Cartouches et toners imprimantes

Bonjour,
Avec mes derniers toners laser, un petit mot :
« Refusez les dernières mises à jour des firmwares de vos imprimantes, Ils bloquent l’utilisation des cartouches adaptables ».
Nous avons que les fabricants d’imprimantes se goinfrent avec les cartouches de rechange, qu’ils vendent bien au delà que ce qu’elles coûtent réellement, ils vendent les imprimantes à bas prix pour allécher les clients, puis se rattrapent sur le consommables.
Exemple mon multifonction laser OKI vendu moins de 200€ avec des cartouches aux 3/4 vides qui nécessite 3 cartouches couleurs et une cartouche noire de rechange pour un prix total d’environ 360€.
Il faut savoir que les cartouches de rechange ne sont que des réservoirs, contrairement à d’autres fabricants ou imprimantes, il n’y a quasiment aucun mécanisme ou dispositif qui justifierait le prix.
Moralité j’achète des adaptables pour environ moitié prix.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Perso je suis passé sur une imprimante a réservoir d’encre de chez HP.

C’est bien plus économique mais l’imprimante coûte assez chère à l’achat 269€

1 « J'aime »

J’ai aussi acheté à ma fille une imprimante à réservoir. Sinon personnellement j’ai une vieille HP à 5 cartouches. Elle est très capricieuse :slightly_smiling_face:. Mais fonctionne malgré tout depuis plus de 10 ans. Elle a échappé à l’obsolescence programmée !

Bonjour à tous
Personnellement j achète les cartouches sur leboncoin a des prix vraiment sympa.
Bon week-end à tous

Bonjour,

J’ai deux Epson, une à la maison et l’autre à mon atelier et modèles différents et j’achète les cartouches chez Action pour 9,99€ les 3 couleurs + 2 noirs tandis que les espson valent 4 fois plus chères avec une cartouche noire en moins.

Bonjour. Je profite de ce fil pour savoir si quelqu’un sait comment empêcher une imprimante laser de consommer du toner au démarrage ?
Je m’explique : ma multifonction Samsung, lors de chaque mise en route, imprime fictivement la carte du Guatemala en pleine page A4 et en couleur. « Fictivement » veut dire qu’il n’y a pas de feuille qui sort et le toner consommé se retrouve dans le bac à « toner perdu ».
Ce toner perdu représente entre les 2/3 et les 3/4 de la consommation totale.
J’ai essayé de voir dans le firmware s’il y avait moyen de changer l’image, mais il est crypté.
Quelle solution ?
Éteindre le laser ?
Bloquer les données vers le laser ?
??

Selon moi, le seul moyen possible pour éviter cette consommation inutile est de laisser allumer l’appareil pour autant que faire se peut.
Bon alors forcément, ce que tu économises en toner se paye au prix d’une consommation électrique.

D’autre part, comment arrives-tu à savoir le contenu d’une impression si aucune feuille ne sort ? :thinking: :thinking:

Quand la cartouche est vide, on peut l’ouvrir et transférer le toner du compartiment usagé vers le neuf. Sauf si le toner est aggloméré en bloc, ça fonctionne sans problème. C’est juste plus ou moins salissant.

Je ne l’aurais jamais su si je n’avais démonté complètement l’imprimante pour une panne d’électro-aimant. Le rouleau arrière est imprégné en profondeur de l’image de cette carte.
Guatemala

Non, laisser allumé n’est pas vraiment un remède. Ça passe en veille au bout d’un certain temps et rebelote à la sortie de veille.
La motivation des fabricants est de vendre des cartouches ou toners, donc tout est bon pour les vider au plus vite.

1 « J'aime »

Sauf cas très exceptionnel, il n’ y a plus besoin maintenant d’imprimer donc il est terminé le bon vieux temps pour les fabricants d’imprimantes de se goinfrer avec les cartouches de rechange . J’utilise si peu mon imprimante que les cartouches sont sèches et qu’il faut lancer le programme de nettoyage des têtes.

Patrick.

Raison pour laquelle après avoir eu deux imprimantes EPSON à jet d’encre dont l’encre séchait et qui sont chacunes devenues assez rapidement inutilisable, il y a environ 15 ans maintenant, j’ai opté pour une imprimante multifonction laser Samsung CLX-3175FW qui fonctionne toujours malgré son grand âge et que j’ai pu réparer moi-même à plusieurs reprises en remplaçant des pièces d’usure courantes et des « consommables »

Je ne suis pas de cet avis, et continue d’imprimer toute sorte de documents (importants, ou que je les jugent importants …) Pour les ranger soigneusement dans des classeurs à anneaux ! (permettant a tout moment d’ajouter de nouvelles feuilles )

En effet, l’archivage sur le disque dur local n’est pas à l’abri d’un malheur (chrash système … Virus ou autre programme malveillant …) et leur stockage sur un cloud non plus (cela nécessite de se connecter à internet…Donc comment on fait si la connexion est coupée?)
Tandis que des feuilles de papier avec des caractères imprimés, ça restera toujours accessible et lisible avec simplement les yeux dont « dame nature » nous a dotés …Même si plus rien ne marche !

sloup

2 « J'aime »

Je veux bien que l’on passe au zéro papier dans une grosse entreprise, mais pour un particulier ou une petite entreprise il y a des bonnes raison d’imprimer.

