mettre un condo de liaison de capacité surdimensionné , comme dit plus haut ( 0,22 µF est une valeur surdimensionné , supérieure à 0,1 qui étais déja forte) et ne peux qu’aggraver le problème …il faudrai plutôt essayer 10 ou 22 nF
(voire 4,7 , ne serai ce pour essai, ça risque d’être criard et de manquer de basses avec un 4,7 , mais au moins on sera fixé si ça fait toujours le même bruit ou pas …Et, si on a pas de 4,7nF sous la main, on pourra en récupérer un en décortiquant un starter pour tube fluo )
(ils contiennent tous un condo, de l’ordre de 4,7 à 6,8nF tenant plus de 600V , utilisable en dépannage comme liaison BF …)
Je viens de mettre un 15 nF le ronflement est toujours présent. La tension sur G1 de la EL84 progresse vers plus de 7 volts , le ronflement étant de plus en plus fort je n’ai pas attendu la stabilisation de cette mesure. S’il le faut dites le moi.
…et si ça fait toujours le même bruit , soit il y a une autre panne (un autre condo mauvais, un défaut d’isolement dans un tube ou dans le cablage …)
Soit il y a une mauvaise masse quelque part , suspecter notamment une soudure sèche , ou collée, au niveau alimentation, retours a la masse des condos de filtrage ou du point milieu de la H.T du transfo d’alimentation …ou une mauvaise masse dans le câblage des étages B.F , grille de commande « en l’air » a cause d’une résistance de fuite de grille non reliée à la masse , fil blindé dont le blindage n’est plus à la masse …( On obtient alors la même chose qu’avec un micro ou une guitare électrique dont le cordon est coupé quelque part coté masse ! )
Bonjour,
J’ai eu un problème qui ressemble sur un Sonneclair HD6 et c’était tout simplement la masse filtrage qui était coupée. Remplacement par 2 x 47mF et tout OK. Il reste juste le son du poste assez moyen avec beaucoup de médiums et des graves😢
Avec une tension grille de 7 V sur l’EL84 on court à la catastrophe
donc on arrête et il faut reprendre les choses du début et voir la chaine d’alimentation pas à pas.
Je n’ai pas bcp de temps donc si on peux l’aider
Je viens de refaire toutes les soudures des électrochimique de filtrage , le poste avec sa capacité d’origine fonctionne comme au début du dépannage c’est à dire faiblement ( elle ne semble pas avoir été changée c’est un condensateur sous verre fermé goudron, sa valeur est la même que sur le schéma soit 0,1uF/1000v) . J’ reçois même une station en GO ,je croyais qu’il n’y en avez plus et 3 en PO mais comme je l’ai dit faiblement.
J’ai cherché la R37 sur le schéma sans la trouver du fait des caractères pratiquement illisibles, pourriez vous m’orienter dans sa localisation.
Oui je veux bien mais avec 7 volts sur G1 moi je stop.
Pour la résistance voyez le poste 10 c’est déjà la que nous voulions des certitudes ( post d’Henri-Louis)
Mais c’est encore loin des valeurs qui devrait être correctes et je ne suis plus intervenu depuis, laissant la parole à d’autres qui ont d’autres idées, car ne sachant plus comment sortir de cette situation, et quoi penser avec également cette HT trop faible ?
Est-ce la redresseuse EZ80 pompée ?
En quelques minutes avec le poste en mains et quelques mesures on y verrait déjà plus clair, mais là c’est un peu comme le dépannage à distance d’une sonde martienne depuis la terre, pardonnez moi pour l’image utilisée …
Je suis d’accord avec vous, à distance il est me semble maintenant impossible de mener à bien un tel dépannage qui doit provenir de plusieurs déséquilibres qui restent en partie masqués par le vieux condensateur d’origine qui ne doit plus correspondre aux valeurs d’origine. L’ensemble de ces déséquilibres permet au poste malgré tout de fonctionner mais dès que l’on change ce condensateur (c39p) les autres défauts évolutifs apparaissent.
Malgré tout, il fonctionne aussi je vais le garder comme cela.
Je vous remercie de vos conseils techniques et du temps que vous m’avez accorder pour ce dépannage .
Bonjour. C’est la nouvelle mode pour le dépannage des appareils à tube.
Sans autre matériel de contrôle qu’un ‹ multimètre › (numérique à 100%) acheté en grande surface… juste excellent pour la mesure de la valeur des résistances et des tensions continues.
1- Remplacement des condensateurs chimiques, souvent défectueux il faut le reconnaitre.
2- Remplacement des condensateurs de liaison, surtout entre la préampli et la grille du tube final. Parfois utile.
3- Mince, cela ne marche pas mieux, mais d’où viennent les soucis ? 4- Il faut aussi contrôler chaque résistance car ces anciens modèles ‹ agglomérées › ont une fâcheuse tendance a changer de valeur au fil du temps. Pour mesurer leur valeur il faut au moins dessouder une de leurs connexions, sinon fausse mesure.
5- Au moins passer chaque tube dans un lampemètre sérieux pour contrôler sa pente, et son bon vide. Un multimètre est incapable de faire cela…
6- Quand à l’alignement du récepteur, HF et MF avec un générateur HF digne de ce nom, c’est toujours en option
7- Un livre excellent pour dépanner les récepteurs à tubes: PANNES RADIO de W.SOROKINE septième édition.
