Bonsoir,
Le nom du fabricant est peut-être indiqué dans les différentes revues spécialisées de l’époque ? Il y avait aussi la SACM ( Société alsacienne de constructions mécaniques ) qui fabriquait du matériel lourd pour les services de la radio, comme ses magnétophones…
( suite )
On peut citer notamment, parmi d’autres marques, proposant en France des aiguilles miniatures ou pas, en fibres naturelles, en épine, en bambou, en bois (?),
les aiguilles Regnault :
6 BOIS DES ILES ( de taille standard )
(https://i.ebayimg.com/images/g/3fAAAOSw3kJkfcM0/s-l1600.webp)
5 Bois des Iles - ( de taille miniature pour ) Bras léger
les aiguilles SUPER-VOXIA du français Horace Hurm :
Nouveau livre sur Horace HURM seconde édition revue et augmentée - forum.retrotechnique.org
L’Anche du Phonographe - Auditions ARTISTIQUES avec l’aiguille en DURALITHE
SUPER-VOXIA
pour " Pick-up " ou " Phono " Chimiquement traitée ( de taille standard ) :
(https://i.ebayimg.com/images/g/wz8AAOSweZNmP2V1/s-l1600.webp)
SUPER-VOXIA Longue Durée - 10 aiguilles pour " Pick-up normal " ( de taille standard ) :
Super-Voxia - Aiguiseurs, affuteurs - www.collection-frioud.ch
SUPER-VOXIA Longue Durée - 10 aiguilles ( de taille miniature ) pour " Pick-up léger " - NOUVELLE AIGUILLE à tenon conique Polyvalent pour P.U. léger " La Voix de son Maître "
( les aiguilles, visibles sur les photos ci-après, ne sont pas de fabrication " Super-Voxia ", mais sont possiblement des aiguilles miniatures usagées, retaillées, de la marque française " Regnault " ) :
probablement l’aiguille " SUPER-VOXIA " ( miniature ) pour Pick-up léger :
comparée à deux aiguilles " Regnault " Bois des Iles - ( miniatures pour ) Bras léger et une aiguille miniature en métal ( usée, hors service ), pour pick-up léger :
Selon l’un des commentaires postés sur le forum internet britannique " UK Vintage Radio Repair and Restoration Discussion Forum " ( vintage-radio.net ), l’une des solutions à trouver, pour ce type de pick-up léger, des aiguilles très fines ( d’épaisseur 0,9 mm ) et courtes ( de longueur 10 mm ), serait de raccourcir des aiguilles aussi fines mais plus longues, aujourd’hui plus faciles à trouver ( du genre " Extra Soft Tone " ou " Sourdine " ), au moyen d’une pince à couper les fils électriques (?) :
View Single Post - Thread: Small diameter gramophone needles? - 7th Jan 2022, 5:31 pm - vintage-radio.net
Le modèle d’aiguille très fine " SOURDINE ", autrefois importé d’Angleterre et commercialisé en France par " La Voix de son maître " :
la taille d’une aiguille " SOURDINE ", comparée à celle d’une aiguille miniature pour pick-up léger :
une boite d’aiguilles " SOURDINE " distribuée par " La Voix de son maître " :
(https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/96/e4/91/96e49128c3899a55bf377713bd7a3a8f47c92a43.jpg?rule=ad-large)
(https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/94/2e/b0/942eb0e480dea1b4a8f9c88d88ab4a5349d1260d.jpg?rule=ad-large)
Probablement aussi fabriquée avant-guerre, une boite d’aiguilles " VIVA-TONIC "- " EXTRA SOFT TONE NEEDLES " de la marque ( américaine ? ou britannique ?) " Columbia " :
(https://i.ebayimg.com/images/g/tiIAAOSwGPpnRNkq/s-l1600.webp)