1 « J'aime »

Plus besoin d’imprimer ?
j’en suis à ma troisième laser couleur après avoir eu deux lasers n/b
vingt ans que je ne veux plus entendre parler de jet d’encre
(on m’a donné deux imprimantes jet d’encre qui font le A-3, génial mais comme on imprime dans ce format toutes les morts d’évêque, les cartouches sont toujours sèches)
et j’imprime mes modes d’emploi et mets dans un classeur à spirales
j’imprime les schémas car le pc est dans la chambre à coucher et les appareils à l’atelier
etc…
bref, j’imprime plusieurs fois par semaine…

Michel…

1 « J'aime »

Je partage complètement.

Moi aussi j’imprime tout. Rien ne vaut le classement physique dans un classeur répertorié avec une étiquette, et classé sur une étagère.

En cas de besoin on trouve ce qu’on cherche en deux secondes, et on l’a sous la main immédiatement. Ce qui n’empêche pas d’avoir des sauvegardes numérisées sur des clés USB ou des disques durs externes.

J’ai bazardé mon Epson, toujours bouchée, saloperie de matériel. Maintenant j’ai une HP qui fonctionne impec dans toutes les situations, même après un long temps d’inactivité.

Pour les cartouches, j’ai pris un abonnement « Instant Ink ». Pour une modique somme prélevée mensuellement, je bénéficie d’un envoi de cartouches par la poste dès que le besoin s’en fait sentir (L’imprimante est connectée au Wi Fi et communique avec HP, qui sait donc quand les cartouches sont presque vides et qu’ils doivent m’en envoyer). La facturation ne se fait pas à la cartouche, mais à la feuille imprimée. Il y a plusieurs forfaits selon la consommation de papier. J’ai pour ma part pris un forfait 50 feuilles par mois. Parfois je fais moins, mais parfois plus, et ça compense. Ça me coûte moins de 50 euros par an, à comparer avec le prix d’un jeu de cartouches en magasin.
Je revis.

« Imprimer tout » cela me semble beaucoup.

Pour moi, je n’imprime quand cela est le plus pratique, donc je suis trés loin d’imprimer tout.
C’est surtout pour le dépannage, ensuite, je jette probablement les 3/4 de ce que j’ai imprimé.
Dans une doc de 300 pages d’un appareil que je vais dépanner, je n’ai pas besoin des 300 pages, j’imprime des parties, même pas des chapitres entiers, cela me permets de marquer des annotations, les tensions, les différences entre le réel et les valeurs du schéma et de conserver la doc originale en bon état.

Les docs originales papier sont souvent plus faciles à utiliser pour passer d’un chapitre à l’autre, quand l’info se trouve à plusieurs endroits dans la doc dans deux ou trois chapitres differents (utilisation/schéma/dépannage/ calibration) mais si le texte est recto et le schéma au verso, je préfère lire sur mon écran les 2 pages cote à cote sur mon écran ou j’imprime les deux pages pour tout avoir de visible en même temps.

Le multi écran sur le Pc est trés pratique, pour lire les docs. cela fait des années que j’ai deux écrans sur mon PC.
Souvent, j’ouvre la doc deux fois, ce qui me permets d’afficher deux parties, une sur chaque écran.
L’archivage numérique permets de retrouver vite un document.
Pérennité doc papier ou numérique? les deux présentent des risques. Une doc papier qui à été numérisée et partagée (comme le grand livre ou quelques sites encyclopédiques) archive de maniére qui me semble plus pérenne,

1 « J'aime »

Cela fait 9 ans que je suis à la retraite et au boulot on ne s’échangeait pratiquement plus de dossiers papiers car on travaillait déjà depuis plusieurs années sur des grands écrans tactiles interactifs . A mon niveau ,j 'ai en fait appliqué petit à petit ce réflex de n 'imprimer plus qu’un minimum de documents soit pratiquement rien et je me suis rendu compte que cela était bien suffisant et bien plus pratique.

J’ai également essayé de trouver des renseignements sur l évolution du marché de l imprimante mais il est difficile de ce faire une idée exacte car tout est un peu mélangé, cela va du marché de l 'impression des emballages en pleine croissance au marché des ventes d 'imprimantes grand public en baisse; j 'ai noté un surprenant recul des ventes des imprimantes laser et 3D.

En lisant l’ensemble de vos réponses, je me rend compte que mon impression concernant l’évolution de l’utilisation des cartouches d’encre était majoritairement fausse.

Patrick.

Il n’y a pas que les cartouches qui sont chères, chez Canon la tête d’impression devient inutilisable au bout de 2 a 3 ans ; prix canon 130€, la moitié du prix d’une Pixma qualité photo. 15 a 25 € chez alibb. ou Cdisc. la première n’a pas fonctionné mais remplacée par une seconde qui fonctionne.C’est une pièce un peu plus complexe qu’un réservoir d’encre !

1 « J'aime »

Bonjour,

pour ma part, et utilisant les 2 technologies (jet d’encre / laser) je privilégie le jet d’encre pour les documents « tout venant » ou les « brouillons » , et le laser pour les document de qualité ou destiné à une longue durée de conservation.

En effet (et quasiment personne n’en parle !?) Le rendu des couleurs d’une jet d’encre n’est souvent pas vraiment conforme a ce qu’affiche l’écran , surtout avec des cartouches d’encre génériques (sans doute a cause d’un dosage « approximatif » des colorants de l’encre de ces cartouches « low-cost » ?)
En outre, un document imprimé par une jet d’encre se conserve moins bien qu’avec une laser, avec laquelle les noirs restent biens noirs et les couleurs bien franches (même apres plusieurs années)

Bien sur , et dans tous les cas , les documents imprimés ne doivent pas être exposé à la pluie, ni a un grand soleil d’été , et ceci quelque soit la technologie d’impression (dans tous les cas ils seront décolorés ou détériorés, avec cepandant une supériorité pour l’impression laser qui résiste un peu mieux )

2 « J'aime »