Bonjour à toutes et tous
Je possède un ancien téléphone noir en bakélite U43, d’après la plaque de 1952
Il me semble avoir bien connecter tous les câbles mais je n’ai pas de tonalité.
Merci pour votre aide, cordialement Gérard
Bonjour Natorp,
il est branché sur quoi?
Bonne journée
Sur la sortie téléphone d’une box SFR
sauf erreur les téléphones à numérotation décimale (i.e. à cadran) ne sont pas compatibles avec les box. Vous devriez néanmoins avoir une tonalité au décrochage.
Quesion bête : avez-vous déjà vérifié la présence d’une capsule dans l’écouteur et son bon fonctionnement ?
Autre question : si vous mettez un ampèremètre (continu) sur la ligne, entre box et téléphone, il dit quoi ?
On pourra vous appeler peut-être ?
Dites-nous !
Je viens d’en sortir un autre de 1962 qui fonctionne avec le même câblage
Est-ce une question d’année ?
Pourtant les intérieurs des téléphones sont semblables.
Que dois-je tester avec l’ampèremètre ?
Merci
Vérifie avec un multimètre sur gamme résistance 2MΩ entre les fils bleu et blanc. La résistance au premier toucher est basse et doit remonter a ∞ en chargeant le condensateur.
Je viens de remettre en marche l’ancien S63 à cadran de mes parents sur la box orange de mon atelier, il fonctionnait pour la réception des appels mais pour les appels et après lui avoir greffé un module « impulsophone » ce matin acheté sur Ebay à 25€ et maintenant il fonctionne aussi pour appeler.
Essaie ce cablage classique
cablage_u43.pdf (372,6 Ko)
La box (et autrefois le standard) détecte la « prise de ligne » d’un abonné quand un courant continu circule dans la ligne. Quand le téléphone est raccroché, il reste connecté à la ligne par des condensateurs (ceux qui se chargent si vous faite ce que dit simon32), ça permet au courant alternatif qui circule lors d’un appel d’atteindre la sonnerie. Quand on décroche pour répondre ou pour appeler, c’est un courant continu qui se met à circuler. La tension est normalement de 48V, le courant de qques dizaines de mA.
Vous décrochez le combiné, vous débranchez le fil bleu, et vous branchez votre ampèremètre entre ce fil bleu et la position du connecteur où il était raccordé. Normalement vous devriez mesurer entre 10 et 40mA. Environ. Si il n’y a pas de courant qui circule votre box ne détecte pas la présence de votre poste.
le condensateur ne sert que pour la sonnerie. Si il n’y a pas de tonalité c’est un pb de continu.
@simon32 : c’est exactement ce que j’ai comme câblage, voir ma 1ère photo
@le_vieux_parleur
Comme ça ?
@simon32
Je ne comprends pas, comme sur le schéma que vous m’avez fait suivre
J’ai bien le blanc en 2, le rouge en 3 et le bleu en 4
Qu’elle est l’erreur ?
Merci
Non
Blanc - 9
Bleu - 10
Rouge - 11
Sauf erreur : ne pas oublier que si la ligne téléphonique est numérique (Box) ça ne pourra pas fonctionner sauf au prix d’une bidouille qui permettra l’adaptation.
@simon32
C’est bien branché comme vous dites
Blanc 9
Bleu 10
Rouge 11
Je suis de sortie ce soir, je reprendrai la conversation demain matin
Merci
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces