Calendrier de déploiement du DAB+ en France

Il y a par contre une grosse différence en matière de consommation électrique… 10 émetteurs FM consomment plus que 1 émetteur DAB+.
En ce qui concerne l’utilisation du spectre un réseau en isofréquence (SFN) demande pour couvrir une même zone géographique moins de fréquences qu’un réseau où chaque émetteur à sa fréquence propre.

3 « J'aime »

En DAB+ le système correcteur d’erreur est défini dans la norme ,: code convolutif, puis reed solomon .

Jean-Louis

Bjr,radio numérique terrrestre : chez nous aussi le taux de conversion progresse.

« 28% des Français ont déjà opté pour le DAB+ » : sauf que ce nombre dont on ne sait pas d’où il vient ne veut pas dire grand chose. Par exemple, depuis fin 2020, les automobiles neuves doivent être livrées avec un récepteur compatible DAB+. Ce n’est donc pas un choix des utilisateurs.

Sur l’argumentaire : « Le DAB+ permet d’accéder gratuitement à une offre enrichie de radios locales, régionales et nationales, sans abonnement, sans connexion Internet, et avec une qualité sonore numérique incomparable. »

« Offre enrichie » : si les utilisateurs qui ont un récepteur DAB+ continuent d’écouter les mêmes radios qu’en FM, le DAB+ ne leur a rien apporté en terme de choix. L’écoute de nouvelles radios n’est pas précisée dans l’étude.

« Sans abonnement, sans connexion Internet » : la FM permet aussi d’écouter la radio sans abonnement et sans connexion internet. J’ajoute cependant que les connexions internet me permettent d’écouter encore plus de radio y compris en différé que le DAB+. Et aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont une connexion internet permanente avec leur smartphone ce qui a d’ailleurs fait dire à certains que le DAB arrivait trop tard.

« Avec une qualité sonore numérique incomparable » : si elle est incomparable, elle ne vaut rien ! Mais en fait, elle est comparable à la FM (heureusement). Elle est à peine « théoriquement » meilleure et la différence de qualité n’est pas audible sur un poste de radio (de voiture ou d’intérieur). Elle l’est peut-être sur une chaîne HiFi de très bonne qualité mais en tout cas, plus pour moi (snif) !

Bref, on est sur un argumentaire lamentable fait de vérités assénées mais jamais justifiées.

4 « J'aime »

La FM a de l’avenir :frog::+1:

Je dirais que de la radio, ça doit être sans connexion internet et sans abonnement …Ce doit être totalement libre et totalement sans fil , et ne dépendre ni d’un opérateur payant, ni d’une installation filaire …Sinon , tout bonnement, ce n’est pas de la radio !

Même avis, et que je compléterais en disant que ce n’est pas tant l’électronique qui limite la qualité d’écoute, mais les haut-parleurs monté de série dans les voiture (si le poste est un autoradio) ou le H.P minable de 5 à 10 cm incorporé (si le poste est un petit poste portatif)

En outre :

Comme dit dans un autre topic, les postes DAB+ ont de réelles tares congénitales , avec leur consommation électrique a peu près 10 fois supérieure a un poste AM/FM ordinaire ! L’immense
majorité venant de la consommation de l’électronique de décodage numérique d’une complexité et d’une consommation énorme par rapport à un superhétérodyne classique avec quelques transistors et des bobines et des C.V, et de la consommation de l’afficheur et son rétroéclairage, qui est loin d’être négligeable et qui est inexistante chez le poste analogique avec un cadran en plastique transparent derrière lequel défile une aiguille …
(Un poste DAB+ consomme souvent plusieurs centaines de milliampères contre 15 à 30 millis pour son homologue analogique ! ce qui, pour les modèles portatifs, en fait des gouffres a piles ou a accus et en diminue l’autonomie a bien peu de temps …)

La FM a encore de l’avenir, c’est certain.
Les pubs qui ventent le DAB comporte une erreur, la diffusion n’est pas sur la même fréquence.
En grandes ondes c’était la même fréquence et c’était bien agréable de combler les trous de diffusion aussi bien en FM qu’en DAB (zone en Saône et Loire par exemple vers Macon, parmi d’autres endroits)

bonjour a tous triste nouvelle :angry: https://www.sudouest.fr/culture/medias/radio-france-france-musique-bascule-vers-le-numerique-et-quitte-la-fm-dans-plusieurs-zones-28530219.php il n’y aura vraiment plus rien a capté sur nos radio triste époque

Ca fait un moment que le passage au numérique a commencé, ce pas de plus en avant allait arriver tôt ou tard. L’adaptation n’est pas facile pour tout le monde, mais pour les collectionneurs que nous sommes, ce n’est pas tant un problème quand on sait qu’il existe des petits récepteurs DAB+ très peu chers qui transmettent en FM. Un exemple ici.

1 « J'aime »

Où as-tu vu que cet appareil retransmettait des stations DAB+ en FM ?
C’est simplement un récepteur qui reçoit le DAB+ et la FM (comme la plupart des récepteurs DAB+).

2 « J'aime »

Il existe effectivement des petits adaptateurs DAB qui retransmettent en FM. Ils sont destinés aux anciens autoradios seulement FM. J’utilise celui-ci mais via l’entrée audio ce qui est la meilleure option quand le véhicule a une entrée audio. En effet, via FM la qualité cristalline du DAB est fortement dégradée. De plus, c’est parfois difficile de trouver une fréquence libre sur la bande FM !

1 « J'aime »

Beaucoup de ces réémetteurs de France Musique seront utilisés pour retransmettre "Franceinfos " et/ou " ICI "

Bonjour,

Le DAB est arrivé sur Cherbourg la semaine dernière en fait une partie de certaines radios le reste arrivera en fin d’année, le centre et le sud du département etaient équipés depuis un bon moment.

On en parle dans ce sujet