Caractéristique d'une lampe résistante pour alim tous-courants

Bonjour,

question abordée dans le sujet “régulatrice Fer-Hydrogène”
j’ai commencé à tracer la caractéristique courant-tension d’une lampe résistante, car je voulais savoir si elles pouvaient être qualifiées de “régulatrices”, comme on le voit quelquefois (mesure faite pour la résistance 110-Filament)
pour l’instant (je cherche un second transfo dans mon fourbi pour aller plus haut, je n’ai pas de Variac) c’est une belle droite, donc entre 0,2 et 0,3 A elle ne régule rien du tout!

en allant plus haut, je verrai bien s’il y a un effet régulateur (la courbe devrait s’infléchir?)

Si votre régulatrice Fe-H est en culot octal, ça veut dire à priori qu’elle est prévue pour un courant de 0,3A.
Cela veut dire que pour une variation de tension à ses bornes de disons de 25 à 75V le courant sera régulé à 0,3A.

Si vous lui fournissez moins de 300mA elle se comportera comme une résistance classique !

voilà la suite: j’ai poussé jusqu’à 477 mA environ (plus ou moins 2 à 3 mA) parce que ça commençait à rougir et chauffer sérieusement, ça donne ceci:

je n’ai pas tracé la résistance, comme c’est une droite, elle reste à 125 ohms

c’est en contradiction avec le fait que c’est une droite! de 25 à 64 V, le courant varie suivant la loi d’Ohm, donc elle ne régule rien du tout ! :confused:

d’ailleurs, dans la page citée sur le sujet « régulatrices Fer-Hydrogène » http://www.radioman33.com/medias/images/regulatrices.jpg

seul le mot « résistantes » est mentionné, et nulle part « régulatrices »

c’est sans doute différent avec le Fer dans l’hydrogène, et j’aimerais voir la caractéristique dans ce dernier cas!

je précise bien que c’est une A40N, et pas une Fer-H

(et que je ne lui « fournis » pas 300 mA, car sinon, pas besoin de réguler! on ne lui fournit que la tension à ses bornes, qui varie suivant le circuit, et la température des autres filaments par exemple)

Vous avez raison, vu les mesures que vous avez relevées, ce ne peut pas être une régulatrice !

Bonsoir
Les “celsiors” munies de culots octales Pierrot ne sont pas uniquement pour les lampes américaines filaments de 0,3A type A35N et A15N elles existent aussi pour les tous courants européens o,2A TYPE R30N, R40N ,
La R40N est bien une régulatrice pour européennes …les mesures à froid ne correspondent pas aux valeurs des résistances chutrices

Bonjour,

pourtant, lorsque j’ai fait les mesures, le filament était rouge, et j’ai attendu plusieurs minutes, mais la valeur de la résistance était toutjours la même…y compris autour de 0,3 A, valeur prévue pour la A40N

autre souci que me pose cette lampe: entre les bornes correspondant au passage 220-130 V
il doit y avoir une chute de tension de 90 V ; or si je fais passer 380 mA , ce qui correspond à:

filaments 300 + pentode puissance 45 + ecran 5 + 30 pour les autres lampes en voyant large

j’ai une chute de tension de 75 V seulement, (soit une résistance de 197 ohms > 185 à froid)
pour avoir une chute de 88 V, il faut 445 mA ! (soit 197,7 ohms)

et à ces valeurs, le filament est bien rouge, et à température de fonctionnement!

Bonjour

Comme je l’ai indiqué la R40N pour européennes filaments série 0,2A , la A40N est pour lampes américaines 0,3A, cette régulatrice est bien destinée aux lampes transco européennes , je suis en panne de scanner pour mettre le document que j’ai ?

Bonjour,

je suis entièrement d’accord avec vous, mais il ne s’agit bien que de valeurs de résistances adaptées à la série de lampes; sur le tracé ci-dessus, que ce soit 0,2 ou 0,3 A, la valeur de la résistance reste constante, donc je ne vois pas pourquoi on parle de « régulatrice »

le seul avantage que j’ai compris est une durée de vie plus longue que les résistances bobinées car sous vide il y n’y a pas d’oxydation

pour réguler le courant, la caractéristique devrait être plate aux alentours de 0,2 A (ou 0,3 suivant le cas)

Si je comprend bien la régulatrice ne remplit pas sa fonction , ce qui m’étonne comme elle est prévue pour des lampes “rouges” tous courants 0,2A , pas 0,3, la tension sur la série de filaments et la tension sur la plaque CY2 ne seraient pas correctes, ce sont les seules mesures logiques à effectuées , les caractéristiques de valeur résistives n’ont pas d’importance

bonjour,

Sicoire, la lampe que vous m’avez fournie est une A40N pour séries américaines à 0,3 A (je pensais recevoir une R30N, mais là n’est pas la question, ce n’est pas pour ça que j’écris ce message)

rien ne vaut l’expérience! une résistance étant une résistance, j’ai utilisé la partie 110-filaments plus la partie 130-110 ce qui fait une résistance totale de 160 ohms environ à froid ; c’est un peu plus que la 145 ohms donnée dans les schémas avec résistance chutrice, mais voilà ce que ça donne: (attention, montage rapide, ignoble et dangereux :radioactive:

j’obtiens bien environ 200 mA le tout sous 109 V, donc avec ce bidouillage, la A40N peut alimenter un tous-courants en 110 V. Par contre, les autres résistances ne conviennent pas pour alimenter en 220V (il faudrait les multiplier par 3/2 puisque conçue pour 0.3A on veut 0.2A)

mais…(aïe que je suis têtu!!) ça ne régule pas, ça ne sert qu’à faire chuter la tension :roll_eyes:

Bonjour,
j’ai commencé la restauration d’un Philips 535U.La C1 (fer hydrogène était claquée),j’en ai retrouvée grace à Sloopout.La chaine filaments fonctionne maintenant:
à l’allumage le C1 s’éclaire comme une guirlande ,les autres lampes sont éteintes,peu à peu le C1 commence à s’éteindre et les autres lampes commencent à chauffer.Il y a bien régulation dans ce cas.J’ai eu un premier 535U (donné à un neveu),il fonctionne toujours,avec ses électrolytiques d’origine!
Ceci grace à la mise sous tension trés progressive des lampes, il n’y a aucun appel de courant au démarrage.C’est le top en tous courants, et c’est bien mieux que les résistances,et autres cordons chauffants qui ne protègent pas les lampes.
Je n’ai pas terminé ce 535U car il est chez mon frère dans la Drôme,je n’ai pu ramener que le 522A qui fonctionne trés bien avec un cadre amplifié Celard.
Il restera à vérifier la chaine haute tension sur le 535U.
Olivier.

Mais tout à fait! la lampe Fe-H est régulatrice, pas les autres qui ne contiennent que de simples résistances; le fait qu’elle soit placé en tête des filaments entretient une confusion!

bonjour,

sur un autre modèle, les dégats d’une telle lampe sur la ECH3 voisine, et le condensateur tout proche, et le fantôme de la CBL6 qui chauffe pas mal également…

Bonjour
Un véritable montage merd…. , la ECH3 et le CV ont pris un coup de soleil , le reste n’est pas mieux :hot_face: