Nouveau livre sur Horace HURM seconde édition revue et augmentée

Amis et collègues collectionneurs bonjour.

En 2010, paraissait la première édition de mon ouvrage consacré à la biographie du constructeur Radio-TSF Horace HURM.

Cela fait 15 ans, déjà, où j’ai pu durant toutes ces années, réunir une multitude d’informations, d’accessoires et de récepteurs supplémentaires de cette marque, qui me permettent, aujourd’hui, de vous proposer une seconde édition revue et augmentée du « Kaléidoscope de sa vie ».

L’ouvrage « Autoédité « en tirage limité est composé de 256 pages dont plus de 150 illustrations, sur papier satiné de 135 gr en couverture cartonnée, il pèse 1,5 kg.

Il synthétise assez bien mes 48 années de recherche et de collection passées à œuvrer notre domaine qu’est la Radio-TSF.

Ce nouvel ouvrage, entre autres, comporte l’intégralité de la gamme des récepteurs proposés par Horace HURM entre 1910 et 1931. (qui font partie de ma collection).

Il comporte aussi, d’autres photos de récepteurs de TSF, à titre de comparaison, avec la production d’Horace HURM. « Piano » Ducretet, cohéreur, récepteur à galène, détecteur magnétique de Marconi, etc.

Le dernier chapitre est consacré à la fin de sa vie, à son retour à Montmartre, son « village » natale.

Mais qui était Horace Hurm ?

Concertiste et Professeur de Hautbois, Magicien, Inventeur au Concours Lépine, Représentant en produits Pharmaceutiques, Constructeur de Radio-TSF, fabriquant d’aiguille en bambou pour le phonographe, Historien sur le phonographe, poète, dessinateur, peintre photographe et pigiste du » Vieux Montmartre », etc.

Cet ouvrage, ne parle pas que de Radio TSF, il traverse l’histoire avec les moments importants de la vie d’Horace Hurm depuis sa naissance en 1880 jusqu’à son décès en 1958.

L’Exposition Universelle de 1889, bien évidemment, qui marqua profondément Horace Hurm, mais également, cette journée du 14 avril 1931 lors de la première transmission « Officielle » de la Télévision Française ou Horace Hurm était présent à côté de René Barthélemy.

C’est toute l’histoire en cette fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle des débuts des télécommunications qui est évoquée.

75 exemplaires sont à disposition pour les Collectionneurs, au prix de 45 euros + frais de colisage et de port.

75 autres exemplaires seront réservés au « grand public » au prix fixé à 59 euros + frais de colisage et de port.

Pour information et pour la petite histoire :

Ce qui m’a motivé, dans cette aventure qu’est l’écriture de cette seconde édition, c’est cette impérieuse nécessité de devoir laisser une trace écrite, sur l’histoire d’un homme exceptionnel qu’était Horace Hurm et aussi de laisser une trace d’un monde qui disparaît et qui était le nôtre, celui des collectionneurs passionnés par la TSF.

Si vous êtes intéressé par cet ouvrage, vous pouvez prendre contact avec moi à cette adresse mail, pour toutes les modalités de commandes.

Si vous souhaitez offrir mon ouvrage à un ami et avoir une dédicace personnalisée, me le faire savoir à la commande.

C’est aussi, pourquoi pas, une idée de cadeau pour la fête des pères.

Je serai présent à Riquewhir.

Merci de me faire savoir si vous souhaitez que je vous réserve un (ou plusieurs) exemplaires et si vous serez présent à Riquewhir.

Contacte en MP pour les modalités.

Par avance, je vous en remercie.

Bruno Ruiz

7 « J'aime »




2 « J'aime »




2 « J'aime »



1 « J'aime »


12 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai la première édition et je souhaite avoir la deuxième.
A envoyer, je ne serai pas à Riquewihr
Cordialement

Bonjour Bruno.
intéressé par cette 2e édition, merci de me communiquer les modalités
Daniel

Bonsoir…
Intéressé, moi aussi par cette 2eme version papier…
@Horace …vous avez un MP…:slightly_smiling_face:

Pour tous ceux intéressés indiquez moi, en MP, votre adresse mail et je vous fais suivre un bon de commande.

