Bonjour, me voici ici pour une petite question concernant un téléphone datant de 1960. Je voudrais savoir si quelqu’un à déjà rencontré ce type de fil? Et si oui comment ceci peut-il ce brancher sur ce type de boitier? Je précise que l’électronique n’est pas mon rayon. Merci à ceux qui consacreront du temps à ce sujet.
En principe la plupart des appareils téléphoniques ont un schéma à l’intérieur, pour pouvoir mieux vous aider il serait intéressant que vous fassiez une photo du schéma et nous le postiez ici.
Normalement la ligne vient sur les bornes repérées La et Lb, les autres bornes sont souvent pour connecter une sonnerie supplémentaire qui vient en série avec celle fe l’appareil, le schéma nous en dira plus.
Cet appareil téléphonique semble également d’origine allemande selon les indications sur le condensateur, une photo de l’appareil complet permettra de l’identifier.
Bonsoir RETRO59, je ne pourrais pas t’aider mais il y a des personnes compétentes sur le forum. Par contre il faudrait fournir une photo de l’ensemble et mieux la référence du téléphone si tu veux des réponses pertinentes.
Pas vu la réponse de JHL, oups !
Bravo c’est toute à fait cela, il est bien d’origine allemande, j’ai eu un coup de cœur et j’ai craquer. Effectivement il y a bien une étiquette, je viens de prendre une photo et la voici. Un grand merci pour vos réponses rapide.
Il suffit de raccorder les fils déjà branchés à l’intérieur (je suppose) aux bornes La et Lb avec les pins du centres de la rj 45 (ou s’il y a une rj 11) au centre également . . .
En fait avec les deux broches du circuit qui numérotera en « bi fréquences » soit à la place des fils vert et rouge de la photo
(la rj 45 étant le raccord vers le réseau) « actuel »
Donc vous devez connecter la ligne sur La et Lb soit, vu que vous ne possédez pas le boîtier de raccordement, les fils blanc (ws) et marron (br).
La sonnerie interne aboutit sur la borne W2 donc le fil chiné blanc/vert (ws/gn) qui doit être relié avec le fil marron de Lb pour que la sonnerie sonne.
La borne E (terre) et donc le fil chiné marron/vert (br/gu) n’est pas utilisé, c’est le bouton de « rétrodemande » utilisé avec un autocommutaeur d’usagé ou ACU.
Ouais . . . c’est ça WS = Weiß (blanc) et br = Braun (brun) ! ! !
pour ce qui est des fils en photo du poste . . .
maintenant, quel que soit le circuit, il sera sans doute noté « L1 » et « L2 » pour « line 1 » et « line 2 » pour les cosses verte et rouge de la photo (pas de traduction nécessaire) dans un engin actuel vers le réseau) qui génère des tonalités bi-fréquences reconnues par tous les systèmes « présentement » !
Par contre ce type de fil ne pourra pas être serti directement dans un connecteur RJ11 (trop gros).
Il faudra utiliser par exemple un adaptateur avec une fiche en T (souvent fourni par les FAI).
Bonjour,
Si j’ai bien compris, vous voulez brancher un vieux téléphone sur un boitier qui permet le raccordement voie sur IP d’une box ADSL ou Optique. Le boitier est pour des postes modernes avec numérotation MF.
Tout d’abord ce poste est en 600 Ohm, la sonnerie est raccordée sur la ligne au repos du combiné à travers un condensateur de 2 MF. Ce circuit en temps normal recevait 90 V alternatif. Ensuite au décroché vous avez 600 Ohm de boucle qui permettait au central de savoir que vous étiez en train de téléphoner. Les boitiers électroniques sont faits pour des postes électroniques.
Alors soit vous faites un circuit d’interface entre le boitier et le téléphone qui à l’appel enclenche un relais sur une tension de 90V, puis ensuite transfert la haute impédance de sortie du boitier, la faible boucle de décroché en un signal amplifié d’impédance 600 Ohm, avec une boucle qui permet le contrôle de l’interface pour supprimer la sonnerie et remettre au repos le système au raccroché. Il faudra aussi transformer les impulsions en MF.
Moi je ne me risquerait pas de brancher ça directement.
