Bonjour,
j’avance pas à pas dans la réparation du poste Desmet type 627. Voir ce sujet par ailleurs pour suivre la globalité de cette réparation.
Aussi j’essaie de comprendre le fonctionnement du bloc d’accord, et du cadre.
C’est un bloc 4 gammes : GO/PO/OC/BE plus PU. Ci après vue de dessous.
Selon ma compréhension, 2 bobines par gamme GO/PO/OC. Soit 6 bobines. Pour la BE pas de bobine spécifique, c’est un condensateur qui permet de réduire la plage de fréquence aux 49 m.
→ j’ai bon?
On y voit 2 bobines vertes, 2 rouges, 2 jaunes. Quelle signification ont ces couleurs? Sont elles en rapport avec les 3 fils qui viennent du cadre (Vert, Rouge et Incolore)? Par exemple les 2 rouges pour l’arrivée GO, l’une pour l’oscillation, et l’autre pour l’accord modulation? Ou alors cela n’a rien à voir (juste pour faire … joli…)?
Je ne compte dans le bloc (en écarquillant les yeux!) que 5 condensateurs (plaquettes mica) alors qu’il y a 6 bobines. C’est possible?
Possible aussi qu’il y en a une sixième bien planquée et non visible.
Côté cadre, il y a 2 bobines en cuivre. L’une fait 28 spires et 2 environ Ohm. L’autre fait environ 80 spires avec un fil plus fin, et 10 Ohm environ. J’essaie de voir si cette antenne correspond au schéma de l’antenne cadre ci dessous, même si ce n’est pas exactement le même modèle.
On y voit à droite 2 bobines GO et PO. La GO plus grande (celle de 10 Ohm je suppose) l’autre PO.
→ j’ai toujours bon?
Photo du cadre et de ses branchements intérieurs:
Là on est côté « petite bobine » on a 2 fils, incolore à droite et vert à gauche. C’est la petite bobine de 2 Ohm, pour PO.
Là on est côté grande bobine de 10 Ohm, on a 3 fils. A droite le rouge puis le Jaune puis le Bleu auquel se raccordent d’une part le treillis métallique extérieur (en simple fil de fer) et d’autre part l’autre extrémité de la bobine, le bleu allant à la masse.
5 fils donc en tout : que j’essaie d’identifier sur le schéma électrique du document Optalix.
Côté bloc 3 fils s’y raccordent : Base PO vert sur cosse 4, GO rouge sur cosse 5, PO incolore sur cosse 6.
Quand au fil Bleu il va à la masse, et le Jaune sur le rotacteur de cadre avec mise à la masse en butée de rotation.
Donc sur le schéma électrique:
- le Jaune c’est l’antenne et la prise de cadre en prise intermédiaire sur la bobine GO
- le Bleu est en bas sur l’extrémité de la bobine GO à la masse
- le Rouge c’est l’autre extrémité de la bobine GO
- l’Incolore est en haut de la bobine PO
- le Vert c’est le bas de la bobine PO. On l’appelle « base PO ».
Et selon qu’on enclanche la touche GO ou la touche PO, on a le schéma électrique du haut, sinon celui du bas en PO.
En mode GO, le fil Vert et le Rouge sont mis en contact dans le bloc d’accord.
En mode PO, le fil Rouge et l’Incolore sont mis en contact dans le bloc d’accord. Le fil Vert est porté à la masse.
Le fil Jaune porte le signal issu de l’antenne cadre, tant en mode PO que GO.
J’ai bon ? Suis pas bien sur de ma compréhension…
Une fois compris, j’aurais fait un pas en avant et je pourrai finaliser le schéma du poste.
Merci à vous.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces