Ça ne vous manque pas, d'avoir la musique, mais sans le "support"?

Bonjour,

Ah ça oui, dans les années 1980, on faisais ça aussi

Mais, si effectivement, ces cassettes étaient d’une qualité sonore discutables, elles avaient au moins ce grand mérite, celle d’être enregistrables, et ré-enregistrables a volonté !
…Et puis, ces cassettes ne servaient pas qu’a « repiquer » les disques des copains, ou une autre cassette, ou des émissions de radio libres , elles servaient aussi, dans mon cas, à réaliser toutes sortes d’archives sonores comme :
-enregistrer l’ambiance sonore d’une soirée-jeunes.
-enregistrer une réunion de C.E , ou une A.G .
-faire de la prise de son animalière à la campagne.
-ou enregistrer l’arrivée d’un marathon …
(C’est apparemment bien moins fréquent comme utilisation, mais ça fait de beaux souvenirs …Pour peu que le microphone soit correct et ne soit pas le minable micro généralement fourni avec l’appareil )

Par exemple et par le passé, je m’étais débrouillé pour trouver un « Sennheiser MD421 » d’occase , payé le prix d’un micro « planète karaoké » pour gamin ! Ceci auprès d’un brocanteur ne s’y connaissant rien en micros
(vous savez, le genre de micro tout en plastique,qui pique pas … rose pour les filles et bleu pour les garçons ! )

…Pour un peu plus tard convenir, avec un ami , et apres avoir calculé le temps estimé …De se donner rendez vous just’après la ligne d’arrivée d’un marathon pour recueillir mes impressions en me tendant le micro après avoir fait les 42,195 km !
(Bon, on s’égare , et ce doit être beaucoup moins courant qu’enregistrer un album d’ Indochine …mais ça fait un souvenir inoubliable ! Ceci suppose que le preneur de son soit à l’heure et prêt , et que le marathonien enregistré soit capable de prononcer autre chose qu’un râle d’épuisement …)

Bon, là aussi, j’avoue que le numérique a quelque peu changé les données du problème aussi…
Le même type de prise de son avait été tenté, quelques années plus tard, mais :
-Avec un dictaphone numérique au lieu d’un magnéto (c’est bien plus petit , et la qualité est suffisante pour l’usage purement « documentaire » de ce type de prise de son …)
-Et en choisissant autre chose comme épreuve sportive (là, inversement, c’étais bien plus grand, puisqu’il s’agissais d’enregistrer une de mes participation aux 100 km de Millau …)

Bon, dans les deux cas, j’ai archivé la prise de son sur un support physique (le marathon → une cassette ; le 100km de Millau → Un CDR )

J’ai acheté mon premier disque, le sublime « Revolver » des Beatles, et je l’ai écouté quotidiennement durant presque 2 mois en boucle, et encore aujourd’hui je ne m’en lasse pas :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

eh oui, et pour en revenir aux disques de musique « commerciaux »

il y a des disques , comme ça, dont on ne se lasse pas, même si on les as « joués » 150 fois (en général, c’est qu’ils sont bons …Ou qu’ils ont une grande valeur sentimentale ! et ceux là, on les gardent précieusement !)

Et il y en a d’autre qui ont fait un « tube de l’été » et parfois qu’un seul , et dont on se lasse vite …Ou des truc « pour faire pouet-pouet » genre "la fête au village, la queleuleu, la danse des canards …(En général , on en a vite marre ! mais je les gardent aussi, dans l’espoir de les repasser en soirées dansantes, si on me les redemande…quand elles reprendront !?)

Bonjour,

chez moi, tout est en WAV ou MP-3 192 k depuis presque de vingt ans (trouvé des titres de 2003)
et je corrige les niveaux pour ne pas être obligé de jouer du pot de volume sur une playlist
le stock de CD est dans le placard
et pour la jeunesse, j’ai 76 ans
et des tonnes de musiques téléchargées sur Youtube, au moins on a l’orchestre ou les chanteurs en HD depuis pas mal de temps

Michel…

Pour de la musique « récente » (années 1990-2000 a nos jours) oui, on a l’embarras du choix, mais si c’est a la fois bien plus ancien , et souvent peu connu de la clientèle actuelle (disons tout ce qui est entre l’époque de Caruso … et celle du début du rock-n-roll …)
c’est moins simple , et souvent de mauvaise qualité , ou introuvable, et il vaut mieux avoir le support physique , d’origine, ou ré-édité (la ré-édition s’avèrera plus pratique si l’oeuvre d’origine n’a existé qu’en 78 tours , ou en disque pathé 80…90 tours !)