Je l’ai fait avec un 1924 du temps ou le fixe était encore en fonction, résultat 100 mA de boucle au lieu de 25 mA donc saturation de l’interface abonné et son dégueulasse.
Pas simple.
Oui mais avez vous la notice de cette boite d’interface, les postes non-compatibles ip qui avaient ce genre de connecteur sur leurs cordons de raccordement n’ont rien à voir avec votre téléphone. Dans les recycleries il y en a pléthore et il faut faire attention à leurs compatibilité. Faut pas confondre un signal de sonnerie émis pour un petit ampli et un petit HP avec une sonnette faite de deux bobines de 1000 Ohm, si compatible avec le décimal c’est jouable mais là encore rien à voir avec l’ancien cadran qui faisait un court-circuit francs et une ouverture sur la ligne.
Celà dit tout est possible mais faut bricoler peut-être en se servant d’une carte d’un poste non compatible IP, je suis sûr qu’il y en a plein les déchetteries.
Bonjour à tous, en premier lieux un immense merci pour toutes ces explications et le temps accordé à cette problématique. Je croie avoir compris dans les grandes lignes, même si j’avoue que je ne saisi pas tout les thermes employés. Je vais donc tout recopié et prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement de tout cela. Je ne voudrais pas endommager le téléphone ou à défaut la box. Pour le boîtier, et sur les sites s’occupant de prolongé ou de donner une nouvelle vie à ces téléphone ça à l’air de fonctionner pas mal, en revanche étant fait dans l’industrie du monde ( la chine) il y a peux d’explication sur les branchements. Merci à tryphoon pour la logique des fils. C’est ce que je ne comprenais pas, car sur le téléphone il y a 4 fil, mais dans le boîtier il n’y a que trois entrés possible. Je vais continuer à prospecter en ce qui concerne les boîtiers. Mais une foie brancher, penser vous qu’il y a un risque d’endommager le téléphone ?
Si on branche les fils L1 et L2 (Wß et BR) directement sur la box : ou ça marche direct, ou ça ne sonne seulement pas !
Ensuite, il faudra intercaler (si ça marche déjà comme ça) une
interface de transposition des impulsions en fréquence multiples.
Mais, déjà, voir en direct : On doit pouvoir ,numéroter avec le cadran et parler ensuite …
Et, si on sonne le n°, **entendre (ou non) ** la sonnette du téléphone …
Donnez nous le résultat …
on vous dira comment continuer la recherche voulue . . .
.
.
Le vieux Tryphon
Bonsoir tryphon, ok c’est entendu je vais essayer de faire les branchements au plus tôt possible. Mais penser vous que les boitiers type chinois peuvent remplir le rôle de l’interface de transposition des impulsions en fréquence multiples? Encore merci du temps accordé.
Oui, c’est fait pour cela, mais il y a une procédure de connexions à respecter voir ici.
Veuillez vous référer au câblage d’image suivant, texte et images venant de la description de l’article sur AliExpress :
Après avoir branché le câble selon la figure ci-dessus, le voyant du convertisseur s’allume après avoir décroché le combiné du téléphone. (Si le voyant LED ne s’allume pas, référez-vous à la figure suivante pour inverser les deux fils rouges et verts du module qui sont connectés sur L1 et L2).
Bonsoir à vous tous, désoler du temps de décalage, alors après avoir pu mettre la main sur un câble de téléphone, j’ai bidouiller une petite platine de jonction avec l’ancienne prise de branchement. En revanche je suis un peux paumé au niveau des couleurs sur le le nouveau câble, j’ai pas mal fouillé sur google mais je n’arrive pas à trouvé à quoi correspond les couleurs car il y a beaucoup de fiche avec 6 ou 8 fil, alors que c’elle trouvé n’en détient que 4. Quand penser vous? Je sais qu’il manque le boitier Convertisseur, mais je voudrais faire un premier test sans pour voir ce qu’il ce passe. Penser vous que ça puisse cramé? Merci du temps accordé à toute ces question.
![DSCN0546|666x500](u
Il ne faut pas relier la boite de connexion du téléphone ancien sur la prise RJ45 en plastique, mais sur les vis du boîtier de conversion impulsions => DTMF.
La connexion RJ45 du boîtier de conversion va sur la ligne téléphonique ou la box intenet ’ téléphone de l’opérateur réseau.