Bruit très fort d'amplification après changement condensateur lampes amplificatrice finale

Bonjour Henri-Louis,

Je vous remercie de tous les conseils et renseignements techniques clairs et détaillés que vous m’avez apportés .
Avant de me lancer dans une recherche plus technique, je tiens à vous préciser que mes connaissances en TSF se rapportent à la lecture sans pratique de l’ouvrage « eurotechnique » ,lecture que j’ai fait il y a quelques années après ma retraite . Je suis donc si je peux dire « un jeune » débutant en dépannage radio !

Pour effectuer les premières mesures de voltage avec l’ancien puis le nouveau condensateur je vais rallonger le câblage des HP qui se trouvent dans le meuble très encombrant du 886c .

Je vous tiens au courant de ces premiers relevés. Vous souhaitant une excellente journée.

J’ai fait des premières mesures avec l’ancien condensateur de 0,1 uF je trouve sur l’anode de EBF80 = 18 v
EBF80 borne 2 = -2,8 v

                                    EL84 grille = 0,430

Avec ces valeurs le poste fonctionne très faiblement.

Non l’anode de la EBF 80 c’est le N° 6 85 V et non pas je trouve sur l’anode de EBF80 = 18 v

Et C36 on en parle plus ??

Je viens de refaire le mesures EBF80 cosse n°6 = 19 v
EBF80 cosse n°2 = - 2,1 v

                                              EL84    cosse n°2 = 0,45 en AM
                                                                               0,41 en FM

Ces mesures sont réalisées avec le condensateur C36 d’origine de 0,1uF

Avec de pareilles valeurs 18V sur l’anode de la EBF80 au lieu de 85 V (en FM) ou 100 V (en AM) il y a effectivement un gros problème.

Faites des mesures avec le condensateur C36P de 0,1 μF déconnecté d’un côté afin que l’on puisse mieux y voir clair, toujours une fois sur le contact 6 (anode) de l’EBF80 et ensuite sur le contact 2 (grille1) de l’EL84, dans cette configuration vous n’aurez plus de son et le condensateur n’affectera pas les mesures, mais c’est juste pour la mesure.

PS : Les broches se comportent naturellement dans le sens horaire vu de dessous le châssis.

Je trouve également des anomalies sur l’alimentation.
au niveau de l’électrochimique de 32uF = 225 volts au lieu de 260v
EBF80 cosse 9 = 193volts

Je pense qu’il y a confusion sur les lampes, vous n’êtes pas sur la EBF80 mais sur la EL84.

Sur le 9 de l’EL84, qui est la G2 vous devriez trouver 245 volts en FM et 260 volts en AM.

Faites donc l’essai et la mesure demandée plus haut en dessodant le condensateur C36P d’un côté …

Et dites nous si avec le condensateur dessoudé vous avez du silence ou le même ronflement qu’avec le condensateur remplacé comme vous l’avez décrit au debut …

Bonjour,

Condensateur c36 débranché d’un côté, je trouve sur EBF80 contact 6= 69,8 v . Sur EL84 contact 2 = - 6,8 v

Condensateur 36 branché en AM sur contact 9 = 185 v et en FM toujours sur contact 9 = 174,9 v

Le condensateur c36 débranché, le ronflement est un peu plus élevé que quand il est en place mais bien plus faible que lors de son remplacement par un autre modèle. Dans cette configuration, le potensiomètre m’agit pas sur le son quelque soit sa position.

Il semble que le condensateur C36P de 0,1μF est bel et bien défectueux, à remplacer.

De plus les condensateurs électrolytiques de l’alimentation CE2, CE3, CE4 et CE5 sont à remplacer, source du ronflement.

Bonjour, je me permets d’intervenir sur ce sujet car je suis victime d’un problème semblable: sur le LVDSM 859c que je m’efforce de remettre en marche, après remplacement du condensateur de liaison entre EBF80 et EL84 (le son était faible avant remplacement, malgré des tensions correctes sur les 2 tubes), plus aucun son n’est émis par les HP (hormis le « bourdonnement » léger habituel de ceux ci) et ce qu’elle que soit la gamme. À noter, sur le schéma la valeur du condensateur est de 100nf, celui en place était d’une valeur de 33nf originelle passée à 49nf. La valeur de 100nf est elle trop importante ?

Bonjour,

Comme vous me le préconisez, les condensateurs électrochimiques CE3, CE4 et CE5 ont été remplacés. En ce qui concerne le condensateur électrochimique CE2, je n’ai pas trouvé dans ma réserve de condensateur de 8 uF /350 v , savez vous où il est possible de se le procurer, je demeure en VENDEE où il n’y a plus de détaillant. A noter que je possède un 10uF/400v est il compatible ?
A ce stade du dépannage faut il remettre un nouveau condensateur C36P de 100 nF , après son remplacement par un neuf j’ai à chaque fois un assez fort ronflement quelque soit le réglage du volume alors qu’avec l’ancien C36P (qui est défectueux ) le poste fonctionne très faiblement sans ce ronflement ?

Bonjour au vendéen!
J’habite près de Fontenay ( le comte) !!!Tu peux trouver ton bonheur chez Radioelec,com, tenu par un ingénieur électronicien, très sympa!
Steve

Oui, cela convient parfaitement, d’ailleurs 8 μF c’est une ancienne valeur qui ne se fait plus.

Il ne faut pas remettre l’ancien condensateur C36P de 0,1 μF qui avec ses fuites importantes en courant continu fait chuter la tensionn anodique de l’EBF80 ainsi que la polarisation négative sur la G1 de la EL84.

Le problème, si je change l’ancien condensateur C36P de 0,1uF par un neuf, le fort bourdonnement revient quelque soit de niveau d’amplification.

Bjr,

avez vous essayé de remplacer ce condensateur par un 10 nF ou 20 nF, comme suggéré plus haut, et même si le schéma dit le contraire ? (ce se serait pas la première fois qu’il y a une erreur sur un schéma, ou que le valeur indiquée ne convient plus à cause du vieillissement des autres composants…)

si le ronflement diminue, c’est que ce condensateur laissait passer une composante 50 ou 100 Hz due à un mauvais filtrage en amont

si ça ne change rien, oubliez mon message :slight_smile:

Avec un 0,22 nF même problème, un fort bourdonnement apparait, j’ai également refait l’essai avec un nouveau condensateur neuf de 0,1 uF même bourdonnement. Le problème reste entier.

J’ai oublier de remercier pour l’adresse du distributeur de composants
à Fontenay

0,22 nF ça fait 220 pF ! je pense que vous avez voulu dire 0,22 microFarad, c’est pire que 0,1 !

avez vous essayé avec 0,022 microFarad, soit 22 nanoF ? ou 10 nanoF ?

J’ai fait une erreur d’écriture dans ma réponse , il fallait bien lire 220 nF pour le condensateur en essai.

Non 10 à 20 nano sont suffisant pour la liaison a G1
Mais le problème de ronflement plus fort c’est que la liaison se fait bien et que la panne est ailleurs
Placer un 20 nF et donnez nous enfin la tension sur G1 de l’ EL 84.
ensuite on verra d’où vient ce ronflement.