à condition que les bobines soient accessible, et là en fait, il parle des bobines qui sont en sortie du régulateur pour le processeur… et celles là, elles sont completement enfermées dans un boîtier de ferrite.
comme ça découpe à des fréquences elevée, leur blindage intégrale est indispensable.
et quand elles se mettent à chanter, à part subir…
D’après ce qu’il se dit sur internet, le « bourdonnement » est un problème courant de cette carte mère.
Surtout si ta CM est neuve, ça semble être plutôt un problème de conception (j’ai déjà rencontré des problèmes de bruit « audibles » sur des appareils bon marché ou les alims à découpage étaient mal conçus).
Certains disent avoir résolu le problème en bidouillant (dans le bios) les options d’économie d’énergie (CE1/C-State/etc…) et d’autres rapportent avoir résolu ça en modifiant la fréquence de la ram ? (Je ne savais même pas que l’on pouvait modifier la fréquence de la ram ).
Excellent !
Ça serait utile de mettre un lien pour que @totodu76 puisse tester ! Celui-ci ?
Bon marché ou pas, la plupart font un bruit audible. C’est d’ailleurs la base d’une attaque cryptographique faite par Shamir en écoutant le bruit des condensateurs chimiques sur le microphone local. Dans le passé, j’avais donné le lien sur sa publication (Microphone optique - #56 par Chour_Pascal)
Bonsoir
Il a été demandé une "traduction ", interprétation des termes abrégés : aucune réponse n’a été fournie , ce qui aurait peut-être pu éviter les moqueries qui ont suivies.
C’est ce que j’ai cherché à faire, mais je n’ai malheureusement rien trouvé.
Alors pour être constructif, Sébastien, peut-être peux tu nous traduire ces termes ?
Bin Kiki37 ! À moins d’avoir l’ordinateur de l’ami Sloup, en 3 lettres dans la navigateur et sans préciser de contexte :
Et en cas de doute, un coup de molette :
Tout simplement
Si ce n’est que ça, je suis sur que pour la prochaine fois, totodu76 précisera les termes abrégés
merci, mais ça ne répond pas à la question : (VRM, je savais )
et ce sont ces abréviations là que l’on ne comprend pas et qui rend incompréhensible cette phrase :
Bonjour Jacques,
Mon message n’était qu’une pure invention de ma part, désolé mais je n’avais pu résister. Certains l’ont vite compris et cela demeure donc du pur humour.
Conclusion : On peut sembler crédible en racontant n’importe quoi ! A méditer…
Bonne journée à tous.
cela s’appelle du pipotron ou le discours arnacologique
Je l’avais compris comme tel. Humour à froid…
Bonjour,
Ça peut marcher, c’est simple et non destructif, mais interdit un retour de la carte sous garantie :
Enduire les spires et la ferrite d’Araldite bi-composants, qui va immobiliser le tour…
Eh bien , bravo : je suis tombé dans le piège ! Mais il y a tellement d’abréviations plus ou moins obscures de nos jours qu’il est facile de se faire avoir
bonjour,
après multiples essais sans succès dans le bios…j’ai trouvé !!
dès que je débranche le ventilateur 2 broche qui refroidit l’étage d’alimentation du processeur le bruit se stoppe net et la carte mère est parfaitement silencieuse.
que faire ? cela vient du ventilateur en lui-même ?
je doute que il y a un contrôle PWM sur ce ventilateur…rajouter un condensateur sur les deux broches de ce dernier ?
+1 @S3b !
avoir si cela change dans 10 ans.
certains suivent l’évolution, d’autres pas…les thermes en informatique pour parler d’un simple étage d’alimentation pour faire court sa date d’au moins une trentaine d’années.
qui vivra verra…
Si 2 broches il n’y a pas de capteur de vitesse, donc il tourne plein pot.
La capa sera parfaitement inutile. Une résistance par contre va le ralentir.
Ces petits ventilos sont de qualité très inégale d’un exemplaire à l’autre. Plutôt que de bricoler, vu le prix, en mettre un autre.
Le jargon change périodiquement (10 ans est une bonne estimation), essentiellement du fait de ceux qui n’y connaissent pas grand chose.