Quelques exemples d’aiguilles refabriquées aujourd’hui, du type " Extra Soft Tone ", distribuées aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, très fines ( d’épaisseur 0,9 mm ), mais plus longues ( de longueur 16 ou 18 mm ) :
(https://i.ebayimg.com/images/g/uNMAAOSw8thkgjLF/s-l1600.webp)
(https://i.ebayimg.com/images/g/05EAAOSwtNZmhrdh/s-l1600.webp)
(https://i.ebayimg.com/images/g/PyAAAOSwU9xUQBmq/s-l1600.webp)
(https://i.ebayimg.com/images/g/aC0AAOSwfDpnre-h/s-l1600.webp)
(https://i.ebayimg.com/images/g/SEoAAOSwHZdnkWYb/s-l1600.webp)
( également refabriqué, distribué aux Pays-Bas, le serre-clip fixant le plateau sur l’axe central :
(https://i.ebayimg.com/images/g/sdcAAOSw0fhXj3P6/s-l1600.webp) )
Les deux types de têtes de lecture Pierre Clément, à petite et très fine aiguille :
le type qui équipait certaines tables de gravure ou de lecture, distribuées par la société parisienne " Carobronze " sous la marque " DUAL " ( pont de gravure fabriqué par " Poltz frères ", moteur et plateau allemands " DUAL ", tête de gravure française " Pierre Clément " ), à tête rotative ( pour le changement aisé de l’aiguille ), à connecteur ( à montage ) fixe sur le bras de lecture enfichable / démontable ( un bras pourvu ou pas d’une masselotte coulissante ) :
(https://www.audiovintage.fr/leforum/images/hosting/img15.hostingpics.net/pics/918094IMG7176.jpg)
(https://img.fr.clasf.com/2021/10/13/ancien-bras-de-lecture-pierre-clement-20211013052914.0629300015.jpg)
(https://img115.xooimage.com/files/a/f/8/20200813_123013-57a0852.jpg)
La table de gravure " DUAL " en version transportable, à deux vitesses de rotation du plateau ( 110 à 220 Volts, 45 à 60 Herz ). Le choix de la vitesse ( 33 ou 78 tours ) se fait en agissant sur une vis, présente à l’intérieur même de l’axe vertical du moteur, au centre du plateau. Le choix de la puissance du moteur, en mode table de lecture simple ( 12 Watts ) ou table de gravure ( 25 Watts ), s’opère directement sur le moteur lui-même. Le bras de lecture démontable est logé dans le couvercle :
(https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/optimized/3X/0/4/0468d2d4ebae0a989624712836055c64d3ede1f4_2_666x500.jpeg)
(https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/5/b/5b54791e77004001fde958cd357d00dd3e5489d9.jpeg)
Une version tardive de cette table de gravure portative, équipé d’un pont de gravure moins volumineux :
(https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/4X/3/0/3/3035454e47f227798de534e112a4dce0569c4cc3.jpeg)
[L’ENREGISTREUR " DUAL " TOUTE LA RADIO N°150 NOVEMBRE 1950] )
(https://www.nautesdeparis.fr/wp-content/uploads/2016/05/400-DSC8135-350x210.jpg)
Les Nautes de Paris - Manifestations culturelles actuelles à Paris - L’Electrosound, son histoire racontée à la Fondation EDF 25 mai 2016 - le graveur de vinyle Carobronze Dual (vers 1950) - nautesdeparis.fr
(https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/les-mains-dans-le-cambouis-2537824.jpg)
Graveur de vinyle - Posté le 23/02/2019 à 15:44:36 - fr.audiofanzine.com
