Bruit très fort d'amplification après changement condensateur lampes amplificatrice finale

Bonjour,

Le son étant très faible sur mon LA VOIX DE SON MAITRE version 886c , j’ai changé après recherche dans mes anciennes revues le condensateur de liaison de 0,1 mF entre les tubes EBL80 et EL84.
A la mise sous tension, un bruit très fort d’amplification est apparu. J’ai donc remis l’ancien condensateur type goudron en place et j’ai retrouvé la panne du début c’est à dire une amplification très faible.
Que me conseillez vous de faire pour ce dépannage ?
Je vous en remercie

Bonjour,

La valeur du condo de remplacement n’est pas la bonne ! Le capacitée du condo de liaison est de 0,1uF et non 0,1mF :slight_smile:

Voici un extrait du schema :

Qui est au complet ici :

La valeur est effectivement de 100 nF ou 0,1μF (0,1 MF en notation ancienne).

Le ronflement est-il présent en permanence qu’elle que soit la position du potentiomètre de volume ?

Essayez d’enlever la EBF80 pour voir s’il disparaît.

Essayez de remplacer le condensateur électrolytique CE2 de 8 μF qui filtre la tension d’alimentation de la EBF80.

Bonjour,
Merci de vos réponses. Je pense que j’ai confondu la valeur marquée 0,1 mf sur l’ancien condensateur goudron avec la valeur portée en uF sur le nouveau (j’ai mis la même valeur).
Pour un condensateur marqué en uF quelle est la valeur qui correspond à l’ancien condensateur ?

En ce qui concerne l’essai avec le nouveau condensateur, le son était insoutenable à tous les niveaux d’amplification, je n’ai dons pas insisté.

Comme je vous l’ai écrit plus haut, la valeur est de :

Je ne pense pas que la valeur de la capa soit la bonne la plupart du temps la valeur oscille entre 10 et 20 nF ( nanofarads).

Oui effectivement, mais là cette valeur est bien celle qui est notée sur l’extrait de schéma pour C36P que j’ai posté plus haut …

Bonjour,

Je fait le dépannage cet après-midi avec les différentes valeurs conseillées ,je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats, avec tous mes remerciements.

Bonjour,

Mon internet étant en panne impossible de répondre ,veuillez m’excuser de ce retard.
J’ai changé le condensateur par un autre de 100nF puis avec un 200nF, à chaque fois le même ronflement sur toutes les gammes et quel que soit le réglage de volume. L’ancien condensateur remis, le poste fonctionne faiblement avec plusieurs stations en FM ! Vu que l’ancien condensateur permet au poste de fonctionner faiblement, je ne pense pas avoir fait plusieurs fois une erreur de branchement.
Le seul électrochimique que j’ai remis après échange par un neuf est un 100uF se trouvant en parallèle entre les deux électrochimiques de 32 et 50uF, cela peut il avoir un effet sur cette panne?
Je vous remercie de vos conseils, bien cordialement

Bien naturellement, cela peut avoir de l’influence, voici l’extrait du schéma :

L’avez-vous montré dans le bon sens, il faut mettre le positif à la masse, ce condensateur filtre la tension de polarisation négative de la EL84, dont la valeur est indiquée sur la connexin négative du condensateur - 9,1 volts.

Bonjour,

J’ai changé le condensateur électrochimique de 100nF par un autre à toutes fins utiles. Avec le condensateur ancien de 0,1 uF le poste fonctionne en FM très faiblement ,si je change ce condensateur par un neuf, le ronflement réapparait , c’est incroyable mais vrai.

Le schéma me serait bien utile hors sur Doctsf.com, après le texte le schéma apparait en format géant, y a t’il un moyen de l’imprimé sur une page normale ? Je n’ai pas trouvé comment faire pour programmer cette impression correctement. Merci de vos conseils.

Il vous suffit de télécharger le fichier PDF par ce lien

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=40521&num_fic=1

Puis d’imprimer le fichier en paramétrant « ajuster à la source du papier » dans le menu d’impression.

Bonjour
Dépanner au pifomètre a toujours été une science inexacte , il serait plus judicieux de faire un minimum de mesures autour de la lampe finale

2 « J'aime »

:plus_1: :plus_1:

Bonjour
Je te l’ai réduit en format A4 ici ► https://ahp.li/f885728ddaa802d89525.jpg
mais je crains que ce soit illisible, alors je l’ai coupé en 2
partie gauche ►https://ahp.li/553eafbae4cee5e1ebee.jpg
partie droite ► https://ahp.li/a965634323940b685299.jpg

1 « J'aime »

voir ici les ► unités pifométriques (PDF) :crazy_face:

comme l’a déja dit @Jeanmonod_Henri-Louis avez vous connecté ce condensateur dans le bons sens à savoir le positif à la masse ?

Bonsoir,
Un grand merci pour les plans, en effet au format normal il était difficile de lire les valeurs.
Pour l’électrochimique de 100uF il a bien été câblé positif vers la masse.

J’ai remis l’ancien condensateur et le poste fonctionne faiblement en FM sur quelques stations.

Vous souhaitant une excellente soirée.

Il faut peut-être proceder à quelques mesures, c’est d’ailleurs par là qu’il aurait fallu commencer je pense, de tensions de part et d’autre du condensateur C36P en question, avec l’original et avec celui de remplacement, vous devriez trouver dans les deux cas :

Et sur la ligne de polarisation de la EL84, qui s’il n’y a pas de consomation ou de fuite du condensateur de liason C36P se retrouve sur la broche 2 de la EL84.