bonjour à tous
on me sollicite pour verifier et reparer 2 casques aviation
je pense verifier le cablage, jack etc…
est ce qu’on pourrait imaginer un circuit simple pour le brancher et tester l’ecoute et le micro
merci
@+
Bonjour : écouteurs standards en //.
Micro avec ampli intégré dans le casque. Alimenter en 12 v avec une résistance série et un condensateur pour récupérer la B F émission…
Bonjour,
Voir cet article Elektor :
Peut-être que quelqu’un peut vous le transmettre
Merci les gars
Jai pu télécharger le schéma
Je suis donc à la recherche d’un quadruple ampliop LM 6134 ou equivalent
Peut en TL quelquechose?
@+
Ah Elektor est ses composants exotiques.
Il vous faut simplement un quadruple AOP "Rail-to-Rail "
Peut être que le LM324 pourrait convenir bien qu’il ne soit pas rail to rail (VCC-1.5V environ)
Tout dépend du schéma.
TL074 ou 084, ou encore TS274 rail to rail alim 3 à 16V quand tu viendras je te donnerai un de chaque, c’est open bar chez moi pour les composants…
Cdt,
Gérard
Je n’ai lu nulle part dans les datasheet que les TL074/084 étaient rail to rail…
Mais sans voir le schéma, c’est difficile de répondre pour un substitu au LM6134 et pouquoi il a été utilisé plutôt qu’un AOP courant.
Pour le TS274, c’est pareil que pour le Lm324 (0 à VCC-1.5V)
Merci à tous
201603101157Elektor-post-projet-51.pdf (564,2 Ko)
Le schéma
@+
Les TL074/84 sont des AOP déja anciens, ils ne sont pas rail-to-rail ils sont très suffisants pour cette application mais nécessitent une alim symétrique ou des caps pour supprimer la composante continue.
Le TS274 est beaucoup plus récent.
La valeur de 0V à Vcc +1,5V est l’excursion maximale du signal d’entrée.
Cdt,
Gérard
Bonjour à tous,
Effectivement, ce schéma n’est pas d’une grande complexité et je pense que la plupart des AOP cités dans la discussion conviendront.
Et comme il n’y a pas de typon fourni dans l’article, on pourrait utiliser 2 AOP doubles (LM358, TL081, TL072), et même des « vieux » comme le LM2904.
En les montant sur support on pourra même tester celui qui ira le mieux.
On pourrait même substituer 2 AOP par des transistors
Celui qui crée une masse virtuelle et celui dédié à l’oscillateur
Si j’ai un peu de temps aujourd’hui je simulerai un schéma dans ce sens
Et si tu as une source audio externe tu peux même t’en passer ![]()
Et encore plus simple : bricoler un adaptateur pour les E/S du PC et se servir des outils son ![]()
Bonjour à tous,
Une version à base de transistors et un un seul AOP TL071 ou équivalent, peu importe.
Bon, ça vaut ce que ça vaut mais ça a l’air de fonctionner.
Le seul bémol, c’est la valeur du niveau de pression sonore du micro. J’ai mis une valeur empirique de 100
La courbe regroupe la variation des 2 sources, micro et oscillateur.
bonjour,
très interessant
je suis en train de rassembler le matériel et je vous recontacte dès le début des travaux.
ceci dit j’ai peut être réparé le premier, fil du micro coupé.
je vais l’essayer sur l’avion en attendant
@+
On pourrait aussi remplacer toute la partie droite du schéma (préamp micro et TL071) par un LM386 et ses composants connexes.
Il y a plétore d’exemples de schémas sut internet et il y a même des modules tout câblés.
Une simulation avec un LM386. J’ai viré l’alimentation symétrique qui n’est plus nécessaire.
En fonction de la valeur de la pression acoustique de micro, il faudra retoucher le gain de LM386 (fixé ici à 20 pour une SPL de 110)
On commence même à légèrement saturer à volume maxi.
Et maintenant tu remplaces le multivibrateur par un UJT pour encore gagner des composants ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces