fait de raccorder ces 2 terres par le blindage du coax qui va faire disparaitre cette tension,
tout ce que cela donne c’est un courant important dans le blindage du cable et une tension qui reste inchangée et perturbe grandement le signal vidéo si les terres sont reliées aux deux bout du coax.

Même chose dans les distributions d’antenne tv avec du coax, la masse du coax n’est pas à la terre coté tv. ni sur aucun répartiteur. généralement mise à la terre, e, un seul point au niveau de l’ampli en pied d’antenne.

2 « J'aime »

L’article cité par @Jean42.
Merci à lui.
Michel (F1GOC)
Bruit (article P. Morat).pdf (4,4 Mo)

On est en train de mélanger mises a la terre avec connexion de masse des coaxiaux.
Isoler la masse a l’entrée d’un moniteur vidéo apporte une foule de problèmes.
Une solution simple est d’isoler la terre du TV .
Pour la sécurité on peut intercaler deux grosses diodes tête bêche dans cette connexion.
Pour la télédistribution il est recommandé de mettre a la terre les coaxiaux qui pénetrent dans les locaux.

Bonjour,

J’aimerais apporter un éclairage simple pour les débutants qui se posent ces questions :

Si le blindage du coaxial véhicule le signal (cas d’un coax monobrin audio ou vidéo ou oscillo par exemple), le blindage doit être connecté aux appareils des 2 côtés. (les appareils ayant le blindage relié à la masse interne ou non).

Si le blindage abrite une paire torsadée qui véhicule le signal, le blindage ne sert alors que de blindage, il ne véhicule aucun signal, et on ne le relie à la masse que d’un côté.

Reste le problème des boucles de masse évoqué plus haut. C’est très sensible en liaisons audio lorsque les différents appareils ont une prise de terre secteur. On éssaie, si ça marche sans ronfler tant mieux, sinon on conserve 1 des appareils à la terre (en général l’ampli), et on se débrouille pour insérer dans la liaison de terre des autres appareils 2 grosses diodes tête bêche en // ou une résistance de puissance de quelques ohms.

ATTENTION : C EST NON CONFORME AUX REGLES DE SECURITE ELECTRIQUES ET SOUS LA RESPONSABILITE DE LA PERSONNE QUI MODIFIE OU DEBRANCHE LA TERRE.

Le mieux est d’avoir des appareils audio en classe 2, sans prise de terre. C’est souvant le cas des lecteurs CD, tuners et même amplis à transistors…

Dans le cas contraire : un transfo d’isolement général en classe 2 pour la chaîne HiFi et aucune terre branchée, c’est le plus sûr.

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

La solution avec diodes en tête-bêche mérite des éclaircissements.

Il faut noter que la liaison la plus sensible aux bruits est celle avec une platine à tête magnétique, et il est conseillé de relier les deux carcasses : ampli et platine.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde. Tout cela me parait bien compliqué.Et je ne suis pas certain que le demandeur initial soit trés satisfait de toutes ces réponses, parfois contraires.
Je me bornerais donc à ma seule expérience. J’ai TOUJOURS relié les extrémités des câbles blindés à la masse des deux côtés. Je n’ai JAMAIS constaté de problémes de ronflettes ou autres.Aprés…ça vaut ce que ça vaut !

Moi, c’est le contraire; sur un même châssis je n’ai toujours relié qu’un seul côté d’un fil blindé à la masse.
Mon « bon sens » (qui est, paraît-il, la chose la mieux partagée) me disait qu’il suffit d’une seule extrémité à la masse pour que la totalité du blindage y soit.

1 « J'aime »

il ne faut pas croire que tout est simple.
L’article de P Morat donne une idée de la complexité.

Pour ce qui concerne la liaison sensible de bas niveau avec une tête magnétique, ou le blindage véhicule le signal, j’ai constaté sur plusieurs platines que ce blindage n’est jamais relié à la carcasse de la platine. La liaison entre les carcasses ampli est platine est réalisée avec un fil extérieur souvent livré avec la platine.