Une version différente portative ( sans le moteur ni le plateau en fonte de marque allemande " Dual " ), peut-être réalisée pour les besoins de la radio, sur la base d’une platine professionnelle Pierre Clément, similaire à celles commandées par la R.D.F. ( 1945-1949 ) ou la R.T.F. ( 1949-1964 ), disposant probablement des trois vitesses 33, 45, 78 tours, au moyen de deux poulies amovibles ( à fixer sur l’axe moteur ) :
(https://hifivintage.eu/9341-large_default/pierre-clement-d-base-gravure-hifi-vintage-reparation.jpg)
[Pierre Clement « D » Publicis]
Deux platines Pierre Clément utilisées par la R.T.F., à changement de vitesse par poulie amovible ( deux poulies ( 33 et 45 tours ) présentes à côté de l’axe moteur ( 78 tours ) ) :
(http://www.tsf-radio.org/forum/im/261962img_0618.jpg)
Pierre Clement - 28-01-2017 à 17:47 sta - tsf-radio.org
(https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=230)
Clément - Schlumberger - Bourdereau 04/05/2008 forums.melaudia.net
Un modèle dérivé de la table de gravure portative Pierre Clément précédente, de marque " Cristabel " ( Fabrication S.I.M.E.A. 62, Boulevard St. Marcel Paris ( V ) ), équipé d’une tête de gravure française " S.A.R.E.G. HR 60 "
( " Société d’Application Radio-Électrique GARREAU " 61, rue de Passy, puis 100, Boulevard Péreire, à Paris ),
disposant du support pour bras enfichable / démontable Pierre Clément ( visible sur la droite ) :
(http://www.hifi-antique.com/images/737996.jpg)
(https://www.audiovintage.fr/leforum/download/file.php?id=112304)
(https://www.audiovintage.fr/leforum/download/file.php?id=112306)
Cristabel Graveuse 78 tours ven. 14 avr. 2017 19:25 - audiovintage.fr
Une publicité de novembre 1950 pour la société parisienne S.A.R.E.G. :
Une publicité pour la petite tête de lecture à aiguille miniature Pierre Clément ( non interchangeable, non détachable du bras ), équipant la platine à trois vitesses Pierre Clément H3 L4b, parue dans la revue " TOUTE LA RADIO " N°172 de janvier 1953, page XIII index du fichier 13/68 ( " pick-up électromagnétique TYPE L4b haute impédance 20 à 12000 p.s.0 V.25 saphir ou aiguille " ) :
Radio-Constructeur n°172 - Janvier 1953 - 13 / 68 - biblionik.fr
le type de petite tête Clément à aiguille miniature utilisé par la R.T.F., également rotative, mais détachable ( démontable ) du bras de lecture ( long ), visible au bas de la photo :
(https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/27/1a/4f/271a4f3044c99a97030618d943e92128c6f23840.jpg?rule=ad-large)
Une vue de l’un des studios de la R.T.F., disposant de tables de lecture à large plateau, peut-être fabriquées par les Établissements Bourdereau, établis 262-264, rue de Belleville à Paris ( Bourdereau - cinematographes.free.fr ), équipées de bras longs et petites têtes à aiguille miniature Pierre Clément
( une photo publiée dans la revue La Documentation française illustrée n°94, d’octobre 1954, page 20 ) :
Des tables de lecture similaires, équipées du pick-up Pierre Clément à aiguille miniature, ainsi qu’une console de marque française " S.A.F. ", installées dans un studio au Palais de Chaillot à Paris, lors d’une session des Nations-Unies :
Radio Staion At U.N. Session - (Original Caption) Radio station at United Nations Session at Palais De Chaillot in Paris, France. - www.gettyimages.dk
