C119 - Polarisation lampe détectrice

Merci pour ces explications. J’ai hâte d’en être à ce stade. :sweat_smile:

1 « J'aime »

En effet, merci pour cette procédure difficile à dénicher dans la littérature consacrée à la tsf.

1 « J'aime »

Une petite vidéo que j’avais faite avant l’arrêt de France Inter en G.O. avec ce type de montage C119, selfs : 75 - 100 - 100 :

A +.

2 « J'aime »

Merci pour ce partage.
J’en suis loin. J’ai pu faire un premier étalonnage des graduations des CV en PO (50, 75 et 90 spires) entre 500 et 900 kHz avec un oscillo connecté au diffuseur mais mon hétérodyne n’est pas très précise.
On observe pas mal de résidus HF.

Bonjour

Je balaye, je balaye à toute heure, je ne reçois rien.

L’antenne n’est pas terrible pour l’instant (fil de 5 metres tendu entre 2 pieces de charpente dans les combles). Je ferai mieux ce week-end avec un fil extérieur de 40 metres tendu entre deux arbres. La prise terre est reliée à celle du secteur. J’ai compris qu’elle devait faire contrepoids à l’antenne donc absolument necessaire.

J’entends bien un bruit de fond mais uniquement en l’absence de bobine d’accord). Dès qu’une bobine d’accord est branchée tout bruit de fond cesse. Ceci me semble déjà suspect.

Peut-être j’applique mal la procédure décrite par Henri-Louis.

Qu’entendez-vous par « Puis il faut faire « accrocher » le poste avec la réaction. » ? Comment valider cette première phase et passer à la suivante ?

Merci d’avance.

en général quand la réaction accroche on entend une modification du bruit de fond et un toc au moment de l’accrochage décrochage
commencez par mettre la R de détection au + filament
ensuite augmenter le nombre de spires de la bobine de réaction
si cela ne fait toujours rien permuter les fils arrivant sur la bobine
si cela ne fait toujours rien la lampe de détection est peut être pompée donc pas de gain dans la boucle de réaction
pour s’en assurer mesurez son courant anode, mesurez la resistance du primaire dans le circuit d’anode (poste a l’arrèt) et ensuite poste en fonctionnement mesurez la tension aux bornes du primaire et appliquez I=U/R

Bonjour
C’est même caractéristique de l’accrochage si vous n’obtenez pas ce phénomène , il faudrait revoir le schéma

Merci pour vos indications.
J’ai en fait une succession de tocs parfois en manoeuvrant la bobine de réaction.
Je vais faire la modif de la résistance. Pour la mesure du courant anodique je devrais pouvoir brancher un milliampèremètre à la place de la bobine de réaction. Je doute de la mesure de résistance du primaire sans débrancher le condo qui est en parallèle.

normalement en continu le condensateur ne gene en rie et s’il gene c’est qu’il est mort

Les deux façons de mesurer donnent la même chose : environ 2,2 mA pour une tension anodique d’environ 80 V.
J’avais, en effet, un débit deux fois moindre avant car la tension anodique n’était qu’entre 60 et 70 V. Les résistances sur la sortie de l’alim ont du augmenter leur valeur comme la résistance de détection qui fait 7 MOhm au lieu de 4.
En branchant sur la sortie 120 V de l’alim j’ai environ 80 V de tension anodique. C’est un progrès. Je constate aussi que le signal sur le diffuseur ne présente plus de résidus HF.

Lorsqu’on manoeuvre la self de réaction, on perçoit des craquements dans le diffuseur. J’essaierai ce soir de capter au moins une station espagnole avant de passer à une antenne plus longue.

7Mo trop forte met une 3 a 4Mo pas plus

2mA anode largement suffisant pour que la détection fonctionne
attention , paradoxalement les détections fonctionnent souvent mieux avec de basses tension anode
quand ton poste commencera a causer , optimise le tension anode detectrice

1 « J'aime »

ok, merci !

