Calendrier de déploiement du DAB+ en France

En fait ce n’est pas la réponse que vous n’avez pas compris, puisqu’il n’y en a pas eue. Mais la question ! Je cherche simplement un bon récepteur DAB+ qui comporte une prise antenne, sur laquelle je peux connecter une " vraie " antenne type YAGI, avec du coaxial et une prise adéquate qui va bien.
Bonne soirée

Bonsoir

Il semblerait que les récepteurs DAB portables ne possèdent pas d’ entrée antenne extérieure

Quant aux récepteurs DAB de " salon " non portables je n 'en ai pas vus .

Pour avoir une entrée antenne extérieure , sans doute il faut s’ orienter vers un autoradio DAB !

J’aimerais bien savoir a qui les fabricants d’antenne spéciale DAB les vendent, si les récepteurs ne sont pas prévus pour !!

En voilà au moins 2
https://www.kathrein-ds.com/en/products/dab-radios/645/dab-1-mini-white

https://www.amazon.fr/Genuine-Mini-Dab-DDR-7-S/dp/B07L5135B4/ref=sr_1_1?th=1

et si tu as la patience de lire les posts… (commence par les pages les plus récentes)
TVNT.net - Le forum de la TNT • Choix d'un récepteur radio FM/DAB+ : Les récepteurs DAB+ : postes, tuners et autoradios...

fort bien ! je n’ avais pas assez cherché ou lu les descriptifs de ceux trouvés .
Mais ce sont deux modèles identiques semble t il , vendus sous deux marques différentes ! donc un seul modèle , ce qui devrait cependant répondre à la question posée ! :wink:
Mais ça fait un peu cher la prise pour antenne extérieure ! :thinking:

1 « J'aime »

Bah, finalement, ma réponse montre que je n’avais pas si mal compris. Sur

il y a une prise antenne.

Pour le reste, pour poster une question dans un fil de discussion, il faut bien faire une « réponse ».
repondre

Hélas je n’ai pas encore resolu ce problème et je n’ai pas envie d’ouvrir et de bidouiller mon superbe Sony tant qu’il est sous garantie pour y installer une prise d’antenne. Pour l’instant j’utilise en mobile une pince croco sur l’antenne magnétique du véhicule et ça ne marche pas terrible évidemment…je suis preneur de toutes les bonnes idées pour recevoir le Dab sur mon antque vehicule pas prévu pour !

1 « J'aime »

J’ai pu capter des stations en Dab+ dans la voiture avec la radio de bord. Au niveau son, pour une même station émettant aussi en FM, je n’ai pas senti grande différence. Par contre la portée de réception est plus lointaine ce qui est pratique.

Quand on a une « vieille » bagnole non équipée DAB, il y a deux solutions :

  1. acheter une voiture neuve équipée DAB (maintenant elles le sont toutes)
  2. se procurer sur Amazon un petit adaptateur DAB Pure Highway 200 pour une poignée de roupies.
    J’ai opté pour la deuxième solution et j’ai donc testé cet engin qui donne entière satisfaction :

Par contre il est inutile d’installer l’antenne de pare-brise fournie avec. C’est une vraie daube selon les nombreux avis. Il faut investir une autre poignée de roupies dans une antenne magnétique (très discrète) à poser sur le toit du véhicule et là aucun problème (à condition d’être dans une zone couverte !)

1 « J'aime »

Je croyais qu’au pays des roupies c’était le DRM en ondes moyennes qui est en développement pas le DAB+ ! :rofl:
A moins que TSF 36 confonde la monnaie indienne avec celle du Berry. Revenant d’un week-end dans le Berry j’ai payé partout en euros.
Au passage je signale que les antennes rideaux du centre ondes courtes d’Issoudun sont en cour de démontage. En ce qui concerne les antennes ALLIS (antennes tournantes avec l’émetteur à la base) elles restent en place et sans doute pour encore longtemps car certain leur ont trouvé une autre futur possible utilisation que la radiodiffusion.

Bah! De l’Inde à l’Indre, il n’y a qu’une lettre en plus ! :rofl:

1 « J'aime »

La portée des signaux DAB+ est surprenante.

Je suis situé à l’est de Besançon ; une montagne me cache des émetteurs de Besançon et du Lomont, mais c’est un peu plus dégagé en direction de l’ouest (Dijon). Et c’est de là que viennent les surprises.

