Bonjour, je vais bientot débuter la construction d’un amplis Fender 5F1. pour ce faire j’ai acheté un tranformateur d’allimentation Hammond 291AEX car c’etait le seul qui proposais la compatibilitée 220V 50Hz au primaire selon les indication de la page de l’achat :
En regardant le schéma de transfo que j’ai reçus il y a deux bobines au primaire pour du 120V :
J’en vien donc à ma question, faut-il connecter les deux bobines en séries pour brancher le transfomateur sur le 220 ?
(dans mon cas en connectant marron au noir et en me servant du bleu et du blanc pour le connecter au 220V)
vous devriez trouver comment le connecter en 220V ou 240V dans la datasheet
et si vous n’etes pas sur du branchement la lampe filament 60 à 75W en serie avec le 220V pardonnera
toutes les erreurs
Comme c’est dessiné ma poule, tu tentes :
je connecte BRN (brun) avec BLK (noir)
je peux envoyer 240V AC entre BLU (bleu) et WHT (blanc)
et la lampe à incandescence qui va bien en série pour ne pas tout faire cramer…
T’es pas joueur ?
On peut se brancher entre le BLU et le WHT si on est sur du 240v (ou si on veut une tension légèrement plus basse au secondaire)
Le but de cette configuration est de pouvoir se brancher sur le120v en mettant les deux enroulements en parallèle et en 230/240 en les mettant en série sans perte de puissance
!
Ici je cherche encore le placement des composants, au final j’ai mis les tubes sur l’autre tranche du chassis. Je n’ais pas pris le chassis de forme originale pour ce modèle d’amplis car je voulais juste recupérer le schema pour faire autre chose. (sans doute une future tête d’amplis, j’ai déjà un cab.
Premiers composants installés, normalement les composants sont posé sur une plaquette à trous mais je décide d’utiliser des barettes de connection pour le cablage.
à l’heure actuelle il me manque encore ses résistences, je les ais commandées sur le web. j’ai aussi oublié de faire les trous pour le transfo de sortie donc mon chassis repassera par la case fraiseuse
Bonjour Clement1, ou avais vous trouver le châssis stp ? , sinon cela semble pas mal comme ampli , les lampes des EL34 avec une ECC83 ? Est la HT ? c’est super
c’est une 6V6 et 12AX7 , oui pour le chauffage des lampes il faut torsader les fils comme Jackoe te la écrie je trouve les capas de l’alimentation un peut juste !
Bonjour,
Simple précaution : ne pas mettre sous tension en l’état de la dernière photo, grille 2 de la 6V6 reliée à la haute tension et anode « en l’air ». Ce va entrainer la mort de la 6V6.
On ne peut mettre sous tension qu’après le câblage du transfo de sortie avec le secondaire chargé par le HP ou par une faible résistance pour remplacer le HP.
Cordialement : jcj
Bonjour, je reviens vers vous car j’ai terminé mon amplis. Enfin terminer serais un bien grand mot. Les tensions ne sont pas bonne a aucun endroit, parfois, avec le potar de volume à un ou deux on entends qq chose mais quand on augmante le volume le son est remplacé par un souffle dans le HP ainsi que quelques bruit incongrus que je ne serais décrire…
J’ai beau chercher je ne trouve aucun erreure de câblage.
Je vous livre quelques photos :
pouvez vous indiquer les tension que vous mesurez a la palce de celles du schema
une avalanche de mesures est inutile : les 9 mesures indiquées suffisent pour savoir ce qui se passe
Alors en comparant les indications de tensions en bas du diagram de câblage au miennes, de gauche à droite j’obtient :
410V au lieu de 370V,
360V au lieu de 325V
306V au lieu de 275V
22,4V au lieu de 19V mais encore ça me parait correcte.
181V au lieu de 165V
185V au lieu de 165V
et 1,7V au lieu de 1,6V mais ça me parraît aussi correcte.