Le bras long Pierre Clément, destiné au phonocapteur à aiguille miniature démontable / enfichable :
Une table de lecture Bourdereau à large plateau de la R.D.F. ( 1945 - 1949 ) / R.T.F. ( 1949 - 1964 ), équipée de la petite tête de lecture à aiguille Pierre Clément, est visible sur cette photo, à gauche du bras droit de Pierre Schaeffer :
(https://syntone.fr/wp-content/uploads/Pierre-Schaeffer-au-phonogene-a-clavier-1951-©-Serge-Lido-INA-1050x1077.jpg)
[Pierre Schaeffer au phonogène à clavier, 1951 © Serge Lido – INA]
[Pierre Schaeffer au phonogène – un lecteur de bandes à plusieurs vitesses commandé par clavier]
SYNTONE By Pascal Mouneyres - Notules - 12 janvier 2016 - Les neuf voix de Pierre Schaeffer - syntone.fr
INA GRM : le passé, le présent et l’avenir de la musique expérimentale - ableton.com
Les deux tables de lecture à large plateau, visibles derrière Pierre Henry :
(https://pierre-henry.org/files/fullsize/9042fa087c43c9f53a782dca69325ce6.jpg)
(https://www.udiscovermusic.com/wp-content/uploads/2019/07/PH-Studio-dessai-du-GRMC-A-la-RTF-1951-c-Serge-Lido-1000.jpg)
[Pierre Henry at Studio D’Essai in 1951. Photo: Serge Lido, courtesy of Decca Records France]
PIERRE-HENRY Studio d’essai octobre 1949 - mars 1958 - pierre-henry.org
Ce type de bras de lecture ( long ) Pierre Clément, à aiguille, visible dans ce documentaire, à gauche au fond de la pièce, entre les instants 01:45 et 01:56 :
[vidéo La naissance de la musique concrète et électro-acoustique]
A propos de Pierre Scheaffer et de ses collègues, un documentaire très intéressant propose quelques vues de leurs premiers locaux, inaugurés pendant la guerre avec du matériel audio d’origine allemande ( tables de lecture Telefunken - Siemens, tables de gravure à large plateau et bras long Georg Neumann, visibles entre les instants 16:38 et 16:44, 17:35 et 17:39, 23:42 et 23:55, 25:24 et 25:31 ), puis équipés avec du matériel français après la Libération, et enfin filmés de nos jours.
On y aperçoit aussi, probablement, quelques vues d’un studio de la Radiodiffusion française ( R.D.F. 1945-1949, entre les instants 32:08 et 32:18 ), où l’on découvre d’imposantes tables de lecture ( de fabricant inconnu ), équipées probablement des premiers phonolecteurs ( phonocapteurs ) à aiguille Pierre Clément, de taille plus grande ( que ceux visibles sur les photos précédentes ) et utilisant des aiguilles d’épaisseur plus courante ( des têtes de lecture disposées également sur certains graveurs de disques anciens de la marque " Carobronze / DUAL / Poltz frères " ) :
Docs ad Hoc : La libération des ondes LCP Assemblée nationale - dailymotion.com
idem
La libération des ondes Melodium Heritage 22 août 2021 - youtube.com
idem
.
Les tables de lecture allemandes Siemens / Telefunken, équipées d’un pick-up léger à saphir :
( Tonabnehmer (Pick-up) TO 1000 ou TO 1001
Tonabnehmer (Pick-up) TO 1000 - Allemagne - Telefunken Deutschland (TFK), (Gesellschaft für drahtlose Telegraphie Telefunken mbH - 1936 - radiomuseum.org
Tonabnehmer (Pick-up) TO 1001 - Allemagne - Telefunken Deutschland (TFK), (Gesellschaft für drahtlose Telegraphie Telefunken mbH - 1939 - radiomuseum.org )
.