Depuis l’été dernier je reçois sans souci deux multiplex :

  • Dijon étendu (9B). Dijon-Chenôve (21), 7.5 kW
  • Dijon L1 (11B). Dijon-Chenôve (21), 7,7 kW

Ce dernier passe très bien, jamais de coupure.
La qualité technique de Crooner Radio, même en voiture, est exceptionnelle.
Je pense qu’ils ont opté pour une compression très peu destructive.

Au même endroit, le multiplex 9D ne passe pas du tout. Il ne fait que 5kW
Le Métropolitain 2 (9C), qui émet de Chalon-sur-Saône avec 5 kW, passe un peu.

Comme quoi, 7 kW au lieu de 5 kW, çà change la donne !
Depuis Besançon intra muros, rien.
Dans les villages à l’ouest, théoriquement plus proches de la source et dans sa direction, on ne reçoit plus rien… Probablement à cause du relief ?

Je serais curieux de voir des vrais relevés sur le terrain. La zone de couverture est assez imprévisible…

11C (reçu parfaitement, sans décrochage).
Multiplex théoriquement local. Entouré en noir, la zone de couverture théorique.
Je suis sur le point vert. En rouge un pote qui n’a rien de rien en DAB.
image

9B (reçu faiblement)

En tous cas ce n’est pas pour me chagriner ; on bénéficie dans mon coin du fameux DAB+ avec une bonne année d’avance sur la livraison officielle…

1 « J'aime »

Peut-être en 2035 dans l’Allier…

Bonjour,

Je dirais plutôt que, d’ici 2035 ils nous auront inventé un nouveau format de radio numérique, le DAB++ (ou DAB* , ou DAB¤ , ou DAB tagada-tsoin-tsoin ! ) qui sera , bien entendu, incompatible avec les précédents (parce ils n’ auront même pas pensé à la rétrocompatibilité !)

2 « J'aime »

Merci Jean-Michel pour tes observations dabesques à Besançon !
Ici, à Châteauroux (qui ne sera pas desservi avant 2024) on n’a hélas aucune réception permanente des 6 multiplex régionaux (Poitiers, Tours, Orléans locaux et étendus) même avec une yagi 9 éléments et un préampli. Par contre, on peut souvent en bénéficier quelques heures au lever du soleil avec la tropo matinale qui réserve parfois de bonnes surprises. J’ai même reçu tous les mux parisiens, Arcachon, La Rochelle , Bordeaux et Rouen en mobile !
En tout cas, OK pour la qualité sonore. Pour moi, aucune différence avec la FM et il n’y a aucun souffle en stereo. C’est du AAC 88 kbps donc c’est déjà très correct. Soit ça passe nickel, soit ça passe pas ! Oui Crooner radio, c’est une station bien sympa. Dommage qu’il y ait de la pub bas de gamme (grande distribution) sur toutes ces stations DAB …

Ci-dessous, quelques échantillons des mux régionaux avec propagation exceptionnelle :

La FM était rétrocompatible avec l’AM ?

A condition de pouvoir capter la bande de fréquences de la FM , avec une détection AM , on pouvait écouter la FM en se calant sur le flanc de la courbe de réponse ! :wink:

Bonjour,

oui, des montages basiques de récepteurs AM mais couvrant la bande 88-108 ont été publié pour les bricoleurs, ou ont existé sous forme d’adaptateur a brancher sur un ampli d’électrophone ou l’entrée P.U d’un poste …Et permettais de recevoir et d’écouter les émissions FM (de manière médiocre il est vrai ! mais quand même intelligible ! )

Ca fonctionnais effectivement en se réglant sur le flanc de la courbe pour que ça se traduise par une modulation d’amplitude (donc audible avec des montages très simples) et si, certes, ce n’étais pas génial, c’étais possible …et quand même mieux que de mauvaise émissions AM pollué de parasites !

bjr,
complètement bidon cette carte!
le département de la Gironde est en vert, mais ici (90 Km de Bordeaux) il n’y a aucune réception !.. rien, que dalle , nada!
Par contre on nous annonce la Fibre pour le mois prochain, et en effet on a vu les gars en train de tirer le cable…à l’entrée du village la semaine dernière!

C’est un peu osé comme raisonnement et totalement faux :joy:la démodulation se fait quand meme en AM et donc aucune annulation des parasites a part la super - réaction qui a un effet limiteur