Et puis dans ce cas là, inutile de chercher le vidéoclip en HD ! (et pour cause, ça n’a jamais été filmé en HD a cette époque !)

1 « J'aime »

Tout pareil pour moi, sauf le niveau de jeunesse qui n’est que de 74 :wink:

Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…
Les solutions dématérialisées permettent d’obtenir de la musique sans défaut, plus de clics comme sur la lecture des vinyles, plus d’erreurs de lecture comme sur une platine CD qui a trop tourné.
La musique dématérialisée est le seul moyen aujourd’hui d’atteindre des niveaux de qualité de lecture qui surpassent de loin les meilleurs supports analogiques.
Le format 16 bits/44kHz du CD est aujourd’hui largement dépassé, place au 24/96 au minimum et des formats dotés d’une résolution supérieure arrivent.
J’écoute souvent du DSD, sans compression qui offre une écoute de très haut niveau.
Encore faut il que l’électronique et surtout les enceintes soient à la hauteur…

Ma collection de CD est dans un carton au grenier, ils ont été tous « rippés » ainsi que la musique téléchargée en haute résolution, dans un NAS qui contient 2 disques durs de 2To, connecté au réseau et accessible partout dans la maison d’un simple clic.
Le smartphone sert de télécommande ou même de lecteur pour un casque.
L’accès à plus de 500 radios Web partout dans la maison est assuré par un serveur à base de Raspberry Pi avec Volumio.

Et contrairement à l’ordinateur de Sloup, ça ne tombe jamais en panne… :grinning:

cdt,
Gérard

Comme gérard, tout est sur un NAS, accessible dans la maison mais aussi de l’extérieur, ce qui est mieux qq part que deezer et autres ou le catalogue ne va pas forcément comprendre la discographie de tous les artistes que j’aime (j’ai des gouts spéciaux, en musique ;-). il est un temps ou j’achetais un CD, le savourais, scrutais sa pochette et le livret, mais il y a longtemps que je suis passé au dématérialisé (premiers mp3 en 1996, 1h pour compresser un titre :slight_smile: l’avantage est tellement énorme.

Bonjour,

je vois que beaucoup pronent le tout dématérialisé (et je trouve ça dommage…) mais que, au moins, la plupart des lecteurs ont conservés leurs anciens supports, au lieu de les déposer en cash-converter, ou pire, dans les poubelles (maigre consolation…Mais c’est déjà bien )

Quand au tout dématérialisé, plus ça va, plus je vois des « nouveaux formats » (mais pourquoi y en a t’il tant ? ça serait tellement plus simple si il n’y en avais qu’un ! ) et ouatte mille solution de stockage et d’archivage qui me paraissent toutes d’une effroyable complexité (pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ?) et toutes ont le défaut de faire appel a l’informatique (qui est en rade si souvent que je n’y fais pas du tout confiance …)

En finalité , et bien qu’on dise que ça marche en quelques clics, en pratique il faut tout un arsenal de matériel et de logiciels, il faut sortir la perceuse nucléaire et mettre des prises murales RJ45 partout , attendre une plombe pour que ça démarre , connaitre tous les formats utilisés et et galérer avec des conversions de formats parce il en existe qui sont incompatibles …

Quand au téléphone, ben il ne sert …Qu’a téléphoner ! (et c’est pour moi son rôle normal ) De toutes façon, les niveaux de sortie trop faible, et la qualité désastreuse du son délivré par ces engins, font qu’un téléphone n’est pas adapté pour l’écoute de la musique ! (les rares essais que j’ai fait sont franchement mauvais !)

Bref, avec le dématérialisé, j’ai vraiment l’impression qu’il faut un brevet de pilote pour écouter de la musique !

faut vivre avec son temps ! même le renouvellement d’ordonnance est … en ligne ( téléconsultation ) et cela arrange beaucoup mon épouse qui est atteinte d’une maladie invalidante et ne peut plus se déplacer sauf en ambulance et comme les médecins ne font plus de visites à domicile …

Dématérialiser, c’est aussi s’affranchir du fait que chaque fois qu’on écoute on abime :wink: c’était les cas des disques et des cassettes, que je ne regrette absolument pas. je trouve extraordinaire que sloup ait autant de mal avec l’informatique, que nos jeunes manipulent si aisément alors qu’il a un bagage technique sans commune mesure avec eux.