Résistance changée → encore un petit progrès : le signal d’hétérodyne est capté par l’antenne sans avoir besoin de liaison physique. Ca commence à être de la radio !
J’ai espoir pour ce soir avec nos amis espagnols.

apres avoir capte un signal AM passe en non modulé et tu devrais entendre des rossignols en jouant avec la reaction cela te permettra de comprendre comment elle accroche , si c’est trop brutal et le point d’accrochage pas bien gerable diminue le nombre de spires de la self de reaction
il faut savoir que le point de reaction optimum varie quand tu modifies l’accord
joue aussi sur la tension anode de la detectrice pour obtenir la meilleure sensibilite de detection possible

Je commence à entendre les rossignols en effet.
Signal d’hetérodyne non modulé capté par antenne puis dans les dernières secondes modulation remise.

Les sifflements apparaissent plutôt en jouant sur la tension de chauffage.

si le sifflement ne peut pas etre supprimé en jouant sur la sel de reaction c’est un accrochage de l’etage d’entrée A409 il ne faut pas que cet etage oscille > perte de sensibilité
regler le chauffage pour que le gain de cet etage soit tel qu’il n’accroche pas
la reaction ne doit se faire et se controler que par la bobine de reaction

Merci. Effectivement la réaction ne semble pas avoir d’influence. C’est pas encore ça donc …

En revanche, j’ai amélioré le moyen d’étalonner les cadrans en utilisant une hétérodyne plus moderne Tektronix. On peut aussi moduler le signal avec une source quelconque.
Ici, un signal 700 kHz modulé par la sortie audio d’un lecteur CD. Le signal 10 V pp est envoyé sur un long fil et la réception sur le C119 se fait par un autre fil tendu situé à environ 1 m.
Pour le Telefunken Jubilate aucune antenne extérieure n’est utilisée. Je me dis qu’il faudrait que je reçoive sur ce Telefunken les radios espagnoles PO avec le même niveau pour espérer les entendre sur le C119. Je verrai ce soir avant de passer à la confection d’une antenne un peu plus digne de ce nom.

Ca reste très faible en intensité.
Le diffuseur est couplé avec la technique du primaire d’un transfo de sortie et un condo.
Aucune variation en manoeuvrant la réaction.
Par contre, j’ai remarqué avec l’oscillo branché en parallèle du diffuseur que le seuil de diffusion du son par la membrane est très différent de celui d’observation du signal. Je suis peut-être un peu sourd aussi …

Le diffuseur est couplé avec la technique du condo et du primaire d’un TS mais celui-ci fait 47 kOhm et non 5 à 7 comme indiqué sur le fil « limiter le courant dans un diffuseur ». Peut-être un problème aussi.

si en augmentant le nombre de spires de la bobine de réaction cela ne fait rien , permuter les connexions qui arrivent sur le support de la bobine
voir mon dessin

1 « J'aime »

Oui, j’ai suivi toutes les pistes indiquées. Encore merci. Je teste systématiquement les deux sens de spires, j’ai changé la résistance de détection (4 Mohm) et je l’ai connectée au +4V. Tout cela a amélioré la réception.
Je viens d’augmenter les spires de la self de réaction (300 spires). Là c’est beaucoup mieux, je n’avais pas encore essayé cette self. J’ai maintenant une variation d’amplitude lorsque je la manoeuvre. J’ai aussi un accrochage avec sifflement lorsque je prends cette self à pleine main, je ne sais pas si on peut en tirer une conclusion. On le voit sur la vidéo ici :

cela semble fonctionner
éloigne la bobine de réaction au max
accorde ton poste que le signal de hétérodyne modulée
et sans toucher a rien rapproche progressivement la self de réaction le niveau reçu doit progressivement augmenter , il faut un peu rattraper l’accord cas la réaction le modifie légèrement
quand tu est a la limite du sifflement la réaction est bien réglée
important : a chaque fréquence reçue il fut re-régler la réaction