Remise en route d'un tous-courants de 1948-1950

Bonjour,
je rassemble ici toutes les remarques et demandes déjà faites, et propose quelques photos de la restauration; merci à tous ceux qui ont pu me fournir du matériel !

il s’agit d’un modèle quasiment identique à celui-ci:

peut-être un peu plus récent, car il possédait (d’origine, vu l’état) une lampe résistante pour le changement de tension, et il y a quelques différences minimes avec le schéma (une résistance de plus dans le CAG. je me suis donc basé sur ce schéma:

état du poste: très sale, ayant pris l’humidité, condensateurs remplacés, mais HS, la self de filtrage semble avoir été ajoutée plus tard


visiblement, une lampe qui n’est pas à sa place!

il faut recabler en partie l’alimentation, car la self de filtrage était branchée entre la valve, et la masse! et il manquait la résistance pour créer la tension de polarisation fixe; la plupart des condensateurs ont coulé, ou sont HS, mais j’ai tenu à garder les faisceaux de fils isolés avec du coton, car ça ne craquèle pas, et si ça s’effiloche, un point de colle!

la lampe résistante n’étant pas une R30N mais une A40N, je l’alimente en 110 V sur la position 130V, les résistances conviennent, voir la discussion:

les transfos FI sont des Oreor, fortes chances que le bloc en soit aussi, voir cette discussion:

je n’ai pu les accorder aux alentours de 480 kHz, qu’en remplaçant les noyaux trop courts par des ferrites neuves plus longues; si un jour j’ai le courage, je remplacerai les condensateurs!

Hélas, aux premiers essais, le bloc HF s’est montré défectueux: quelques stations en PO et OC, mais rien en GO: probable qu’une bobine a tourné en décollant les noyaux, et que des fils soient cassés!

il s’agissait de ce bloc:

j’ai donc utilisé un autre bloc neuf que j’avais, de même facture, je penche pour OREOR à 99,283%, et dont les dimensions correspondaient à deux ou trois mm près en largeur:


le nouveau bloc ( à identifier, fiche 43628 )


les condensateurs neufs qui font un peu tache…


un peu plus reluisant!


remontage partiel

essai en OC

essai en GO

et pour finir, l’équipement audio de base des années 50 :slight_smile:

Et ne vous étonnez pas si demain il fait un peu moins jour…

je crois que j’ai pas mal « usé le soleil » !! :wink:

désolé j’ai pas pu résister … :man_with_turban:

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Pathé (sans Marconi), lampes CY2, CBL6, ECH3, ECF1