Calendrier de déploiement du DAB+ en France

Bonjour. Rappel
En voici deux « interactives » régulièrement mises à jour
r+d.io Maps - Cartes de couverture DAB+
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1fRYLgOUIqbIEhArmIDdAMMTSeuS56dph&ll=46.05531483682462%2C7.848218242556801&z=6

Ce qui change surtout la donne c’est le diagramme de directivité de l’émission et la hauteur de l’émetteur ainsi que les paramètres de correction d’erreur utilisés car si ces chiffres sont la puissance électrique des émetteurs (qui ne tient pas compte de la directivité de l’antenne d’émission), ça ne fait qu’une différence de 1,5 dB environ à hauteur et diagramme de directivité et paramètres de correction d’erreur identiques.
Bien sûr si on est en limite de réception, en numérique 1,5 dB c’est important car cela suffit à être d’un côté ou de l’autre du seuil de réception !

2 « J'aime »

Bonjour,

ces émissions en numérique et ces 1,5dB de différence seulement …Qui changent tout, c’est aussi …Un inconvénient du numérique !

-Avant, avec une petite différence comme ça : La réception étais possible, un peu plus souillé de souffle ou de parasites …mais ça restais audible et on s’en contentais !
-Maintenant, c’est quasiment binaire, la limite est très ténue , en en deça du seuil , même de très peu, soit ça « décide » que ça recoit rien soit c’est si cahotique que c’est inexploitable !

Et surtout il faudrait vérifier que les sites d’émissions soit les mêmes pour les différents multiplex.

Ici au nord de Paris (75018) la réception de certaines stations FM diffusées depuis la Tour Eiffel est mauvaise à cause des multiples réflexions. Par contre en DAB la réception de tous les multiplex est parfaite car en numérique on n’a pas ces problèmes d’échos.

Il me semblait que, pour gagner un point S en-dessous de S9, il fallait multiplier la ^puissance par 4. Je ne sais pas si cela est valable en radiodiffusion DAB. Tout le monde n’est pas d’accord, d’ailleurs. Certains affirment qu’il suffit de doubler la puissance.Mais dans un cas comme dans l’autre, on est loin du rapport indiqué par Jean-Michel.

En tous cas, pour l’Allier, les autres cartes confirment : pas avant la saint glin-glin… :upside_down_face:

C’est vrai qu’on peut se laisser aller à un peu d’impatience.

Premiers tests (en DAB) à Nantes en 1995.

Nous voici en 2022, avec il me semble 40 % de taux de couverture. Un beau modèle d’efficacité.

Il y a un an environ, au cours d’une fête de la radio, l’émetteur DAB+ dont je dépends a été allumé.
Aucune annonce, personne au courant, j’ai râté l’expérience.

A l’issue de ces quelques jours qui ont prouvé le parfait fonctionnement de l’installation, extinction de l’émetteur, superbe, excellentissime, bravo.

On doit encore attendre plusieurs mois (ce qui nous mène à un an et demi plus tard) qu’ils daignent rallumer l’émetteur.

Cette gestion du DAB+ est à dégobiller.

Bonjour

@anon80534045
Ou alors, ils n’étais vraiment pas sur d’eux, quand il ont essayé d’allummer cet emmetteur DAB+ …Peut être au point de presser le bouton « power-on » bras tendu et se retirer vivement !

Et ils ont préféré le taire, dès fois que le fonctionnement de leur nouvel engin ne soit pas concluant, ou que ce nouvel emmetteur leur pète à la gueule quelques instants après la MST( Bref, quand les filaments des tubes sont chauds ! )

sloup

Voila, ce qu’écrit notre ami Test le 4 décembre 2021 dans le topic « La RNT (DAB+) à Nantes. sur le forum TVNT »
http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-nantes-t39974-120.html#p744892

Une diffusion temporaire a démarré depuis le début du mois sur le Bloc 5A.
Il n’y a que 2 radios : SUN JUNIOR et HIT WEST NOEL

Pour la deuxième année consécutive, SUN Junior, webradio éditée par SUN, sera disponible en DAB+ sur la région nantaise à l’occasion des fêtes de fin d’année. Du 1er décembre au 2 janvier prochain, notre média créé pour et par les jeunes se mettra sur son 31 avec une programmation spéciale.