Les tables de gravure à large plateau, semble-t-il équipées de ponts de gravure français " TOLANA " et de pick-up allemands " Georg Neumann " :
(https://soundandscience.net/wp-content/uploads/2024/01/16_Studio_Essai_1.jpg)
Pierre Schaeffer’s Microphones (1942) Between Radio and Theater - BY MARIE-MADELEINE MERVANT-ROUX - April 15, 2020 - soundandscience.net
( Plattenabspielgerät PAG
Plattenabspielgerät PAG - Neumann, Georg, Laboratorium für Elektroakustik GmbH; Berlin - radiomuseum.org
ce type de bras de lecture manipulé autrefois par le speaker de Radio-Genève, Henri Ramseier :
visible dans un studio de Radio Zurich ( vers 1939 ) :
(https://www.gettyimages.fr/detail/1174102167)
l’interview intéressante d’un ancien technicien de la radio suisse romande ayant travaillé avec ces machines, avec, en arrière-plan, une photo d’un de leurs studios équipé du bras de lecture Georg Neumann, un cliché probablement daté fin des années 1930’ - années 1940’ :
Grand Format 100 ans de la Radio - La technique - Regardez le témoignage de Claude Gygi, technicien du son et ancien responsable du centre de production de Genève : - Publié le 1 septembre 2022 - www.rts.ch
ce bras de lecture est aussi visible au deuxième plan, sur cette photo de la Radio suisse romande - RSR ( au premier plan, les tables de gravure du fabricant de moteurs et motocyclettes genevois M.A.G. - Motosacoche Acacias Genève, dont un exemplaire fut vendu par la société Auction-Team Breker à Cologne, un autre cédé au " Deutsches Phonomuseum " à 78112 Sankt Georgen im Schwarzwald ( " Musée allemand des phonographes " de Sankt Georgen en Forêt-Noire ) :
(https://img.rts.ch/articles/2022/image/9xl9y3-26146104.image)
leurs tables de lecture, de fabrication Motosacoche :
la table de lecture Motosacoche, photographiée dans le studio de Radio Zurich ( en 1949 ? ), équipée d’une tête à aiguille professionnelle de marque suisse " Thorens " ( en arrière-plan, les tables Georg Neumann ), semble-t-il manipulée par une personnalité de la radio suisse alémanique, Lilo Thelen :
(An early DJ from Radio Zurich in 1949. (Photo: © 2007 Key- stone/Corbis.) - www.researchgate.net)
(https://www.gettyimages.fr/detail/1173831007)
(https://www.alamy.com/image648783076.html)
(https://www.alamy.com/image648783102.html)
(https://www.alamy.com/image648783184.html)
(https://www.gettyimages.fr/detail/1174244583)
(https://www.gettyimages.fr/detail/1174211832)
les magnétophones utilisés par la Radio suisse romande ( également de fabrication locale par la société M.A.G. - Motosacoche Acacias Genève ), dont un exemplaire était exposé dans l’ancien " Musée national suisse de l’audiovisuel " - " Audiorama " à 1820 Montreux-Territet, puis exposé au " Musée national des ordinateurs et de la technique ENTER " à Soleure, renommé aujourd’hui " Enter Technikwelt Solothurn " ( " Le monde de la technique Enter Soleure " ) à 4552 Derendingen
( " les nouveaux enregistreurs magnétophones 6 mm " ) :
Mon histoire de la Radio Suisse Romande - 1 août 2012 - Jean-Jacques Lagrange - notrehistoire.ch
( sur la photo ci-après, peut-être prise le mardi 13 mai 1958, deux magnétophones et une console de ce fabricant suisse, M.A.G. - Motosacoche Acacias Genève, pilotés par Richard ‹ Dickie › Bird, le premier ingénieur du son de " l’Atelier radiophonique de la BBC " ( " BBC Radiophonic Workshop ", inauguré le mardi 1er avril 1958, situé salle 13 aux studios de Maida Vale à Londres ), enregistrant la musicienne et compositrice britannique Daphné Oram, ici jouant d’un Mijwiz, une flûte à anche arabe à double corne :
( " Daphne Oram is blowing a Mijwiz, an Arabic reed pipe, while Richard Bird records the sound on a tape machine. Richard, known as Dickie, was the Workshop’s first engineer. " )
Audio - The BBC Radiophonic Workshop’s archive is now available to sample - The legendary studio created sounds for Doctor Who and Hitchhiker’s Guide to the Galaxy. - Wed, Feb 19, 2025 - www.engadget.com