Bonjour,

pour sloup : côté informatique, commencé en 80/82 environ
en principal = un PC tour avec 4 disques durs et Windows Seven avec entre autres des logiciels de retouches photo, retouches audio ou montages vidéo HD
jamais de problèmes, à part le débit qui est au grand maxi de 5,5 Mo/s, j’attends la fibre depuis dix ans, elle passe devant ma maison sans s’arrêter !
dans ma salle ciné-pistededanse-auditorium-karaoké = 2 PC tours, un pour la musique, un pour la projection vidéo
table de mixage Behringer, magnétophone numérique, bien qu’ayant un Revox B-77 et deux Nagra, ceux ci sont bien rangés et dorment tranquillement
en portables = 4 ou 5 PC, un récent avec W-10 pour la sono ambulante ou la projection ambulante
pour animer des soirées dansantes rétro, je dois avoir une centaine de CD, bien rangés aussi dans le placard, maintenant tellement facile de faire des playlists, jamais eu de plantage, bien que je laisse allumé un deuxième PC en secours qui n’a jamais servi
les autres portables surtout pour programment des émetteurs-récepteurs chez moi ou en montagne dans les refuges entre autres avec des Windows entre Millenium et XP
jamais aucun problème sur aucun de ces PC

Michel…

bjr,
entièrement d’accord avec FLC bien qu’étant à un niveau beaucoup plus « amateur »!
Le numérique est une véritable révolution dans le domaine du son, de la vidéo et également des communications radio!
On accède avec une simplicité désarmante à des logiciels qui permettent de faire des choses auparavant réservées aux professionnels…
Je pense en particulier au montage son et au montage vidéo qui sont désormais à notre portée.
C’est vrai qu’au début il faut y passer un peu de temps mais apres quel plaisir d’avoir des films qui une fois montés sont agréable à regarder par tous.
En plus tout les outils (logiciels, banque de sons, d’images, de musique) disponible le plus souvent gratuitement sur le net!

Je pense que notre ami @slouptoouut a ouvert ce sujet pour une fois de plus évoquer son aversion pour l’informatique et les technologies nouvelles, ce qui est un peu dommage!

L’époque du gramophone est passée, le vingt et unième siècle est celui du numérique, d’internet, de la robotique, de la reconnaissance vocale…et j’en passe:
c’est comme ça et le train du futur avance à une vitesse folle!!!

Bien sur que la vitesse c’est important,
Il faut aussi prendre le temps de vivre, car il n’y a pas que les TGV et la grande vitesse.
Si le train à vapeur est bien entendu passé de mode, les TER et les trains omnibus permettaient de desservir des petites villes qui se sont trouvé isolées avec le « tout TGV ».
Il n’y a pas que Paris centre et les grandes métropoles.

Le réseau des trains de banlieue est dans un état lamentable et malgré les efforts fait ces dernières années, il reste beaucoup à faire.

Beaucoup de petites villes de province ont perdu leur gare et pour se déplacer, à part la voiture personnelle, il ne reste plus aucun transport en commun (à part le ramassage scolaire).

1 « J'aime »

Ah ! Fallait y dire plus simplement (comme tu l’as fais) :slight_smile: !

Si j’aurais su, j’aurais correctionné :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Déjà que la langue française est compliquée, en plus si on mets des accents circonflexe là où il n’en faut pas … :wink:

2 « J'aime »

Quant aux formats audio, on n’utilise plus les préhistoriques, et la plupart des lecteurs même gratuits les avalent en toute transparence
de plus il y a aussi des convertisseurs gratuits pour ceux qui veulent tout normaliser chez eux
chez moi, WAV (non compressé sans pertes) et MP-3 de différents débits selon la qualité de l’original
il est évident que pour des tangos repiqués depuis les 78 t de Carlos Gardel de 1930, le 128 ko suffit amplement
et je n’utilise aucun réseau ni smartphone, tout est sur disques durs
et transfert d’un PC à l’autre par clé USB

Michel…

— Bonjour.
— Moi aussi, je mets mon petit grain de sel…
— Vous voulez un support pour vous affranchir des pannes de réseau ? 'Suffit d’enregistrer la musique sur une carte-mémoire, une clé usb ou la mémoire de son smartphone en MP3, d’avoir le lecteur idoine et “roule ma poule” !
— Quant au titre du post, pour le Ç, il suffit de taper “alt + 0199” pour ceux qui n’ont pas le clavier “fr-oss” ou qui ne travaillemnt pas sous Linux !
—Essais : Ç (alt + 0199) et Ç (fr-oss, altgr + maj + ç) !
— Ce qui donne :
Ça ne vous manque pas, d’avoir la musique, mais sans le « support »?
— C’est mieux, non !?…

ou ALT 128
= Ç

Il n’y a qu’a demander, sur un smartphone c’est encore plus simple …