Bonsoir Daniel,
adresse mail en MP et je fais suivre le bon de commande.
Pas de paiement pour l’instant

bonjour Jean-Claude @aea537
Pouvez vous en MP m’envoyer votre adresse mail.
Merci

Les coûts d’expédition via La Poste, en Colissimo recommandée avec assurance contre signature sont exorbitants vous avez donc la possibilité d’un envoi plus simple via Mondial Relay.
Pour autant, assurez-vous lorsque vous remplirez le bon de commande que votre Point Relai existe encore.
Si vous souhaitez un envoi via La Poste plus simple ( sans recommandé avec signature) et donc moins cher , me le faire savoir.
Beaucoup de Points Relais de magasins ont été remplacé, dès ce mois-ci, par des « Locker »

Merci a toi pour l’envoi de ce second opus bien precieux sur Horace HURM, mon cher Bruno. C’est un livre d’une exceptionnelle richesse et j’ai fait une belle découverte a sa lecture attentive. Et bravo pour ce beau travail encyclopédique pour passer la mémoire de cet homme vraiment extraordinaire ! Je recommande chaudement cet achat à tous les collectionneurs et passionnés de TSF !
Amicalement
Yannic BOURBIN

2 « J'aime »

Merci Yannic pour ce sympathique retour.

1 « J'aime »

Bonjour Bruno @Horace, livre bien reçu aujourd’hui,
quel magnifique ouvrage !
Je ne m’attendais pas à autant…
Que de temps il vous a fallu pour réaliser tout cela, bravo !
Je vais prendre plaisir à le parcourir,
Merci beaucoup Mr Ruiz,
bien cordialement Eric

J’espère @Stef86 que vous prendrez autant de plaisir à le lire que, pour ma part, j’ai eu de plaisir à l’écrire.
Merci pour votre sympathique message.

2 « J'aime »

C’est vraiment un travail de qualité, fait par un passionné,
nous sommes nombreux à avoir la passion de la radio, du matériel ancien, etc,
Mais pour réaliser un tel ouvrage il faut y consacrer du temps, savoir travailler dans la qualité etc etc…
De la qualité !!!
Merci encore

Bonjour,
Je viens de vous envoyer mes coordonnées pour pouvoir acquérir votre ouvrage.
Bien cordialement,
A-Y

J’ai bien reçu la seconde édition du remarquable travail de Bruno Ruiz qui, comme le titre l’indique, est considérablement revue et augmentée. De magnifiques photos et un texte à 4 mains ou Horace et Bruno semblent presque se répondre. Il faut une certaine dose d’abnégation pour se lancer dans pareille somme sur un sujet aussi pointu. Je ne peux que recommander vivement l’acquisition du « kaléidoscope de sa vie ».
Bien évidemment les spécialistes de cette époque des pionniers vont se précipiter et n’ont nul besoin de mes conseils. Je m’adresse ici surtout aux autres, ceux qui ne jurent que par les transistors. Il n’y a pas tant que cela d’occasions d’élargir sa culture, soyez curieux, profitez-en.

4 « J'aime »

Un grand merci @ericverdier pour ce retour. S’il est exact que cela représente un gros (très gros) travail, celui-ci s’inscrit, néanmoins, dans le cadre des loisirs et cela n’a donc pas été une contrainte.
Je l’ai fait en premier lieu pour me faire plaisir et si je peux en faire profiter d’autres personnes , collectionneurs ou pas alors tant mieux.
Comme je l’ai mentionné c’est surtout un Devoir de mémoire à laquelle je me suis attelé. Un témoignage d’une époque, d’une passion et d’un monde qui disparait, celui des collectionneurs de TSF, ce monde qui était le mien (j’en parle déjà au passé) et que je vois, années après années se déliter.
Combien de temps faudra-t-il attendre ?, combien de générations ? avant que ces récepteurs de TSF de la première époque , des récepteurs horaires aux postes à lampes extérieures puissent retrouver, aux yeux de nos contemporains la place qu’ils méritent ?
Bien malgré moi, je me suis retrouvé en responsabilité vis à vis des descendants de la famille d’Horace Hurm et vis à vis de mes amis collectionneurs.
Alors la seule façon que j’ai eu de pouvoir restituer toutes les informations que j’avais accumulées durant toutes ces années sur Horace Hurm était l’écriture de cette ouvrage lui étant consacré.
Dans trente ou cinquante ans , un jeune, peut-être, découvrira ce livre et continuera le travail déjà accompli…C’est mon souhait.

3 « J'aime »