le magnétophone Motosacoche est visible au fond de la pièce :
( " This scene shows an actor in the studio. Daphne Oram is mixing at the control panel, while Desmond Briscoe guides a loop of tape through a tape machine, and Richard Bird prepares to record the next sequence. Donald McWhinnie is the producer. " )
ci-dessous, les magnétophones suisses Motosacoche sont devinés au fond de " l’Atelier radiophonique de la BBC " , à droite d’une vieille enceinte ( amplifiée ? ) de la BBC ( des années 1930’ ) ; au premier rang, Daphné Oram manipule la tête de lecture légère E.M.I. " Type 12 " d’une " unité de localisation du sillon " ( Groove-Locating Unit ) " GLU/9B " ( à bras tangentiel au sillon ), installée sur une double table de lecture " TD/7 " ; sur la gauche au premier rang, peut-être une double table de lecture équipée de platines Goldring - Lenco, munies de bras et cellules britanniques ACOS (?), pour la lecture des disques microsillons monophoniques
( bras - tonearm ACOS - i.ebayimg.com
têtes de lecture - pick-up heads ACOS HGP 39-1 STD - 39-3 LP - i.ebayimg.com ) :
(https://ichef.bbci.co.uk/images/ic/1920xn/p073lg0p.jpg)
( " The original composers of the BBC Radiophonic Workshop at Maida Vale in May 1958. Donald McWhinnie takes notes while Daphne Oram, Desmond Briscoe and Richard Bird operate the equipment. " )
( " Creating a sound sequence: Donald McWhinnie is making notes on his script of a sound montage prepared by staff of the Radiophonic Workshop. Daphne Oram is seen locating a specific sound in a special BBC recording, whilst a compent tape is being edited by Desmond Briscoe. Richard Bird is re-setting a cue on a tape of prepared sounds." )
In Search of Daphne Oram by Mark Roland - December 10, 2020 - www.electronicsound.co.uk
BBC Radiophonic Workshop founded 1 April 1958 - www.bbc.com
Daphne Oram locating sounds - Daphne Oram Archive - Archives Hub - archiveshub.jisc.ac.uk
en arrière-plan, la double table de lecture " TD/7 " :
Women’s History Month: Daphne Oram - www.iconcollective.edu
Classic photos from the golden days of the BBC Radiophonic Workshop - By Phil Hebblethwaite - Friday 20th July 2018 - www.bbc.co.uk
Dessiner les sons - Du son optique au son dessiné - Daphné Oram : Oramics - www.audiographiclab.com
Daphne Oram - fr.wikipedia.org
Private Dreams and Public Nightmares - Daphne Oram / BBC Radiophonic Workshop (1957) - Hazel The Hare - 16 févr. 2021 - www.youtube.com
SOUND OF THE FUTURE - British Movietone - 21 juil. 2015 - ( 19 Feb 1962 ) - www.youtube.com
1969: What Is ELECTRONIC MUSIC? | Workshop | Radiophonic Workshop | BBC Archive - BBC Archive - 1 avr. 2023 - ( 3 August, 1969 ) - www.youtube.com
Daphne Oram documentary - Wee Have Also Sound-Houses - straypixel - 6 janv. 2012 - ( TX BBC Radio 3, Sun 3 Aug 2008 ) - ( Daphne Oram Stitching Maldoror 1/18 ) - www.youtube.com
BBC Radiophonic Workshop - en.wikipedia.org
Comment l’Atelier Radiophonique de la BBC a-t-il aidé les pionniers de la musique électronique ? - Publié le 12 octobre 2018 par Mark Brend - reverb.com
1962: Inside the RADIOPHONIC WORKSHOP | World of Sound | Radiophonic Workshop | BBC Archive - BBC Archive - 1 avr. 2023 - ( 13 November, 1962 ) - www.youtube.com
1968: The RADIOPHONIC WORKSHOP make the SOUNDS OF A SPACESHIP | Tom Tom | Retro Music | BBC Archive - BBC Archive - 1 avr. 2023 - ( 26 November, 1968 ) - www.youtube.com
1983: The EVOLUTION of the RADIOPHONIC WORKSHOP | Nationwide | Radiophonic Workshop | BBC Archive - BBC Archive - 1 avr. 2023 - ( 30 March, 1983 ) - www.youtube.com
Five Days at the BBC Radiophonic Workshop - stigma2 - 7 déc. 2012 - www.youtube.com
Pioneers Of Sound: The story of the BBC Radiophonic Workshop - The Vinyl Factory - 19 févr. 2014 - www.youtube.com
The enduring magic of the Radiophonic Workshop | Resident Advisor - Resident Advisor - 17 mai 2018 - www.youtube.com )
.