Calendrier de déploiement du DAB+ en France

Houla houp, Barbatruc !

Le site ‘laradiodab’, qui mentionnait un démarrage de l’émetteur du Mans en septembre 2022 comme d’autres sites, semble avoir reçu des informations puisqu’il affiche depuis hier ‘démarrage en 2022 ou 2023’.

Magnifique !

Ca semble aussi difficile à mettre en œuvre qu’un EPR, ces émetteurs DAB+.

Bonjour

Une carte interactive sur le site de l’ARCOM dans une info du 14 septembre dernier.
https://www.arcom.fr/actualites/deploiement-en-france-de-la-radio-numerique-terrestre-dab%2B
Elle a l’air ± à jour.

C’est quand même la misère, en dehors des grandes villes, Rien de prévu à court terme en campagne.

Il nous reste le Dabe, l"unique, celui du Cave se rebiffe.
dabe

Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l’appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu’en entendant son blaze. Une épée, quoi !

1 « J'aime »

Bonjour
Il y a aussi ces cartes interactives :wink: (liens que j’ai déjà publié)
r+d.io Maps - Cartes de couverture DAB+
http://tinyurl.com/DABFrance

Si vous trouvez que le déploiement ne se déploie pas assez vite, la propagation se déploie fort bien en ce moment ! Avec les inversions de température matinales les VHF vont beaucoup plus loin que prévu. Et la DAB cartonne jusque dans les coins les plus perdus des campagnes !
Essayez de faire un scan le matin (de préférence en extérieur) et vous aurez peut-être des surprises :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@TSF_36
Bjr

On peut toujours rêver. Vu de Brest le DAB le plus proche est région de Nantes, soit \approx 250 kms.
Le sporadique ou autre drôlerie c’est bien pour des contacts entre radioamateurs, mais pas pour de la radiodiffusion suivie.
Juste mon point de vue bien sûr.

1 « J'aime »

En effet, pour la radiodiffusion suivie, mieux vaut se brancher sur la FM qui marche fort bien et pour longtemps j’espère !
Néanmoins, dans le cadre des amusements de DXeur, la DAB donne des résultats étonnants. La propagation est présente quasiment tous les jours et permet de longs moments de réception. Ici, J’ai Orléans qui passe bien une bonne partie de la journée, souvent les métropolitains 1 et 2 de Paris (250 km) parfois Nantes, Saint-Nazaire, plus rarement La Rochelle, Bordeaux, et une seule fois Arcachon !
C’est l’imprévisibilité qui en fait le charme !

1 « J'aime »