Camescope Hitachi VM-200S en panne (Problème de courroies)

Bonjour, j’ai récupéré ce camescope grâce à l’annonce.

Il m’est arrivé une anecdote assez cocasse, à savoir que j’ai monté le viseur à l’envers (Je pensais qu’il était réversible pour les gauchers). Malheureusement une fois monté dans le mauvais sens, il s’est retrouvé bloqué dans cette position. J’ai demandé à Gemini de m’aider à le retirer, et malgré toute sa bonne volonté d’intelligence artificielle, c’est finalement moi simple humain qui ai trouvé la solution.

À savoir : Retirer le caoutchouc de l’œilleton (Il se remet facilement après), le tourner le plus possible vers le bas, soulever légèrement le viseur bloqué dans son rail et le pousser doucement pour qu’il sorte du côté opposé à celui où je l’avais inséré. J’ai même donné la solution à Gemini pour qu’éventuellement il puisse en faire profiter quelqu’un d’autre. J’ai d’ailleurs apprécié ses encouragements (À un moment, il a dit « Nous allons y arriver »)

Je dois avouer que j’étais vraiment surpris. Je pensais que les ingénieurs auraient soit mis un détrompeur pour empêcher un montage incorrecte (Ils ne connaissaient la loi de Murphy visiblement), soi rendu le viseur facilement amovible des deux côté.

La mauvaise nouvelle c’est que comme il fallait s’y attendre il est en panne. La bonne nouvelle c’est qu’il est potentiellement sauvable.

Ne voulant pas me risquer à le démonter, j’ai essayé de le brancher. Après allumage, le viseur a affiché du blanc, et un moteur s’est mis à tourner sans fin avant qu’il ne s’éteigne. J’ai fait plusieurs essais, et à un moment le viseur ne s’allumait plus, juste une led rouge qui clignotait avant arrêt. La touche « Eject » a le même effet.

J’ai refait d’autres essais avec une autre alimentation 12V et même résultat. Il a la particularité de pouvoir être alimenté soit avec son bloc chargeur/alimentation qui prend la place de la batterie, ou avec une alimentation 12V utilisant une prise classique. Sûrement pour permettre de regarder ou monter ses films pendant que sa batterie charge, car je ne pense pas que son bloc puisse l’alimenter et charger sa batterie en même temps, vu qu’un interrupteur permet de choisir entre vidéo et charge.

J’ai essayé de charger sa batterie d’époque, mais elle n’a plus assez de patate pour l’alimenter. Cependant, elle donnait quand même 9V au voltmètre après charge. Je n’arrive pas à savoir si c’est une batterie au plomb comme un autre camescope que je possède ou déjà NI-CD. Gemini dit NI-CD, mais il peut aussi se tromper.

Après d’autres essais avec sa batterie et son bloc d’alimentation d’origine, j’ai pu voir une image dans le viseur pendant plus ou moins une seconde, avant qu’il ne s’arrête. Preuve que l’électronique fonctionne.

Un détail sympa, c’est ce petit afficheur LCD qui continu à fonctionner plusieurs minutes après que le camescope ne soit plus alimenté. À mon avis c’est bon signe, ça prouve que le super condensateur ou la pile rechargeable interne qui l’alimente fonctionne toujours après tout ce temps. Pas vu d’emplacement pour une ou plusieurs piles bouton d’horloge comme sur mes autres camescopes. D’ailleurs à priori ce modèle n’en a pas, aucune touche de réglage heures/minutes, etc…

Pour résumer :

Ce qui fonctionne :

-Bloc alimentation chargeur

-Viseur électronique

-Tube analyseur d’image (Saticon)

-Électronique transmettant le signal du tube analyseur d’image jusqu’au viseur

-Supercondensateur de sauvegarde du compteur

-Moteur qui assure probablement le chargement de la bande VHS

Ce qui ne fonctionne pas

-Système de chargement de la cassette et ouverture de la trappe.

-La batterie, mais peut potentiellement être reconditionnée

Non testé :

-Micro qui présente un peu de rouille et a perdu sa bonnette. (Fonctionne sur un dictaphone numérique avec uniquement sa prise jack)

-Circuit son

-Modulateur UHF qui a besoin d’être alimenté par le camescope (Connecteur propriétaire côté camescope)

-Câble vidéo RCA (Connecteur propriétaire côte camescope)

-Système autofocus, zoom et balance des blancs.

Verdict : Je pense qu’une ou plusieurs courroies sont mortes ce qui l’empêche de démarrer la partie VHS et donc le fait s’éteindre. Gemini va dans ce sens aussi, mais peut quand même faire des erreurs. Cependant les courroies HSça semble être un problème courant.

Edit : Je viens de me rendre compte qu’il n’a pas de prise pour brancher un micro externe. Le micro d’origine semble pouvoir s’enlever (Au moins la bonnette) mais pour autant je ne vois pas comment faire. Quand je tourne la bague en plastique, il y a du mou, mais le micro ne se retire pas pour autant.

Edit 2 : Je viens de comprendre comment retirer le micro d’origine : Il faut tourner la petite bague en plastique pour amener le trait devant la flèche, puis tirer sur le micro. D’ailleurs, je ne suis pas le premier à l’avoir retiré à mon avis, car la bague en plastique a une petite cassure Il utilise deux fiches : Une jack 3,5mm mono et une petite fiche en metal plus courte. Je me demande à quoi sert la mini fiche et si un un autre micro classique pourrait être branché sur la prise jack ou si le brochage est propriétaire. Le fait que le micro puisse se retirer et ait été ainsi que l’utilisation d’une prise jack classique me laisse penser que c’était pour pouvoir y connecter un autre micro. Mais dans ce cas à quoi sert la petite fiche? À alimenter ce micro?

Edit 3 :

J’ai testé le micro sur un petit dictaphone numérique, avec uniquement sa fiche jack et il fonctionne. Je me demande donc bien à quoi peut servir la petite fiche.

Y a-t-il des gens qui auraient de la documentation et ont déjà réparé ce modèle de camescopes anciens?

Si oui, quelle est votre expertise?