Tout à fait ! Je vais donc continuer à faire comme je faisais c’est à dire brancher d’un côté puis des deux et conserver le meilleur résultat :smiley:

2 « J'aime »

En pratique très bien : on expérimente et on garde ce qui fonctinne, cependant : un blindage qui véhicule le signal (on pourrait dire retour du signal si on veut) doit être relié des 2 côtés, sinon le signal se referme par les terres…

Dans ma boite on a du matos en 48Vcc, alimenté par des disjoncteurs bipolaires (1 disj sur le - et 1 sur le plus), et le feuillard de terre de 30mm² est relié côté chargeur et côté cartes électroniques, ce qui veut dire que le - se referme par le feuillard de terre, pas par le fil - du câble d’alimentation. Ca marche, certes, et sans problème depuis 25ans, mais c’est du grand n’importe quoi !

Bien cordialement.

Bonjour.
C’est juste que sur de nombreux forums « idiophiles » on préconise souvent en cas de ronflette
d’isoler de la terre un équipement fait pour y être relié.
Ca ne se fait pas a la légère car dans ce cas un defaut interne s’écoule a la terre via une liaison
en câble de faible section souvent amovible et de grande longueur qui plus est.
Les diodes autorisent une tension de defaut de 0.7 V cac avant de conduire et maintienne la sécurité.
On peut utiliser un pont de diodes, facile a refroidir et qu’on peut câbler pour autoriser 1.4V cac.
On peut réaliser un boîtier intercalaire ça évite une modification interne de l’appareil.

Le bon sens ferait qu’il faut relier le blindage a un seul point, de préférence là ou toutes les masses se rejoignent (en étoile, ce qui n’est pas toujours possible). Mais parfois je pense qu’on devrais faire confiance a la science exacte du pifomètre.

Il ne s’agit pas de tout recâbler mais de connecter ou déconnecter un bout de fil, alors on peut expérimenter et choisir au cas par cas le câblage qui bourdonne le moins.

interessant cet article
tu le met dans les documents du GL ?

Dans quelle rubrique verrais tu ça ?
Michel

dans les dossiers thematiques
Doctsf - Dossiers thématiques
avec un titre du styles « probleme des retours de masse en BF »

« La solution avec diode en tête-bêche mérite des éclaircissements » :

Ce ne sont pas des diodes tête bêche en série, mais 2 diodes en //, inversées l’une par rapport à l’autre, insérant un élément de conduction de 0.65V alternatif entre terre et carcasse appareil…

Le signal se refermera donc bien par la tresse du coax, du fait de ce seuil sur l’autre chemin, le chemin des terres…

Par contre en cas de fuite ou court-circuit interne, le courant s’écoulera bien par la terre et fera sauter le disjonteur différentiel général une fois ce petit seuil de 0.65V franchi…

« Pour ce qui concerne la liaison sensible de bas niveau avec une tête magnétique, ou le blindage véhicule le signal, j’ai constaté sur plusieurs platines que ce blindage n’est jamais relié à la carcasse de la platine. La liaison entre les carcasses ampli est platine est réalisée avec un fil extérieur souvent livré avec la platine. »

A mon avis c’est une question + de philosophie que de boucles de masse : les japonnais utilisent le fl séparé, mais les européens (Thorens, Lenco) relient la carcasse de la platine au blindage du coax, et ça ne ronfle pas plus qu’une platine japonaise… ca ne change strictement rien : la carcasse est reliée à la masse du préampli, avant ou après le coax BF, mais il n’y a pas de « boucle de masse » dans ce cas précis (si la prise secteur de la platine est à 2 plots L+N)

Bonjour,

La solution la plus fréquente a tout de suite été donnée dès la première réponse.

En ce qui concerne le FM5, pour le blindage du fil qui va au potentiomètre du volume c’est à dire à la détection, il ne faut raccorder à la masse qu’un seul côté de la tresse. Sur nos vieux postes à lampes, dans tous les cas, il faut éviter que cette connexion de la détection passe à proximité d’un fil qui véhicule la tension du secteur. Sur certains petits châssis Radialva des années 50 avec un câblage très serré, le condensateur qui va de la détection au potentiomètre de volume est blindé par un film en cuivre relié à la masse car souvent l’inter M/A n’est pas loin.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Fait, mais mal… Sur un smartphone, l’écran qui permet la saisie des informations est trop grand en position portrait. Du coup, je n’ai pas renseigné le champ « autre ressource » et c’est sous ce nom qu’apparaît le doc. Au passage, la signification de ce champ n’est pas claire pour moi.
Michel

c’est vrai en continu, mais pas avec des signaux variables, pour lesquels, selon la fréquence, le potentiel peut varier le long du conducteur

j’ai demandé la correction tu titre a JMB