1 « J'aime »

Un correspondant super fort en sono, radio, radio amateur m’a indiqué qu’il était possible de réaliser un mini émetteur DAB + , bien sûr de faible portée, en utilisant des « raspberry »… Je suis resté un peu étonné. Si quelqu’un en sait plus, merci.

Bonjour,

C’est quand même assez aberrant, ce calendrier du déploiement du DAB+.

L’allumage de l’émetteur dont je dépends (Le Mans) est annoncé pour ‹ au plus tôt › septembre 2022.

Pas possible d’avoir la date exacte, c’est quand même très fort.

A noter qu’en juin 2021, l’émetteur a diffusé pendant une dizaine de jours pour une fête de la radio.
Et on a soigneusement tout éteint ensuite.

Ce n’est pas comme si on n’était pas prêt.

Heureusement que les mux d’Orléans sont reçus assez souvent.

Ca y est, je capte :slight_smile:
Par contre, au-delà de 180 km/h, ça décroche.

Photo pour la blagounette, honteusement prise sur Fabrications de mats télescopique & antenne de communication

Houla houp, Barbatruc !

Le site ‘laradiodab’, qui mentionnait un démarrage de l’émetteur du Mans en septembre 2022 comme d’autres sites, semble avoir reçu des informations puisqu’il affiche depuis hier ‘démarrage en 2022 ou 2023’.

Magnifique !

Ca semble aussi difficile à mettre en œuvre qu’un EPR, ces émetteurs DAB+.

Bonjour

Une carte interactive sur le site de l’ARCOM dans une info du 14 septembre dernier.
https://www.arcom.fr/actualites/deploiement-en-france-de-la-radio-numerique-terrestre-dab%2B
Elle a l’air ± à jour.

C’est quand même la misère, en dehors des grandes villes, Rien de prévu à court terme en campagne.

Il nous reste le Dabe, l"unique, celui du Cave se rebiffe.
dabe

Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l’appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu’en entendant son blaze. Une épée, quoi !

1 « J'aime »

Bonjour
Il y a aussi ces cartes interactives :wink: (liens que j’ai déjà publié)
r+d.io Maps - Cartes de couverture DAB+
http://tinyurl.com/DABFrance

Si vous trouvez que le déploiement ne se déploie pas assez vite, la propagation se déploie fort bien en ce moment ! Avec les inversions de température matinales les VHF vont beaucoup plus loin que prévu. Et la DAB cartonne jusque dans les coins les plus perdus des campagnes !
Essayez de faire un scan le matin (de préférence en extérieur) et vous aurez peut-être des surprises :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@TSF_36
Bjr

On peut toujours rêver. Vu de Brest le DAB le plus proche est région de Nantes, soit \approx 250 kms.
Le sporadique ou autre drôlerie c’est bien pour des contacts entre radioamateurs, mais pas pour de la radiodiffusion suivie.
Juste mon point de vue bien sûr.

1 « J'aime »

En effet, pour la radiodiffusion suivie, mieux vaut se brancher sur la FM qui marche fort bien et pour longtemps j’espère !
Néanmoins, dans le cadre des amusements de DXeur, la DAB donne des résultats étonnants. La propagation est présente quasiment tous les jours et permet de longs moments de réception. Ici, J’ai Orléans qui passe bien une bonne partie de la journée, souvent les métropolitains 1 et 2 de Paris (250 km) parfois Nantes, Saint-Nazaire, plus rarement La Rochelle, Bordeaux, et une seule fois Arcachon !
C’est l’imprévisibilité qui en fait le charme !

1 « J'aime »

Bonjour,

On s’autorise à penser que le bout du tunnel approche, au moins pour le Maine et Loire et la Sarthe.

En recoupant certains commérages, la date du 7 novembre semble se profiler pour un démarrage des émissions.

C’est ce qui ressort si on croise les discussions glanées sur certains lieux cultes de la région, au détour d’un cidre (La guinguette de Josette, Espadrille mon amour, et enfin Nos amis les apnéistes de la Maine).

Rendez-vous le 7 novembre pour faire chauffer les lampes du récepteur DAB+.

1 « J'aime »