Pour ce que j’ai constaté, le jargonnage n’est pas la marque d’une évolution des techniques mais d’une incompétence.
« Les thermes ». « Sa » fait partie de l’évolution ?
Qui a vécu a vu.
J’ai connu les « mainframes » (ordinateurs centraux) jusqu’au microcontrôleurs actuels ainsi que les spécifications qui allaient avec. Dans les spécifications de ces engins, j’ai rarement vu du jargonnage car ceux qui doivent s’enfiler des milliers de pages pour faire fonctionner le bouzin n’ont pas envie de passer leur temps à se demander ce que le type qui les a écrites avait dans la tête ou ce que voulait dire le jargon de l’époque.
Certes, le vocabulaire s’enrichit avec les innovations techniques mais tant qu’on peut conserver un vocabulaire stable, on préfère. C’est pourquoi encore aujourd’hui, on peut à lire des spécifications de processeurs qui pour certaines ont été écrites il y a 30 ans. Je parle évidemment de ceux qui conçoivent des machines, pas de ceux qui ne font qu’en causer.
Désolé !
Vous entendez quoi par jargonnage dans ce cas?
Heureusement qu’il n’y a aucun sociolinguiste sur le forum
Formidable ! On aura sans doute une plus grande utilisation du mot « Brasure » à la place de « Soudure » sur le forum, au risque de voir ces personnes passer pour des « incompétents »
Attaquer sur l’orthographe, c’est petit…
J’en doute le terme VRM est très utilisé en électronique (de puissance) aussi, on va se le coltiner pour encore un bon bout de temps
Ça pourrait être intéressant d’alimenter le ventilo avec une alim de labo, histoire de voir si c’est le ventilo en lui-même ou une petite alim à découpage sur la CM qui chante ?
Bah justement, je n’ai pas d’exemple. Je viens de jeter un œil sur une spécification d’un microcontrôleur que j’utilise. Elle est en anglais (ça limite donc le champ du jargonnage i.e. utilisation en français de mots anglais pour faire savant) et au delà des connaissances générales du domaine (il en faut), les rédacteurs prennent soin de définir certains des termes et des abréviations qu’ils utilisent (je suis tombé au hasard sur LCD-TFT, RGB…) pour limiter les ambiguïtés.
Mais je suppose que s’il y avait une gestion de l’alimentation d’un ventilateur de processeur, on n’aurait pas écrit brut de fonderie : …VRM for a Ventirad. On aurait défini avant la signification de VRM et on n’aurait pas utilisé le terme Ventirad qui pour le coup, est du jargon.
Tout le monde a l’air de connaître, moi pas. Tout comme coil whine dont je comprends le sens mais pourquoi utiliser ces termes, surtout si finalement, ça vient d’un ventilateur. Du coup, tout le monde cherche la self coupable alors qu’on ne sait même pas si c’est de ça qu’il s’agit.
Mais plus sérieusement : Beaucoup de personnes ici ont des compétences très pointues dans des domaines très différents. Entre experts dans ces domaines, on utilise du jargon, ça va plus vite, c’est plus spécifique, aucun problème.
Mais ici, on est sur un forum. Si chacun y va de son jargon:
- il y a ceux qui ne comprendront pas la question, qui considéreront que ça ne les concerne pas et qui ne répondront pas. Et ça peut-être très dommage car dans leur domaine, ils avaient peut-être la réponse. C’est arrivé souvent ici.
- il y a ceux qui ne répondront qu’avec leur jargon propre qui ne sera pas compris du demandeur.
Quelqu’un parlait de « l’esprit » forum. Et bien faire un effort pour se faire comprendre (et ça concerne aussi l’orthographe ou la grammaire), ça en fait partie.
Faire un effort, ça ne veut pas dire « ne jamais se tromper » (ça, c’est pour ceux qui me chercheraient des poux sur les éventuelles fautes que j’aurais faites. Mais au moins, je fais un effort pour les limiter).
Bonjour,
perso dans l’électronique depuis les année 60, l’informatique depuis les années 80, six ou sept PC à la maison, tours comme portables, je ne connaissais pas VRM…
quand j’ai lu le titre, j’ai pensé à un magnétophone à bandes