Capteur IR

Bonjour à tous.
Est ce que je peux remplacer un de ces capteurs par l’autre modèle sachant que sur l’un c’est latéral et l’autre en ligne?
Merci

Difficile à dire sans connaître le modèle exact de ces composants.
Es-tu vraiment sûr que celui de droite est un récepteur infrarouge et pas une LED bicolore ?
Si oui et si le brochage, la tension d’alimentation et la polarité de la sortie sont les mêmes, on peut sans doute les intervertir en pliant celui de droite pour que son capteur pointe vers l’avant et pas vers le haut.

Bonjour. C’est bien la même fonction . Ils sont issus de modules chinois usb, fm etc. Sur l’un je mesure (en position diode) , 0,593 et sur l’autre 0,739.

Pour remplacer ce composant, il faut connaître son brochage, sa référence, sa fréquence de travail.
Explications ici:

1 « J'aime »

ils ont la même fréquence les télécommandes sont identiques

Pour la fréquence de travail (entre 36 et 40 kHz selon le protocole infrarouge) ça ne devrait pas poser de problème. Pour le système NEC (le plus répandu) c’est 38 kHz.
Par contre il faut être certain du pinning et de la polarité du signal de sortie (positive ou négative) ainsi que de la tension d’alimentation (3,3V ou 5V).

C’est du 3,3 sur les deux

Synoptique d’un récepteur IR:

Les plus performantes des télécommandes en IR sont aux alentours de 455 kHz ! ! !

Elles permettent d’avoir beaucoup plus de combinaisons de code.

Le vieux Tryphon

Philippe ne cherche pas la télécommande IR la plus performante, Philippe voudrait simplement remplacer celle qui est HS et connaitre quel modèle de remplacement pourrait convenir, et non pas tout son système avec plusieurs codes !
C’est fou ça… :roll_eyes:

1 « J'aime »

En fait, pour ne pas toucher à l’intégrité physique des postes, je place le module à l’arrière côté carton tout en déplaçant l’IR sur le devant et ce le plus discrètement possible. Pour le poste qui me préoccupe j’ai besoin du model linéaire. C’est pourquoi je voudrai le remplacer.

Il suffit de voir que vette précision ne s’adressait pas aux manchaux ! ! !
Mais @marceljack ! ! ! . . :merci:

C’est pas fou . . . :je_sors:

. . . . . . . . . :wink: :innocent:

Bonjour,

On ne pouvais pas deviner cette précision …tant qu’elle n’étais pas indiquée !

Il aurai peut être fallu préciser tout cela , dès le début ! Et préciser que c’est un poste TSF de collection qu’on ne souhaite pas dénaturer !
Afin qu’on ne s’égare pas en pensant a des problèmes de télécommandes de télés (puisque, le plus souvent , ce sont des problèmes de télécommandes de télés …) et qu’on comprenne pourquoi Philippe veux changer le capteur I.R (pour un poste de radio à tubes « rétrofité » avec un module USB/BT, et non une télé )…Et parce un modèle de capteur différent , et plus plat , est plus facile a dissimuler derrière le cadran d’un poste !

Comme quoi, la précision des explications (qui m’est si souvent reproché, par d’autres usagers, et même par les webmaster ou les modérateurs !) n’est pas nuisible, mais utile ! (et parfois indispensable)

sloup

Manchot… peut-être mieux ainsi !

Pour le bien de tous, et pour éviter toute erreur de cibles, il y a t-il possibilité de développer cette affirmation ?

En tout cas, j’ai inversé et cela fonctionne parfaitement!
Le manchot vous remercie et vous applaudit :clap:
Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Pas de Pb ! . . .
C’était une réponse à @marceljack pour spécifier qu’il existe des fréquences différentes de celles qu’il indiquait

Il faut, bien sûr rester calmes ! ! ! j’avais mis landais (40), mais pour le 50 c’est
une autre paire (de manche) Papy !

Bonne soirée à tous

Le vieux Tryphon (papy aussi, bien sûr)

1 « J'aime »

Les télécommandes IR à 455 kHz (très peu nombreuses, seul Thomson a utilisé cette fréquence dans les années 90 puis l’a abandonnée) étaient destinées à être moins perturbées par certaines sources lumineuses comme les tubes fluo, rien à voir avec le nombre de codes.
Le nombre de codes d’un système de télécommande tel que le système NEC dont la fréquence porteuse est à 38 kHz est basé sur 2 puissance 16 adresses (65536) avec chacune 2 puissance 8 codes (256) ce qui fait 2 puissance 24 combinaisons soit 16 777 216 (>16 millions) de codes possibles.
Je pense que c’est suffisant et il n’y en aurait pas plus s’il avait une porteuse à 455 kHz même si la théorie le permet car c’est la durée maximale acceptable du message (quelques dizaines de ms) et la fréquence de répétition des bits (faible car décodés au départ par de tout petits microcontroleurs 4 bits) qui déterminent le nombre de bits maximum par message.
De plus dans le système NEC le code de commande est répété inversé pour permettre une détection d’erreur de transmission.

Datasheet des récepteurs IR de la série TSOP17XX:

Bonjour à tous. Je reviens sur le sujet de ces petits modules chinois concernant les capteurs IR.
Jusqu’à présent je les dessoudais pour les mettre en façade afin que cet ajout soit le plus discret possible. Comme ce n’est pas très facile à le faire, je me demande si il est possible d’ en mettre un deuxième en parallèle?
Merci

Si c’est comme le TSOP1738 avec une sortie en collecteur ouvert à l’état haut au repos, à priori oui.
Vérifie d’abord si la sortie est à l’état haut en l’absence de réception infrarouge.