Non il ne faut pas tout cela
Dans les années 50 j’ai démarré le dépannage radio je n’étais pas riche j’avais simplement un controleur 1000/V et un petit générateur BF que j’avais fait et crois moi j’ai dépanné des centaines de postes avec ça mais il faut un bon sens logique des connaissance bien sur d’ailleurs ici proche de mon âge pourront en témoigner.
de manière générale, en mesure et en dépannage, je dirais qu’il y a deux méthodes :
-celle d’avoir des instruments simples, peu précis, mais dont on connais bien les limites et les défauts …Pour savoir réfléchir et interpréter les résultats fusse t’il inexacts …Et en complétant ceci par du dépannage et du réglage « a l’oreille » !
(c’est ce que font les « anciens » ou ceux qui n’ont « pas les moyens » d’avoir de bons instruments …Mais il faut avoir une certaine expérience !)
-Celle de s’entourer de nombreux instruments perfectionné et précis, pour pouvoir prendre a la lettre ce qu’ils indiquent , sans réfléchir et sans se tromper , quoiqu’il faut encore réfléchir un peu …
(c’est ce qui se fait maintenant, avec les progrès faits par l’ électronique dans la précision des instruments, et la notion de rendement demandant des résultats plus rapides …)
Une erreur , fréquente chez les débutant, est de prendre un mauvais instrument, ou un instrument trop limité …tels ceux vendu sue des sites genre « Cdiscount » ou « alimachinchose » , ou dans les grandes surfaces alimentaires (généralement par manque de moyens ou volonté d’économie , ou parfois par ignorance ou par confusion …) et de vouloir tout faire avec , sans réfléchir et en croyant servilement tout ce que raconte l’instrument comme si c’en étais un bon ! (Et il n’y a pas de miracle, un multimètre à moins de 5 euros ne fera pas tout , et ne sera ni aussi précis ni aussi sécure qu’un autre qui coute 20 fois plus , on en a pour son argent …)
(Et je ne parle pas du 3 eme cas, bien particulier, de dépannages d’urgence, sur site , dans un bled perdu , avec aucun instrument si ce n’est une lampe à incandescence en série , et pour tout outillage un Opinel …Dépannages envisageables par le passé mais rendu quasi impossibles avec le « numerdique » qui ne permet plus de s’en sortir avec de tels outils ! )
Bonjour. Nous ne sommes plus dans les années 50 d’après guerre. Ici j’ai du matériel kaki onde courte et en général sur les TM (technical manual) il est spécifié qu’il faut un générateur HF pour aligner correctement les bandes. Là, on n’est pas dans le récepteur GO-PO en beau bois avec un joli cadran plein de station radio mais avec des graduations en Mhz et Khz. Je ne vois pas comment aligner ce genre de matériel avec un géné BF, mais je me trompe surement…
Exemple: récepteur Drake R-4B.
VDSM est coutumier d’un condensateur de liaison de forte valeur sur ses postes de salon. Souvent 0,1µF.
On peut considérer que la valeur du condensateur de liaison dépend de la chaine de reproduction du son, est-elle ou pas à même de restituer des graves sans transformer le poste en crécelle est la question à se poser.
Généralement, chez VDSM, il semble qu’une gamme de postes de salon soit construite autour d’un seul et unique schéma, et le filtrage subit des aménagements qui n’y figurent pas forcément. Le chimique de tête entre un 858 et un 878, par exemple, voit sa valeur doubler et rien ne l’indique, probablement parce que le HP de graves du 878 est plus performant, et pourrait laisser passer une ronflette résiduelle.
Puisque des dizaines de postes de ce type fonctionnent d’une manière tout à fait satisfaisante avec un condo de liaison de très forte valeur, ce n’est pas dans cette valeur qu’il faut chercher le problème.
Il faudrait plutôt se demander si rien ne bouge lors du changement d’un condo pour un autre. Une patte plus courte qui tire une cosse du support de lampe, par exemple…
Il y a aussi les supports de lampes de quelle qualité de fabrication sont-ils ?
Si c’est du carton bakélisé comme avec certains modèles connus, il peut y avoir des « résistances » parasites si le support s’est mis à charbonner suite à un échauffement trop intense de la lampe finale.
PS : Ce n’est pas en modifiant le schéma que l’on dépanne bien sûr mais en mesurant et recherchant méthodiquement l’origine de la panne, c’est du moins ce que l’on nous apprends lorsque on est professionnel en la matière …
Appareils de mesure ou pas moi aussi maintenant je suis équipé
Au sujet du Drake en 50 il n’y en avait pas a dépanner partout.
Ici on est sur un BCL classique et depuis le début certains ici demande un peu de méthode pour dépanner ce poste .
je n’ai pas donné de leçon et n’en attends pas mais.:
Comme dit par Nicolas ce n’est surement pas le condo de 01. qui nous embête il transmet c’est tout.
Pourquoi ne pas revoir le début enlever les lampes sauf la valve et la finale donner les tensions et nous dire si le ronflement est la.
Ensuite si il n’y a pas de bruit on placera la préampli
Mais allons au début.
Comme je l’ai indiqué le ronflement n’apparait que lors du changement du condensateur de liaison C39P quelque soit la valeur de ce nouveau condensateur. Si je replace l’ancien, plus de ronflement mais un son très faible. Cela me semble inexplicable.
Pour le contrôleur j’ai un FLUKE 73, c’est un bon appareil.
En ce qui concerne les lampes, j’ai changé la EZ80 par une neuve ainsi que la EL84 dès le début de l’intervention.
Pour faire ce dépannage sur ce poste volumineux, je dispose actuellement de peu de place dans mon logement aussi je vais aménager un coin et reprendre plus tard dans de meilleurs conditions ce dépannage .
Je vous remercie vivement pour votre patience et gentillesse ,avec mes amicales salutations.